Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Contre l'implantation de centrales solaires au sol en Bretagne
Petition

Contre l'implantation de centrales solaires au sol en Bretagne

Contre l'implantation de centrales solaires au sol en Bretagne Petition
27 signatures
When this petition reaches 73 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine
Receiver(s) :
M. Le Préfet de Région Bretagne
The petition
Oui à l'énergie solaire, mais pas à l'encontre de notre agriculture et de notre alimentation ! Comment peut-on s'autoriser à couvrir des surfaces immenses de terres fertiles pour y implanter des panneaux solaires, alors que nous disposons de surface en toitures en grande quantité ?! Actuellement des projets de collectivités de plus de 100000 m² (10 hectares) sont en cours pour produire de l'électricité au détriment irréversible de l'alimentation humaine.

Préserver les terres agricoles est également un enjeu environnemental, elles permettent la captation de carbone, de tamponner les flux d'eau, la préservation de la biodiversité, la production de biomasse ...

Rappelons également que la gestion économe de l'espace fait aussi partie des engagements du Grenelle de l'environnement et a été prise en compte dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010. Il serait préférable d'utiliser les bâtiments existants ou à créer comme support des panneaux photovoltaïques.

L'avis de l'ADEME, du mois de février 2010, va dans le même sens : " Les centrales solaires photovoltaïques au sol étant consommatrices d'espace, l'ADEME insiste sur l'utilisation de terres qui ne soient ni agricoles ni forestières et plus généralement sur l'implantation dans des zones déjà artificialisées ne présentant pas de conflit d'usage des sols : friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure, ...

D'autre part, pour combler à la production électrique d'une grande centrale solaire de 100000 m², 2 grandes éoliennes pourraient suffir !

Nos pouvoirs publics se défendent en disant qu'il faut trouver des solutions pour subvenir à nos besoins énergétiques, mais comme nous pouvons le constater, d'autres leviers existent. Et pourquoi devrait-on privilégier l'autonomie énergétique à l'autonomie alimentaire !

Signer cette pétition, c'est militer pour un meilleur respect de notre environnement ! L'agriculture est déjà une productrice naturelle d'énergie solaire, et elle ne pourra être durable si on lui prend abusivement, son unique support de travail !

Aidez-nous à préserver nos ressources naturelles, en signant cette pétition.

Avec tout notre respect,

Cordialement

Les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine
27 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 73 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
6 recent comments
10:18:21
ET NON ..A LA NOUVELLE TAXE ECO ÉNERGIE QUAND ON ACHÈTE UN APPAREIL MÉNAGER ... ET PAS DES MOINDRES ...UNE DE PLUS ...MARRE DES ÉCOLOS ET DE LEURS TAXES DE SOLIDARITÉ ... ALORS QUE SUR LE TERRAIN LOCALEMENT ILS NE SONT PAS LA ...EX: 45000 KMS DE HAIES ARRACHÉES PAR LES PAYSANS CHAQUE ANNÉE !! QUE RESTE -T-IL POUR LES OISEAUX ET LES INSECTES ET POUR PROTÉGER DES INONDATIONS ET POUR ÉVITER LE MANQUE D'EAU .????..
1 0
18:22:32
regardez les différentes pétitions pas de solaire pas d'éolien (la je suis d'accord, rendement nul et intermittent) pas de gaz pas de nucléaire..........
il est bien sur préférable de mettre tout ça chez les voisins pour ne pas vous polluer.
0 0
18:33:38
BRAVO LES ÉCOLOS !!!!!! DÉBILE !!!!
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Contre l'implantation de centrales solaires au sol en Bretagne