Petition update
11.011 signatures
Author :
Author(s) :
Syndicat national de l'Environnement
FSU
Nous sommes toujours dans l'attente de notre entrevue avec la Ministre.
Par ailleurs une grande conférence de presse est organisée par Mountain Wilderness le 12 décembre à l'assemblée nationale pour thème "les parcs nationaux en danger".
Le combat continue donc et toutes les signatures sont encore les bienvenues.
Les suites de la grève dans les Parcs Nationaux
Vendredi matin une délégation du SNE-FSU a été reçue par le cabinet de la Ministre. Une
rencontre marquée par une écoute attentive du ministère sur les problèmes des parcs nationaux et de leurs personnels, et par quelques avancées. La Ministre Delphine Batho recevra les représentants du SNE-FSU dans les prochaines semaines.
Jeudi matin 15 novembre la manifestation de Florac (Lozère) rassemblait 80 personnes devant le siège du Parc National des Cévennes, où se tenait un conseil d'administration. Malgré cette mobilisation importante, le conseil d’administration a validé le projet de réorganisation proposé par le directeur en opposition aux personnels, après un débat que nous estimons biaisé.
Jeudi après-midi une délégation de 40 agents de tous les parcs nationaux métropolitains et du GIP des Calanques rencontrait une représentante du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie à Vogüé (Ardèche).
Vendredi matin une délégation de quatre représentants du SNE-FSU a été reçue par le cabinet de la Ministre. Nous avons pu exprimer les inquiétudes des personnels concernant l'avenir des parcs nationaux, en termes de missions comme de moyens, et présenter nos revendications. Nous avons eu le sentiment d'une écoute attentive, d'une prise de conscience des dérives possibles du fait de la réforme de 2006 et d'une recherche de solutions concrètes.
Le déni de dialogue social était une des sources de la manifestation de jeudi à Florac. Avec le Ministère, nous avons pu détailler les différents projets de réorganisation et discuter du contexte dans lequel s’est prise la délibération sur la réorganisation. Le cabinet nous a fait part de son étonnement.
Nous avons entendu l'engagement du Ministère à rétablir rapidement un dialogue social normal dans les parcs nationaux où il est dévoyé ou difficile, comme ceux des Cévennes ou de La Réunion. Le SNE-FSU espère qu'une réaction rapide du ministère viendra soulager les personnels du Parc National des Cévennes dont le malaise s'est encore accru jeudi.
Créé le 18 avril 2012 par décret, le Parc National des Calanques n'existe toujours que sur le papier :
enjeu de politique locale, son conseil d'administration n'arrive pas à voir le jour. Ce retard menace directement les personnels qui ont travaillé à la création du parc. Ils ont d'ailleurs manifesté devant la Préfecture de Marseilles le 15 novembre. Cela nous interroge sur l'activité réelle du futur parc en 2013. Le cabinet ministériel a bien compris l'importance de trouver rapidement une solution et de garantir l'emploi des personnels qui doivent former l'ossature du nouveau parc national.
Pour conclure, le cabinet nous a réaffirmé l'attachement de l’État aux parcs nationaux et a annoncé une rencontre avec Mme la Ministre Delphine Batho dans les prochaines semaines, le temps d'assimiler ce dossier qu'il estime complexe.
C'est un message positif pour le SNE-FSU et pour l'ensemble des personnels des parcs nationaux, qui ont multiplié les alertes en vain depuis plusieurs années.