AU LENDEMAIN DE LA CENTRALE DE GUISE, CELLE DE SIGNES JUGÉE NON CONFORME‼️
Mais alors, qu'en est-il des plus de 600 autres centrales en France ???
L'USINE À GOUDRON DE SIGNES SOMMÉE DE SE METTRE EN CONFORMITÉ PAR LA PRÉFECTURE DU VAR
"Improbable coup de théâtre dans le dossier de l’usine à goudron de Signes"
Le 10 février, pointant des "manquements", le préfet a mis en demeure la société Braja Vésigné, autorisée depuis le 27 septembre 2016 à exploiter l’usine d’enrobé à chaud et à froid de granulats routiers dans la carrière de Croquefigue, de "respecter les prescriptions réglementaires applicables à la centrale d’enrobage"
"En d’autres termes, le préfet ordonne à la société de se mettre en conformité avec le Code de l’environnement. Cela, en considérant que le 17 novembre 2022, à l’occasion d’une visite du site, "l’inspecteur a notamment constaté l’insuffisance des capacités de rétention, la non-conformité des rejets atmosphériques, le défaut de gestion des eaux de ruissellement"
"Ils ne croient pas à la coïncidence. Henri Peter et Michel Couret, président et vice-président de Signes Environnement, association qui fédère 800 adhérents dans la commune et au-delà, n’ont jamais baissé les bras et prennent à cœur leur rôle de lanceur d’alerte"
"Mais les deux défenseurs de l’environnement vont plus loin et dénoncent un scandale environnemental. À la lecture de l’arrêté de mise en demeure, ils concluent "que l’usine d’enrobage de Braja Vésigné fonctionne en toute illégalité depuis le 27 septembre 2016, date de l’autorisation d’exploitation accordée par le préfet. Cela fait six ans!"
Et Michel Couret de s’emporter:
"Cela veut dire aussi que la préfecture et la ministre Mme Barbara Pompili se sont acharnés à faire aboutir une procédure irrégulière au bénéfice de l’industriel, mais aussi et surtout que le jugement final et l’arrêté d’autorisation de l’exploitation ont été délivrés sans aucun contrôle de conformité"
Article complet Var matin
https://lnkd.in/dXMjiwym
LA CENTRALE À ENROBÉ DE GUISE N’EST PAS DANS LES CLOUS EN PLUS DU BRUIT, DE L'ODEUR ET DES FUMÉES
"Mise en route il y a neuf mois, l’usine à enrobé de Guise pose plusieurs problèmes aux riverains… et à la réglementation. Explications"
"Le bruit et l’odeur, les riverains assurent les avoir. À ceux-ci s’ajoutent les gaz… et les inquiétudes. À Guise, la centrale d’enrobé ne fait pas l’unanimité depuis qu’elle est en projet, rapportent nos confrères de L’Union. Mais ce n’est pas tout"
"En effet, le 13 février 2023, un avertissement a été lancé contre la centrale. En cause ? Plusieurs manquements repérés durant une visite de contrôle effectuée en décembre 2022"
"L’avertissement indique que la centrale Guis’enrobés et Gorez ont trois mois pour remédier à « pointe pêle-mêle des équipements électriques non entretenus, une absence de documents destinés aux services de secours, une absence de dispositifs de captage des poussières et des odeurs, l’inexistence d’analyses de l’eau et de l’air et «une cheminée évacuant les rejets atmosphériques» (qui) «n’est pas installée»
"Le premier avertissement impliquait, le 4 août 2022, de faire le nécessaire pour empêcher toute intrusion. Et pour cause.
Gaz toxiques, bronchites…
L’installation n’a rien d’anodin. «L’activité dégage des fumées, des odeurs, des gaz dont certains sont toxiques, et génère du trafic routier», rappellent nos confrères de L’Union qui ont rencontré une riveraine… souffrant davantage de bronchites depuis l’installation de la centrale d’enrobé"
Article complet L'Aisne nouvelle
https://lnkd.in/d7Q4NApu
Et à Gilly-sur-Isère (des analyses d'air de 2010 juge la situation du village préoccupante), Montredon, Vairé, Séniergues, Boën-sur-Lignon, Espira-De-L'Agly, Val-larrey, Sains-en-gohelle, Lavilledieu.......
Allons nous vers un nouveau scandale sanitaire ???
LE COMBAT CONTINUE !!!
Retrouvez nous sur LinkedIn
La FAB Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier
https://www.linkedin.com/in/federation-fab-01164424a
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.