Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pétition : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Mise à jour de la pétition
74.217 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Samuel P
28/02/2023

AU LENDEMAIN DE LA CENTRALE DE GUISE, CELLE DE SIGNES JUGÉE NON Conforme !!! Et les autres ???

AU LENDEMAIN DE LA CENTRALE DE GUISE, CELLE DE SIGNES JUGÉE NON CONFORME‼️

Mais alors, qu'en est-il des plus de 600 autres centrales en France ??? 

 

L'USINE À GOUDRON DE SIGNES SOMMÉE DE SE METTRE EN CONFORMITÉ PAR LA PRÉFECTURE DU VAR


"Improbable coup de théâtre dans le dossier de l’usine à goudron de Signes" 


 

Le 10 février, pointant des "manquements", le préfet a mis en demeure la société Braja Vésigné, autorisée depuis le 27 septembre 2016 à exploiter l’usine d’enrobé à chaud et à froid de granulats routiers dans la carrière de Croquefigue, de "respecter les prescriptions réglementaires applicables à la centrale d’enrobage"


 

"En d’autres termes, le préfet ordonne à la société de se mettre en conformité avec le Code de l’environnement. Cela, en considérant que le 17 novembre 2022, à l’occasion d’une visite du site, "l’inspecteur a notamment constaté l’insuffisance des capacités de rétention, la non-conformité des rejets atmosphériques, le défaut de gestion des eaux de ruissellement"

 


"Ils ne croient pas à la coïncidence. Henri Peter et Michel Couret, président et vice-président de Signes Environnement, association qui fédère 800 adhérents dans la commune et au-delà, n’ont jamais baissé les bras et prennent à cœur leur rôle de lanceur d’alerte"

 


"Mais les deux défenseurs de l’environnement vont plus loin et dénoncent un scandale environnemental. À la lecture de l’arrêté de mise en demeure, ils concluent "que l’usine d’enrobage de Braja Vésigné fonctionne en toute illégalité depuis le 27 septembre 2016, date de l’autorisation d’exploitation accordée par le préfet. Cela fait six ans!"

 

Et Michel Couret de s’emporter:

"Cela veut dire aussi que la préfecture et la ministre Mme Barbara Pompili se sont acharnés à faire aboutir une procédure irrégulière au bénéfice de l’industriel, mais aussi et surtout que le jugement final et l’arrêté d’autorisation de l’exploitation ont été délivrés sans aucun contrôle de conformité"


 

Article complet Var matin


https://lnkd.in/dXMjiwym

 


 

LA CENTRALE À ENROBÉ DE GUISE N’EST PAS DANS LES CLOUS EN PLUS DU BRUIT, DE L'ODEUR ET DES FUMÉES

"Mise en route il y a neuf mois, l’usine à enrobé de Guise pose plusieurs problèmes aux riverains… et à la réglementation. Explications"

 


"Le bruit et l’odeur, les riverains assurent les avoir. À ceux-ci s’ajoutent les gaz… et les inquiétudes. À Guise, la centrale d’enrobé ne fait pas l’unanimité depuis qu’elle est en projet, rapportent nos confrères de L’Union. Mais ce n’est pas tout"

 

"En effet, le 13 février 2023, un avertissement a été lancé contre la centrale. En cause ? Plusieurs manquements repérés durant une visite de contrôle effectuée en décembre 2022"

 

"L’avertissement indique que la centrale Guis’enrobés et Gorez ont trois mois pour remédier à « pointe pêle-mêle des équipements électriques non entretenus, une absence de documents destinés aux services de secours, une absence de dispositifs de captage des poussières et des odeurs, l’inexistence d’analyses de l’eau et de l’air et «une cheminée évacuant les rejets atmosphériques» (qui) «n’est pas installée»


 

"Le premier avertissement impliquait, le 4 août 2022, de faire le nécessaire pour empêcher toute intrusion. Et pour cause.

 


Gaz toxiques, bronchites…

L’installation n’a rien d’anodin. «L’activité dégage des fumées, des odeurs, des gaz dont certains sont toxiques, et génère du trafic routier», rappellent nos confrères de L’Union qui ont rencontré une riveraine… souffrant davantage de bronchites depuis l’installation de la centrale d’enrobé"

 

Article complet L'Aisne nouvelle

https://lnkd.in/d7Q4NApu

 

Et à Gilly-sur-Isère (des analyses d'air de 2010 juge la situation du village préoccupante), Montredon, Vairé, Séniergues, Boën-sur-Lignon, Espira-De-L'Agly, Val-larrey, Sains-en-gohelle, Lavilledieu....... 

 

Allons nous vers un nouveau scandale sanitaire ??? 

 

LE COMBAT CONTINUE !!!

 

Retrouvez nous sur LinkedIn 

La FAB Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier 

https://www.linkedin.com/in/federation-fab-01164424a

74.217 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Pierre - Le 28/02/2023 à 21:09:14
Les pouvoirs publics sont, une fois encore, en dessous de tout...

Malgré tout, bravo pour votre opiniâtreté !



Grâce à votre action, l'espoir n'est pas mort.
0
— 1 réponse de l'auteur
Rosette - Le 01/03/2023 à 13:05:43
quel commentaire à faire , on se fout du monde !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie-line - Le 01/03/2023 à 08:56:31
DUR COMBAT ! Bon courage
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour