Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse !
Petition

Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse !

Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse ! Petition
9.890 signatures
Author :
Author(s) :
Apprendre Préparer Survivre
The petition

Depuis le printemps, la France manque cruellement d’eau, la situation est critique.


Nous vivons une "sécheresse exceptionnelle (...) la plus grave jamais enregistrée dans notre pays", a récemment déclaré la Première ministre Elisabeth Borne [1]


Aujourd’hui, en France, “100 communes n’ont à l'heure actuelle plus d’eau potable” [2], des dizaines de milliers d’habitants sont ravitaillés par camions-citernes.


C'est du jamais vu !


Résultat : les restrictions sur l’utilisation de l’eau sont de plus en plus nombreuses pour les particuliers


Des dizaines de millions de litres d’eau sont gaspillés tous les jours !


La grande majorité des Français est consciente de la gravité de la situation.


Arrosage des jardins, vaisselle, piscine, lavage des voitures…


Depuis déjà plusieurs semaines nous faisons des efforts et des sacrifices pour réduire notre consommation d’eau et tenter d’améliorer la situation.


Malheureusement cette bonne volonté est gâchée par les agissements d’une minorité.


Voici quelques exemples parmi de nombreux autres de pratiques qui ne devraient pas exister en période de sécheresse.


Les golfs, qui ont une dérogation pour arroser en pleine sécheresse !


Pour entretenir leurs hectares de pelouse réservés à une poignée de clients fortunés, les golfs l’arrosent avec des quantités astronomiques d’eau.


TF1 a interviewé un gérant de Golf qui dit faire le maximum mais qui, en pleine sécheresse, consomme l'équivalent d’une piscine par jour en arrosage [3].


"Selon un rapport du Sénat, la consommation totale de tous les golfs représentait en 2002 l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de 500 000 habitants (36 millions de mètres cubes)” [4].
Quand le gouvernement a promulgué en urgence les dernières restrictions d'eau, ils ont discrètement glissé une dérogation pour permettre aux golfs de continuer à arroser leur pelouse.
Encore une fois, quand on nous demande de faire des efforts, les plus riches échappent aux restrictions…

C’est un scandale !

L’agriculture intensive, qui utilise en masse de l’eau potable pour des cultures intensives inadaptées à l’urgence climatique !

48% de l’eau consommée en France est utilisée par les agriculteurs, principalement pour l’arrosage des cultures. [5]
C’est normal qu’il faille arroser les cultures, mais pas n’importe comment !
L’agriculteur interviewé dans cet article utilise plus de 100 millions de litres d’eau par an pour arroser son maïs [5].

100 millions de litres, c’est la consommation annuelle de 1 900 Francais !

Devant l’urgence climatique, il est vital de revoir le modèle agricole actuel.

Premièrement en optimisant les techniques d’arrosage, c’est insensé de voir des agriculteurs arroser leur champs en pleine après-midi sous un soleil de plomb. Au lieu de pénétrer dans le sol, l’eau est perdue en s'évaporant.
Deuxièmement, en remplaçant les cultures inutilement gourmandes en eau comme le maïs par des cultures plus résistantes à la sécheresse.

C’est tout le modèle de l’industrie agroalimentaire qui est à revoir !


Nos efforts individuels ne doivent plus être gâchés par une poignée de riches et d'industriels !

Nous sommes des citoyens consciencieux de l’urgence climatique et prêts à faire des efforts et des sacrifices pour tenter d’améliorer la situation.
Mais c’est toujours la même chose…
Nos efforts sont gâchés par une poignée de riches égoïstes et d'industriels qui ne pensent qu’au profit.

Signez cette pétition pour dire non au gaspillage d’eau en période de sécheresse !

Si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous avons le pouvoir de faire pression sur le gouvernement.
Tous ensemble nous pouvons changer les choses et avoir enfin une politique de gestion de l’eau cohérente, responsable et durable.


Sources :


[1] http://french.xinhuanet.com/20220809/c842af0798174052b2e3ca95a82d862b/c.html


[2] https://www.tf1info.fr/meteo/sechesse-penurie-d-eau-en-france-on-est-passe-de-l-eau-facile-a-l-eau-fragile-interview-maryllis-mace-2228878.html


[3] https://www.europe1.fr/societe/face-a-la-secheresse-comment-un-golf-du-doubs-essaie-de-limiter-larrosage-4127442


[4] https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-secheresse-l-arrosage-des-greens-de-golf-est-il-vraiment-autorise-malgre-les-restrictions-de-consommation-d-eau_5290852.html


[5] https://www.tf1info.fr/societe/video-secheresse-qui-consomme-le-plus-d-eau-en-france-2228812.html

9.890 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
364 recent comments
Chantal - Le 21/08/2022 à 07:40:26
L'eau, c'est la vie.
Pourquoi des pelouses sont arrosées pour le plaisir des plus riches alors que certains n'ont pas d'eau ?
Tout le monde doit coopérer.
C'est surtout le plus faible qui pâtit de l'égoïsme des plus aisés.
30 2
Photo profil auteur
Corinne - Le 21/08/2022 à 07:55:54
Parce que ça n’est pas juste que les + riches abusent de l’utilisation de l’eau. Il en faut pour tout le monde.
28 2
Willy - Le 21/08/2022 à 07:57:11
Il est plus que temps que les préfectures prennent des restrictions dès le mois de mars quand les gens commencent à remplir les piscines, au mois de juin cela ne sert à rien ! Que dire de juillet et août !!!!
22 3
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse !