Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales

Petition : Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales Petition update
82.530 signatures
Author :
Author(s) :
Collectif des Amis des Ramières
08/11/2022

A la Sainte Catherine, tout prend racine… à condition de planter

Le mardi 8 novembre 2022

A l’attention des nombreux Signataires de notre Pétition En automne 2020, tous les arbres qui longent le Vermenon, un affluent du Jabron puis du Roubion, ont été coupés en rive droite et en rive gauche du ruisseau sur une longueur totale de 150 mètres, soit 75 mètres de part et d’autre du passage d’une canalisation de gaz à sécuriser.

À l’époque, la Direction Départementale des Territoires de la Drôme l’avait promis ! Elle avait annoncé que : "Le projet de protection de la conduite intègrera la végétalisation des berges en amont et aval du réseau de gaz, ainsi que des plantations d'arbres en haut de berge, ceci dans le respect de la servitude interdisant toute plantation dans le couloir entourant la conduite".

En cet automne 2022, soit deux ans plus tard, le constat est accablant ! RIEN n’a encore été entrepris. Les berges sont dans un état désastreux. Elles sont devenues une friche, comme le montre la photo ci-jointe prise le mardi 8 novembre 2022.


Des arbres et arbustes ont déjà plantés en février 2021, à la va vite hélas. L’état piteux des plantations avait déjà pu être constaté dès la fin du mois de mai de l’année 2021 : la majorité d’entre elles n’avait pas survécu, à trois ou quatre exceptions près.

Il est désormais grand temps que l’Administration honore son engagement et procède dès cet automne 2022 à des plantations d’arbres et arbustes qui soient sains, vigoureux, en prenant grand soin au creusement de trous d’accueil adaptés aux arbustes et, une fois ceux-ci positionnés, au comblement des trous avec de la terre naturelle mélangée avec du terreau. Il est indispensable que la reprise soit assurée et que les plantations ne meurent pas une nouvelle fois !


Avec nos salutations les meilleures

Collectif des Amis des Ramières

82.530 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
23:26:04
Contrairement à notre ami Rodolphe, je suis pour la plantation de ces arbres, car j'ai bien conscience que "laisser faire la nature" n'est pas une solution : les rives resteraient des friches, envahies par les broussailles ou des espèces invasives (vous seriez étonné, Rodolphe, de voir qu'un champ laissé à l'abandon ne se transforme pas en forêt après plusieurs années, mais en un amas informe de ronces.)

L'équilibre de la biodiversité, une fois détruit, a besoin de décennies pour revenir. Quand il revient. Nous devons lui donner un coup de pouce, et replanter des arbres est la solution (surtout que sans ça, les rives risquent fort de s'écrouler en cas de crue ou de grosse pluie).

(c'est ce qu'il s'est passé à Pont de Barret, ils ont rasés les rives, puis les ont empierrées et bétonnées pour les empêcher de s'écrouler. Du coup, plus rien ne poussera jamais...)

Par contre il faut impérativement planter des essences locales.

Là où je rejoins Rodolphe, c'est que si on laisse les autorités faire, ils vont faire n'importe quoi et planter des arbres issus de jardinerie qui n'ont rien à foutre là.

Le mieux serait de prélever de jeunes arbres sur les berges alentours, et de les déplacer.

Et ne pas attendre que l'administration s'en charge, mais le faire nous-même.
0
— 1 reply from the author
M - 00:46:18
Les arbres nos poumons. Il y a eu une emission sur la 2 ce soir, pour protéger les arbres.
0
— 1 reply from the author
Sach - 01:07:43
STOP À LA DEFORESTATION ! LES ARBRES SONT NOS AMIS DEPUIS TOUJOURS ! TUER UN ARBRE EST UN CRIME !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author