Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Elimination des PFAS dans les rejets de l'UVE du Sietrem

Petition update
88 signatures
Author :
Author(s) :
Association Coteau & Vallée de la Marne
11/07/2025

Polluants éternels à Torcy : les autorités sanitaires alertées ?

Un ambitieux projet de parc agricole et un nouveau vignoble à Torcy sont au cœur d’une vive inquiétude. L’association locale « Coteau & Vallée de la Marne », préoccupée par un risque de contamination aux « polluants éternels » (PFAS), a décidé de saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) après avoir jugé les réponses de la mairie et des industriels locaux insuffisantes.

Le projet de parc agricole, dont la production est en partie destinée aux cantines scolaires, et un vignoble planté sur le coteau de la ville, sont situés à proximité du ru de la Gondoire, un cours d’eau connu pour sa pollution aux PFAS (1)

Des garanties jugées insuffisantes

En réponse aux inquiétudes de l’association, le maire de Torcy a mis en avant plusieurs études de sol et d’eau. Un argument qui n’a pas convaincu l’association. Dans un courrier de réponse, elle souligne que rien ne prouve que ces analyses, antérieures à l’alerte sur les PFAS, aient spécifiquement recherché ces composés. De plus, elle relève que la mairie admet elle-même que la recherche de PFAS sur des cultures témoins, mais hors-sol, ne débutera qu’en décembre 2025 et que les analyses du sol du vignoble visaient à choisir des cépages, non à y chercher des polluants.

Une pollution historique 

Mais c’est surtout la pollution historique qui inquiète l’association. Le premier incinérateur du Sietrem a été mis en service en 1986, il a fonctionné pendant environ 15 ans avec des technologies de traitement des fumées très rudimentaires, voire inexistantes au début, par rapport aux standards actuels.

Celui de 1996 a été mis en service alors que les réglementations commençaient à peine à évoluer. Il a donc lui aussi fonctionné plusieurs années sans les équipements de pointe.

La mise en place des filières de traitement des fumées par injection de charbon actif s’est faite pour les deux incinérateurs entre 2000 et 2002.
Pendant au moins 15 ans pour le premier four et plusieurs années pour le second, les incinérateurs du SIETREM auraient donc fonctionné comme une source de pollution aux composés organiques persistants, dont les PFAS, pour l’environnement alentour. La pollution du ru de la Gondoire est vraisemblablement en partie un héritage de cette période. Qu’en est-il des sols, de la nappe phréatique ? On aurait vraiment besoin d’une carte de densité de cette pollution.

L’Agence sanitaire nationale saisie ?

Face aux inquiétudes et à des réponses jugées insatisfaisantes, l’association devrait demander à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) de se saisir du dossier. Son objectif : obtenir une expertise scientifique indépendante sur les risques réels et forcer la mise en place d’analyses spécifiques et fiables avant que le premier légume ou le premier grain de raisin récolté. « Nous soutenons ce projet, » résume l’association, « mais la sécurité sanitaire, surtout pour nos enfants, est plus importante ».

(1) https://ntvnews.fr/nomenclature_gondoire.php

88 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author