Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

POUR LA SAUVEGARDE DES BERGES DE LA TÊT - STOP AU MASSACRE DES ARBRES

Petition : POUR LA SAUVEGARDE DES BERGES DE LA TÊT - STOP AU MASSACRE DES ARBRES Petition update
786 signatures
Author :
Author(s) :
Les habitants de la Ville

Le 3/08/2018 :

Chers signataires,

Voici les dernières nouvelles :

 PERPIGNAN-LA-CANICULE

Par un paradoxe technocratique le département des Pyrénées-Orientales vient enfin d’être classé en vigilance orange canicule. Et pourtant la ville de Perpignan détient des records de chaleur dans la continuité depuis plus d’une semaine. Et c’est dans la continuité d’un mandat hors de contrôle que la municipalité PUJOL -ALIOT, majorité et opposition réunies, impose à la population l’abattage des grands arbres de la ville.

Après l’effroyable destruction du séculaire patrimoine végétal que constituait le parc Bir-Hakeim -et qui restera la marque indélébile de cette municipalité -les bûcherons aveugles ont continué avec acharnement leur œuvre. Successivement, quasiment tous les arbres d’alignement des grandes avenues ont été sciés notamment boulevard Mercader et avenue Joffre ; quant à l’avenue Torcatis elle a vu, dans la stupéfaction générale, la liquidation du Jardin exotique de la Digue d’Orry. Un joyau végétal reconnu par les guides touristiques.

Un vent de folie pour le béton et le bitume s’est abattu sur la ville.
Les « réhabilitations », genre dalles et « mails », avec replantation de quelques arbres -mais surtout pas de grands arbres au tronc haut, et surtout pas de platanes -n’apporteront aucun confort d’ombre et de fraîcheur. Le plus souvent ce sont de nouvelles  nuisances pour les riverains (parking, piste de skate et même guinguette …).

Il est maintenant admis que la température mondiale a augmenté de 1° C sur la planète et de 3° C dans les centres -villes. Cette accumulation de chaleur en milieu urbain est liée à la densité des bâtiments et aux sols goudronnées et pavés qui font que même la nuit les températures élevées se maintiennent. Le phénomène ne peut que s’amplifier sans une volonté correctrice qui consiste à créer des plans d’eau et à revégétaliser les quartiers.

C’est ce qu’a entrepris la ville de Barcelone avec un nouveau type de parc urbain comme celui des jardins de la Rambla Sants. La ville de Perpignan a préféré réaliser Place de Catalogne une « dalle chauffante » avec quelques palmiers en sursis. Pour parfaire, elle envisage aussi la destruction du Jardin Henry Bataille au  Bas Vernet.

    La seule façon de refroidir la ville de Perpignan serait de réchauffer la démocratie -car la population est excédée des décisions totalitaires de la municipalité PUJOL-ALIOT en matière de destruction du patrimoine végétal. Quand la population sera-t-elle consultée et ses choix respectés ?

                             STOP A L’ABATTAGE DES ARBRES

                   ET A LA DESTRUCTION DES PARCS ET JARDINS

Le 1er Août 2018

FRENE 66 -16 rue Petite-la-Réal -66000 PERPIGNAN -

frene66@ gmail.com

786 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author