Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Les Falaises des Béguines en Danger !

Petition : Les Falaises des Béguines en Danger ! Petition update
6.949 signatures
Author :
Author(s) :
A.D.E.N.A.
17/03/2021

Déséquipement des voies d’escalade dans les falaises des Béguines. Un an après, où en-sommes-nous ?

Il y a un an, l’équipeur s’était engagé auprès du Parc Naturel Régional Sainte-Baume à remettre en état le secteur des Béguines qui avait été artificialisé. Force est de constater aujourd’hui que cette affaire traine en longueur, et que le suivi par l’administration du PNR est en train de stagner. Après que cette dernière ait manifesté le 5 mars 2020 la volonté que soit remis en l’état le site, cette inertie est pour le moins surprenante et soulève interrogations et inquiétudes. En effet, un repérage récent nous a permis d’observer que sur l’ensemble des voies identifiées seulement quelques voies ont été partiellement déséquipées, de telle sorte qu’elles peuvent être remises en fonction en un laps de temps très court. Ainsi que le montre la photo prise sur place, les plaquettes ont été retirées en laissant les tiges filetées à l’air libre. Un déséquipement réel aurait nécessité de les enfoncer dans le trou de perçage ou de les sectionner, opération simple et rapide.

Un an après, les voies d’escalade à caractère sportif n’ont donc toujours pas été rendues inopérantes, ce qui met en évidence le peu de motivation des auteurs de ces aménagements à respecter les engagements pris lors de la réunion. Rappelons que ces aménagements ont été réalisés arbitrairement, sans autorisation ni concertation.

ADENA réaffirme sa volonté de défendre l’esprit montagne des Béguines et réitère par la présente mise à jour sa demande de déséquipement total des voies d’escalade dans les Béguines.

 

Affaire à suivre…

ADENA

6.949 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Veronique - 11:59:37
Pas étonnant!! Toujours plus facile d'artificialiser et d'exploiter que de restaurer la nature!!!

Tenez bon!!!!
3
— 1 reply from the author
Paulo - 12:50:56
mauvaise volonté au service de l'incompétence ,là comme beaucoup trop d'ailleurs concernés
3
— 1 reply from the author
Muriel - 13:34:26
Au cours d'une odyssée pédestre l'an dernier, j'ai emprunté le GR pour monter au sommet de Sainte-Baume où j'ai passé la nuit, à l'Hospitalet, une merveilleuse expérience dans un paysage extraordinairement puissant et grandiose. Je comprends bien les férus d'escalade et leur désir de conquérir un tel espace. Mais je comprends bien aussi que ce site est précieux à bien des égards et qu'il faut le préserver des ardeurs humaines et en bénéficier sans laisser de traces.
3
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author