Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Petition : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Petition update
74.216 signatures
Author
Author(s) :
Samuel P
25/03/2023

LA PANDÉMIE CONTINUE !!! STOP AUX NOUVELLES CENTRALES D'ENROBAGE AU BITUME PÉTROLIER !!!

SOYONS SOLIDAIRES!!! 

STOP AUX NOUVELLES CENTRALES D'ENROBAGE AU BITUME PÉTROLIER!!! 

STOP À LA PANDÉMIE!!! 

Ils ont besoin de vous

 NON À LA CENTRALE D'ENROBAGE À CHAUD À DIALAN-SUR-CHAÎNE ET LES MONTS D'AUNAY ! « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu » Berthold Brecht


 

 

Après une installation l’année dernière soit disant provisoire, la société Le Foll Travaux Publics du groupe SPIE Batignolles a pour objet d’implanter une nouvelle fois une centrale d’enrobage à chaud sur les communes de DIALAN SUR CHAINE ET LES MONTS D’AUNAY (14). Il est prévu la fabrication de 50000 tonnes d’enrobés sur une période d’environ 4 mois. 400t/h, c’est la capacité de production de la centrale


 

 

Nous, et plus particulièrement les habitants du Mesnil Auzouf, avons déjà subi les nuisances de cette centrale l’année dernière et nous ne voulons pas que ça se reproduise.

 


 

L’association La Vie en Prébocage (LVPB), qui se bat déjà pour protéger des secteurs boisés sur les hauteurs du PréBocage contre un projet de carrière à quelques hectomètres du projet de la centrale, s’oppose fermement à son ouverture.

 

 

Pourquoi nous n’en voulons pas ?

 

 

Pollution de l’air

Le processus de fabrication utilisant le fraisat (rabotage des anciennes routes) est très polluant car au moment de la chauffe, tout un panel de toxiques gazeux tel que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzène, benzopyrène) et autres composés organiques volatils, hydrogène sulfuré, etc, s’échappent dans l’air et dispersent leurs molécules cancérigènes sur plusieurs kilomètres. Et les enfants sont en première ligne (cancer pédiatrique) ! Comme le dirait un certain E. M. « …La santé n’a pas de prix, je ne transigerai sur rien… ».


 

 

 Pollution des sols, de l’eau, atteinte à la biodiversité

La centrale menacerait directement la faune et la flore locale, le ruisseau « La Chaîne » situé à proximité. LVPB conteste la situation du projet au cœur d’une trame verte et bleue, dans une zone naturelle du PLUi entourée d’espaces boisés classés.

Cultures, pâturages, potagers et vergers seraient victimes de la dispersion des particules de composés organiques volatiles. Les enrobés se mangent-ils ?

 

 

Alors que tous les rapports scientifiques expliquent que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent et que les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier, la santé des populations, la protection de la biodiversité, la préservation des terres agricoles, la conservation des espaces protégés, devraient être une priorité pour tous et nous amener à réfléchir à de nouvelles pratiques industrielles plus vertueuses !

 

 

Nous sommes déterminés à saisir le tribunal administratif.

Nous demandons au Préfet du Calvados et à l’industriel d’abandonner l’installation. Il est encore temps !

 

 

Soutenez-nous en signant cette pétition !

 


 

Les adhérents de La Vie en PréBocage.


 

PÉTITION 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/centrale-enrobage-chaud-dialan-chaine-monts/203792

 

 

Mais aussi... 

NON À L'USINE À GOUDRON À GRAGNAGUE (31)


 

A l'origine d'émanations toxiques pour la santé (benzène et benzopyrène) avérées cancérigènes par l'OMS, cette usine est une mise en danger de la population et en particulier des enfants (induisant leucémies, cancers et maladies auto-immunes).


 

 

Ce projet présenté comme provisoire pourrait perdurer dans le temps (création de la future autoroute Castres-Toulouse et site prévu pour l'installation industrielle).


 

 

Face au risque d'aujourd'hui et de demain, mobilisons-nous pour dire NON à l'usine d'enrobage à Gragnague !


 

PÉTITION

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/usine-goudron-gragnague-31/202684

 

Vous pouvez nous contacter par mail 

[email protected] 

 

Ou sur LinkedIn


https://www.linkedin.com/in/federation-fab-01164424a

 


Ensemble nous sommes plus forts !!! 

74.216 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Christiane - 20:05:38
Bonjour,

Mettez peut-être la pétition sur Instagram.

Courage à vous.
0
— 1 reply from the author
Rosette - 14:09:45
les lobbies sont tous là ! ils sont puissants et sont proches des gouvernements
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author