Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales

Petition : Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales Petition update
82.530 signatures
Author :
Author(s) :
Collectif des Amis des Ramières
16/03/2022

Inaction de l’Administration dans une replantation de végétations

Le Mercredi 16 Mars 2022

A l’attention des Signataires de notre Pétition

Des travaux gigantesques ont été entrepris il y a un an et demi, en fin d’année 2020, pour assurer "une sécurisation maximale d’un gazoduc d'importance capitale à l'échelle nationale" dans sa traversée souterraine d’un ruisseau, le Vermenon.

Sous prétexte de l’avancement précipité des travaux par rapport au calendrier prévisionnel, les propriétaires riverains n’ont même pas été informés par le représentant local du réseau de gaz, GRDF, de l’intervention sur leurs parcelles !

En outre, sans la moindre concertation, tous les arbres qui longent le ruisseau ont été coupés tant en rive droite qu’en rive gauche sur une longueur totale de 150 mètres, soit 75 mètres de part et d’autre du passage de la canalisation de gaz.

Il avait été indiqué à l’époque par la Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26) que "le projet de protection de la conduite intègrera la végétalisation des berges en amont et aval du réseau de gaz, ainsi que des plantations d'arbres en haut de berge, ceci dans le respect de la servitude interdisant toute plantation dans le couloir entourant la conduite".

Une plantation d’arbustes a effectivement été effectuée en février 2021 mais "à la va vite". De fait, un état piteux des plantations a pu être constaté dès la fin du mois de mai de cette même année 2021, la plupart des arbres et arbustes étant morts. De plus, est apparue une gigantesque invasion d’ambroisie dont le pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques. Aussi était-il devenu indispensable de procéder à une reforestation avant la fin de cet hiver. Nous sommes à l’aube du printemps 2022 et aucune nouvelle plantation n’a hélas été entreprise.

L’état des berges est désastreux, désertique, comme tente de le montrer la photo ci-jointe prise le mercredi 16 mars 2022. Il le restera désormais tout au long de cette année.

Tant qu’il s’agit d’extraire et d’acheminer des produits pétroliers et gazeux, il y a de l’argent et des moyens. Mais quand il s’agit de protéger et de restaurer les Milieux naturels, les responsables politiques, économiques, administratifs, sont aux hélas abonnés absents.

Bien à Vous Toutes et Tous. Et merci pour votre soutien.

Collectif des Amis des Ramières

82.530 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author