Le 17/06/2020
BONJOUR À TOUS !
Voilà bien longtemps que notre association ne vous a pas donné de nouvelles. Après beaucoup de démarches, le projet de microcentrale sur le Nant Bénin est en "stand by", et même si on veut nous faire croire qu'il est abandonné vous verrez en lisant notre dernière newsletter que nous n'en sommes pas si sûrs.
Il est important pour nous de continuer à nous soutenir, pour cela vous pouvez faire un don ou adhérer à notre association en remplissant le bulletin ci-dessous ou encore nous suivre sur:
LE PROJET SUR LE NANT BENIN ABANDONNÉ,
VRAIMENT ?
Vous êtes nombreux à nous interroger (voire à nous féliciter) sur l’arrêt du projet sur le Nant
Bénin.
En effet, à première vue ce projet serait abandonné. Notre association avait pris note d’une
première déclaration des élus nous informant que le Conseil Municipal avait abandonné ce
projet. Réaffirmation écrite des candidats de la liste « Continuons Ensemble ».
Bonjour Mme la Présidente,
Suite à votre demande sur la continuité d'un projet hydroélectrique sur Nant Bénin, nous vous
confirmons que le projet a été arrêté en 2019 par le conseil municipal actuel.
Nous aurions aimé peser les avantages et les inconvénients de ce type de projet avec les futurs élus
municipaux mais puisqu'il vous faut une réponse rapide, les candidats de la liste Continuons
Ensemble" s'engage à ne pas relancer le projet de centrale hydroélectrique sur le Nant Bénin.
Pour la liste Continuons Ensemble, Laurent Tresallet, maire de Peisey-Nancroix
ET POURTANT :
L’Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT vient d’introduire un recours en annulation
contre l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale sur l’aménagement d’une
centrale hydroélectrique sur le Ponturin.
Ci-dessous un extrait de la lettre de son Président :
Objet : Exécution de l’arrêté du Préfet de la Savoie du 26
décembre 2019 (n°2019-1678) - Demandes diverses
"Madame la cheffe de service,
France Nature Environnement (FNE) Savoie est une association de protection de l’environnement
agréée au titre de l’article L. 141-1 du code de l’Environnement dont l’objet statutaire est la
protection de l’environnement sur l’ensemble du département de la Savoie. Dans ce cadre, FNE
Savoie attache une attention toute particulière à la préservation des milieux aquatiques et plus
particulièrement à l’atteinte des objectifs fixés par la Directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000
(dite Directive Cadre sur l’Eau).
Le 26 décembre 2019 le Préfet de la Savoie a pris un arrêté (n°2019-1678) portant autorisation
environnementale en vue de la réalisation d’un aménagement hydro-électrique sur le torrent du
Ponturin sur les communes de Peisey-Nancroix et Landry. Cet acte est manifestement illégal ; il
autorise des aménagements qui auront notamment pour effet de dégrader l’état de la masse d’eau
du Ponturin (FRDR 370), de compromettre l’atteinte de son bon état et de détruire des habitats
d’espèces protégées. FNE Savoie a donc engagé le 24 avril 2020 un recours en annulation contre
l’arrêté précité n°2019-1678."
QUEL RAPPORT DIREZ VOUS ?
Outre que le dossier de recours très étayé souligne les nombreuses et graves insuffisances que
recèle l’étude d’impact, un point tout particulier a attiré notre attention. Celui sur le NANT
BENIN.
QUE DIT-IL ?
concernant le Ponturin, concluant qu’au vu du dossier présenté, elle n’est pas en mesure de rendre
un avis sur la qualité de la prise en compte de l’environnement par le projet. En particulier, le projet
présenté apparaît en grande partie déterminé par le projet de centrale hydroélectrique sur le Nant
Benin, déposé parallèlement par le pétitionnaire, sans que celui-ci soit inclus dans la globalité du
projet présenté.
centrale hydroélectrique sur le Nant Benin, dans la mesure où l’appel d’offres portait
spécifiquement sur l’équipement des deux torrents. Par ailleurs, les ouvrages présentés dans le
nouveau dossier semblent positionnés de façon strictement identique à ceux du dossier précédent,
notamment, la prise d’eau de la centrale est toujours implantée en rive gauche du Ponturin.
Ce positionnement impose trois traversées en aérien pour la conduite forcée, ce qui n’est pas sans
conséquence, notamment en terme de coût et d’impact paysager. Si le projet de centrale
hydroélectrique sur le Nant Benin avait été définitivement abandonné, la prise d’eau aurait
nécessairement été implantée en rive droite du Ponturin pour éviter de nombreux impacts
paysagers.
présenter qu’un seul intérêt : offrir la possibilité de turbiner le débit dérivé par une future
centrale hydroélectrique sur le Nant Benin.
ALORS ABANDONNÉ LE PROJET SUR LE NANT BENIN ? RIEN N’EST
MOINS CERTAIN !
Pour sa part notre Association restera très vigilante au développement de la situation
pour faire en sorte que les engagements pris soient tenus.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BULLETIN D’ADHÉSION 2020 ASSOCIATION NANT SAUVAGE
Nom, prénom ou raison sociale .............................................................................................
Adresse.................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
.E-mail ............................................................................................Tel :................................................
J’ADHÈRE À L’ANS ET VERSE MA COTISATION 2020 : 20 € / personne
JE SOUHAITE VERSER UN DON DE : ........................... €
A retourner a : ASSOCIATION NANT SAUVAGE / LE VILLARET / 73210 PEISEY NANCROIX
Tel : 06 46 86 33 08
Le 13/10/2019
BONJOUR A TOUS QUI NOUS SOUTENEZ POUR LA PROTECTION DU NANT BÉNIN,TRÈS PROCHAINEMENT UN BEL ÉVÈNEMENT AUQUEL NOUS VOUS CONVIONS; (INFORMATION À PARTAGER LARGEMENT)
L’ASSOCIATION NANT SAUVAGE, MEMBRE DE L'ASSOCIATION DES SITES RIVIÈRES SAUVAGES LABELLISÉES
vous invite à la conférence
BIODIVERSITÉ, QUEL AVENIR ?
Intervenant: GILBERT COCHET, naturaliste
SAMEDI 19 OCTOBRE À 14H30
SALLE DE CINÉMA D’AIME LA PLAGNE
ENTRÉE GRATUITE
PROGRAMME DE L'APRÈS MIDI
14H30: À LA SALLE DE CINÉMA D'AIME:
Gilbert Cochet est professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre et attaché au Museum National d’Histoire Naturelle.
Expert au Conseil de l’Europe et Président du Conseil Scientifique de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, il a été conseiller scientifique du film «Les Saisons».
Son livre «Ré-ensauvageons la France» paru aux éditions Actes Sud 2018 est un plaidoyer pour une nature sauvage et libre.
Un film de Philippe Laforge, produit par Anaïs Productions
Un film de françois d’Aime (30 mn)
APRÈS LA CONFÉRENCE, À LA SALLE DES FÊTES D'AIME:
« Rivières d’Images et Fleuves de Mots» est un programme pédagogique de découverte de la rivière à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique. Il concerne les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin versant d’un fleuve de la source à l’estuaire.
Depuis de nombreuses années, European Rivers Network (ERN) met en place ce programme sur différents grands bassins d’Europe.
Ainsi, la toute première édition a eu lieu en Allemagne, sur l’Elbe. Puis RIFM a été mis en place sur la Loire en 1988 et chaque année jusqu’à aujourd’hui.
RIFM a également trouvé écho en Espagne, sur le Rhin, en Thaïlande, en Australie...
En 2017, ERN a lancé une nouvelle édition pour les rivières françaises labellisées «Site Rivières Sauvages». C’est ainsi que les écoles de Vulmix et de Peisey-Nancroix, proches du bassin versant du Nant Bénin labellisé, ont participé à l’édition de 2018 et que les CP et maternelles de Vulmix ont remporté le concours.
Renseignements:Association Nant Sauvage - tel: 06 46 86 33 08
facebook.com/centralepeisey
Le 09/09/2019
DES NOUVELLES DE NOS TORRENTS, LE NANT BÉNIN ET LE PONTHURIN, AVEC NOTRE DERNIÈRE NEWSLETTER !
LES ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUETE PUBLIQUE
Le Commissaire Enquêteur vient de rendre son avis sur la microcentrale qui doit être installée sur le Ponthurin. Avis favorable, ce dont se félicite la Municipalité.
Toutefois, les rencontres que nous avons eues avec le Commissaire Enquêteur ont permis de mettre au jour un certain nombre de points.
Tout d’abord, il constate que « si l’enquête publique ne porte que sur le Ponthurin, il n’est toutefois pas possible d’ignorer le contexte (sa liaison avec le Nant Bénin) et de l’évincer d’un revers de main. »
Il constate d’abord : « Mais le projet reste sujet à une forte polémique avec NANT SAUVAGE, une association de défense du torrent NANT BENIN, ce torrent ayant été également un moment l’objet d’un projet de microcentrale. Devant cette hostilité forte qui dépasse le territoire communal (pétition de 10 000 noms pour une commune de 640 habitants), la mairie de PEISEY-NANCROIX et le MO ont décidé de « stopper » le projet sur le NANT BENIN, et donc de ne poursuivre désormais que le seul projet sur le PONTHURIN. C’est donc bien ce seul projet qui est au cœur de l’enquête publique. «
Il relève par ailleurs que : « La tension intense combinée à la critique faite par la MISSI0N REGIONALE D’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE (MRAE) sur la présentation de deux projets séparés qui semblent interagir et qui pourrait être contraire à l’article L122-1.III du code de l’environnement, conduisent à « stopper » le projet sur le NANT BENIN (par un processus de refus tacite) »
Confirmation donc, semble-t-il que le projet sur le NANT BENIN a bien été abandonné …
DOUBLE LANGAGE ET LANGUE DE BOIS
Et ce d’autant plus que dans le dernier Echo de Peisey on trouve la phrase suivante « Concernant le NANT BENIN, le Conseil Municipal actuel ne souhaite pas poursuivre ce projet et préfère se concentrer sur le projet du Ponthurin »
ALORS, LE PROJET EST ABANDONNE, LE NANT BENIN N’EST PLUS MENACE ?
Pas du tout ! Reprenons les conclusions du Commissaire Enquêteur : « Au terme de l’enquête, j’ai tout de même obtenu des déclarations du maire confirmant que le conseil municipal n’a pas renoncé au projet sur le NANT BENIN qui n’est donc que différé, mais qu’il ne sera pas réactivé durant le présent mandat municipal (qui s’achève en mars prochain). »
Ce point nous avait d’ailleurs été confirmé par le Maire de Peisey dans une des (rares) rencontres qu’il nous a accordées sur l’incitation, pensons-nous du Commissaire enquêteur. A savoir, qu’il appartiendra au prochain Conseil Municipal de décider de réactiver ou non le projet »
En matière d’enfumage on ne fait pas mieux !
Toujours selon le rapport du Commissaire enquêteur reprenant les déclarations du Maire de Peisey l’ASSOCIATION NANT SAUVAGE ne serait pas représentative de la population précisant que « personne ne connaissait le NANT BENIN avant qu’on en parle à cette occasion » ! Peut-être parce que tout le monde l’appelle « le torrent des Esserts » ?
ET GEG DANS TOUT CELA ?
Il semblerait bien qu’ils aient une analyse un peu différente. Reprenons de nouveau le rapport « J’ai aussi une réponse claire du MO GEG qui dit (oralement) ne pas vouloir se trouver au cœur d’une polémique forte pour un enjeu (le NANT BENIN) non majeur, ni prendre le risque de ternir son image dans le reste du département où il exerce et développe son activité »
ET MAINTENANT AKUO
On le savait, le marché des micro-centrales aiguise les appétits. C’est ainsi qu’on découvre en lisant le rapport qu’un concurrent s’est déclaré en vue d’obtenir une concession d’Etat sur le Ponthurin : « un opérateur concurrent, AKUO Energy, a lancé une autre procédure administrative pour l’exploitation du même torrent, le PONTHURIN, mais cette fois par la voie d’une concession d’Etat, proposant ainsi une meilleure exploitation du potentiel énergétique du torrent que le projet de GEG. Cet autre projet viendrait donc en concurrence avec celui soumis à l’enquête publique et le préfet devra probablement arbitrer entre les deux pétitionnaires. »
EN CONCLUSION
Dans sa recommandation° 1, s’appuyant sur les chiffres communiqués lors de l’avis de la MISSION REGIONALE D’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE, le Commissaire Enquêteur conclut :
« il semble alors que le projet sur le NANT BENIN ne serait pas justifié sur les plans économiques et environnementaux et que la mairie pourrait alors y renoncer définitivement et publiquement. En complément, renouer le dialogue avec l’association pour faciliter son projet de valorisation du NANT BENIN serait une saine mesure d’apaisement pour le projet soumis à l’enquête. Enfin, affecter publiquement le produit de la redevance perçue à des actions négawatt sur la commune et ses actifs serait un bon complément. «
ALORS, PAS REPRESENTATIVE NOTRE ASSOCIATION ? REJOIGNEZ NOUS
______________________________________________________________________________
BULLETIN D’ADHÉSION 2019 Association Nant sauvage
NOM ET PRÉNOM ................................................................................................................................. ADRESSE................................................................................................................................................. ...................................................................................................................................................................E-MAIL ............................................................................................TEL :...............................................
J’ADHÈRE À L’ANS ET VERSE MA COTISATION 2019 : 20 € / personne
JE SOUHAITE VERSER UN DON DE : ........................... €
A retourner à : ASSOCIATION NANT SAUVAGE / LE VILLARET / 73210 PEISEY NANCROIX
Le 05/06/2019
OUBLI !
UNE INFO POUR L'ENQUÊTE PUBLIQUE...
Pour vous faciliter les choses, nous vous envoyons le lien pour aller directement sur l'enquête publique du Ponthurin, il suffit de faire un clic dessus et vous y êtes ! http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-foret-biodiversite/Avis-d-enquetes-publiques-eau-et-forets/Peisey-Nancroix-et-LandryENQUÊTE PUBLIQUE: URGENCE !
BONJOUR !
Nous appelons tous nos adhérents, sympathisants et tous ceux pour qui la priorité est la défense de notre patrimoine
naturel, à participer à cette enquête publique pour dire NON à ce qui se trame sous l’écran de fumée.
Oui il y a urgence et c'est pour cela que nous vous faisons part des dernières infos concernant le Nant Bénin et son confluent le Ponthurin lequel fait l'objet d'une enquête publique.
Nous vous remercions d'avnace pour vos soutiens.
À LIRE:
1/LES RAISONS DE CETTE URGENCE DANS NOTRE DERNIÈRE NEWSLETTER ET DES INFOS SUR L'ENQUÊTE PUBLIQUE
2/ 4 ARGUMENTAIRES POUR VOUS AIDER À RÉPONDRE ÀL'ENQUÊTE EN QUESTION
Bien sûr ces argumentaires ne sont pas exhaustifs.
1/ NEWSLETTER ASSOCIATION NANT SAUVAGE
NON, LE NANT BÉNIN N’EST PAS HORS DE DANGER !
Notre association vient d’avoir incidemment la confirmation de ce que nous soupçonnions. GEG et la Municipalité avancent
masqués et ils n’ont pas abandonné le projet sur le Nant Bénin.
La stratégie :
Faire passer le projet du Ponthurin, pour revenir ensuite sur le Nant Bénin.
La preuve :
Le projet déposé pour l’enquête publique est présenté de façon strictement identique : la prise d’eau est toujours prévue de façon
à recevoir l’eau des deux torrents comme initialement. De fait la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) n’a pas
manqué de le relever dans l’avis qu’elle a émis.
Ainsi l’enquête publique est biaisée. On nous consulte sur un projet dont on ne nous dit pas tout sur les tenants et les
aboutissants.
Notre association, bien que réticente au projet du Ponthurin avait considéré que son engagement sur la défense du Nant Bénin
était prioritaire. Aujourd’hui, nous n’avons d’autre choix que de nous opposer à un tel projet.
- En effet les lois sur l’eau, en particulier la Directive Cadre Européenne, interdisent toute dégradation de l’état des cours
d’eau, (comme par exemple, en faire passer une grosse part dans une conduite forcée).
- De plus, selon le Code de l’Environnement, le double projet initial Ponthurin Nant Bénin devait être appréhendé dans
son ensemble, or celui-ci a été saucissonné en toute illégalité en deux parties distinctes : un projet pour le Nant Bénin
et un pour le Ponthurin afin de bénéficier de l’avantage d’un tarif de rachat garanti de l’énergie : il y a donc infraction au
code de l’environnement.
L’ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE, FLEXIBLE, PROPRE, RENOUVELABLE ET D’INTÉRÊT PUBLIC, EST-CE SI SÛR ?
Flexible ?
C'est le débit du torrent qui décide de l'énergie produite par une microcentrale au fil de l'eau. C ‘est à cause de cela qu’ on
l'appelle énergie "fatale", c'est exactement le contraire de flexible.
Propre, verte, d'intérêt public ?
La construction d'une microcentrale et l'enterrement de sa conduite forcée nécessitent de gros travaux et aboutissent à une
dégradation de l'environnement. Ça n'est pas vert et ça coûte cher en taxes sur notre facture d'électricité.
Au final c'est le consommateur qui paye une aubaine à l'industriel. Un véritable hold up. Quand bien même la Municipalté
toucherait 10%, ça reste contraire à l'intérêt public.
Une microcentrale coûte plusieurs millions, autant que l'isolation d'une barre de logements passoires thermiques.
Le véritable enjeu pour l’énergie dans la période actuelle n’est pas de produire plus, mais de gaspiller moins. Ainsi les dépenses
prises sur fonds publics doivent être prioritairement consacrées à économiser l’énergie.
Renouvelable ?
Renouvelable, oui, mais à quel prix ? Et ici, produite surtout en été. Pourquoi faire ? Les remontées mécaniques ne tournent pas
en été, à moins que ce soit pour les climatiseurs...
Et si c’est pour remplacer le nucléaire, faisons ce calcul : 1 réacteur nucléaire produit 1 GW, 1 microcentrale produit 2 MW ; il
faudrait donc construire 500 microcentrales pour remplacer un seul réacteur nucléaire. S’ajoute à cela le problème des ressources
en eau qui diminuent avec le changement climatique.
Ainsi, démontrer l’utilité sociale de ce projet est mission impossible.
ENQUÊTE PUBLIQUE
Nous appelons tous nos adhérents, sympathisants et tous ceux pour qui la priorité est la défense de notre patrimoine
naturel, à participer à cette enquête publique pour dire NON à ce qui se trame sous l’écran de fumée.
- Le dossier de demande d’autorisation sera déposé en mairies de Peisey-Nancroix et Landry du lundi 3 juin 2019 au
mercredi 3 juillet 2019 afin que chacun puisse en prendre connaissance et formuler ses observations sur les registres
d’enquête aux heures habituelles d’ouverture des mairies.
Monsieur Jean-Jacques DUCHENE est nommé commissaire enquêteur. Il siégera selon les modalités suivantes :
en mairie de Peisey-Nancroix
• mardi 11 juin 2019 de 9h à 12h
• mercredi 3 juillet 2019 de 9h à 12h
en mairie de Landry :
• jeudi 20 juin 2019 de 8h30 à 11h30
- Pendant toute la durée de l’enquête publique le dossier pourra également être consulté en ligne sur le site des services
de l’État en Savoie. Le public pourra à l’adresse suivante formuler ses observations sur le projet :
http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-foretbiodiversite/
Avis-d-enquetes-publiques-eau-et-forets
- Des observations écrites pourront également être adressées au commissaire enquêteur
- À la mairie de Peisey-Nancroix, siège de l’enquête, par courrier postal.
- Par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected]
- Sur le site internet de l’État en Savoie.
2/ ARGUMENTAIRES
1 / HYDROÉLECTRICITÉ, EAU POTABLE
Le Ponthurin a déjà donné.
2 / L’HYDROÉLECTRICITÉ PROPRE, FLEXIBLE, RENOUVELABLE ET D’INTÉRÊT PUBLIQUE, EST-CE SI SÛR ?
Selon les "éléments de langage" des industriels, repris tels quels par le ministère, elle serait renouvelable, propre et flexible.
C'est le seul argument, sans autre explication, que l'on retrouve souvent sous la plume des Commissaires Enquêteurs pour justifier l'intérêt public d'un projet d'aménagement.
Or l’utilité publique doit être démontrée, et pour cela, un simple slogan ne fait pas l’affaire.
Flexible ?
Le cas des torrents de montagne doit être considéré à part à cause d’une caractéristique essentielle : il n’y a de l’eau pratiquement qu’en été. Ainsi, n’est possible qu’une production d’énergie hydroélectrique dite « fatale » pendant la période de l’année où la capacité nationale de production est le double de la consommation. Cette énergie ne se stocke pas, elle est dépensée aussitôt produite : produire plus pour dépenser plus...Une telle production est socialement inutile.
Propre, verte, d'intérêt public ?
- Dans les Alpes, tout le potentiel hydroélectrique raisonnablement accessible est déjà exploité par une technologie largement mature.
S’il y a actuellement floraison de petits projets, y compris dans des parcs naturels, cela correspond à la « bulle
spéculative » prévue par la CRE ( Commission de Régulation de l’Énergie) elle-même, causée par le système de subventions, aubaine pour les usiniers, prise sur fonds publics (CSPE).
Cela coûte cher en taxes sur notre facture d'électricité puisqu’au final c'est le consommateur qui paye cette aubaine pour l'industriel.
Beaucoup de projets, beaucoup de dégâts environnementaux, pour une éventuelle toute petite quantité d’énergie.
Un véritable hold up, quand bien même la Municipalité toucherait 10%,
Tout cela est contraire à l’intérêt public.
Renouvelable ?
Renouvelable, oui, mais à quel prix ? Et ici, produite surtout en été. Pourquoi faire ? Les remontées mécaniques ne tournent pas en été !
Et si c’est pour remplacer le nucléaire, faisons le calcul :
1 réacteur nucléaire produit 1 GW, 1 microcentrale produit 2 MW ; il faudrait donc construire 500 microcentrales pour remplacer un seul réacteur nucléaire. S’ajoute à cela le problème des ressources en eau qui diminuent avec le changement climatique.
Ainsi, démontrer l’utilité sociale de ce projet est mission impossible.
3 / AVIS NÉGATIFS, LOIS SUR L’EAU ET CODE DE L’ENVIRONNEMENT
Avis négatifs
Lois sur l’eau et Code de l’Environnement
Ainsi le projet du Nant Bénin est provisoirement suspendu puisqu’il a fait l’objet d’un refus tacite, GEG n’ayant pas fourni les compléments d’informations demandées par les services de l’état et le projet du Ponthurin suit son cours en faisant l’objet de cette enquête publique.
Enquête publique qui ne concerne donc qu’une partie essentielle du double projet.
Preuve étant que ce projet soit disant unique est actuellement présenté de façon strictement identique au double projet : comme le relève la MRAE (Mission Régionale de l’Autorité Environnementale) la prise d’eau est prévue de façon à recevoir l’eau des deux torrents comme initialement.
Nouvelle infraction car, en effet, le Code de l’Environnement stipule qu’un projet doit être présenté dans son ensemble.
5 / CONCILIER HYDROÉLECTRICITÉ ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans les Alpes, le changement climatique a pris de l’avance !
En conséquence: une contrainte forte
L’Etat doit conserver la maîtrise de notre patrimoine stratégique hydroélectrique !
Des propositions de conciliations possibles, en deux volets :
Vu à l’échelle des Alpes.
Plus d’infos sur :
https://fr.calameo.com/read/003483753dec584650e69
https://www.actu-environnement.com/ae/news/gerard-merle-martin-arnould-moratoire-microcentrales-hydroelectriques-31965.php4
Le 22/04/2019
LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES NOUS INFORME : LE PROJET DE MICROCENTRALE SUR LE NANT BENIN FAIT L’OBJET D’UN REFUS TACITE
Par lettre du 14 janvier 2019 la DDT nous informe en ces termes : “Concernant le projet du Nant Bénin, le pétitionnaire (à savoir GEG) n’a pas apporté les compléments demandés par le service instructeur dans les délais imposés et n’a pas souhaité solliciter de délai supplémentaire ... Conformément aux articles (citation de plusieurs articles) le projet d’une microcentrale hydroélectrique sur le Nant Bénin à Peisey Nancroix et La Plagne-Tarentaise a fait l’objet d’un refus tacite en date du 28 décembre 2018”
Nous venons de franchir un premier pas important et prouvé à l’administration que nous avions des arguments solides. Ces arguments nous ont permis également d’obtenir une subvention de la Fondation Caisse d’Epargne en partenariat avec l’APPMA d’AIME et la Fédération de Pêche 73.
Pour autant, nous restons dans le flou. Lors de notre rencontre du 8 mars avec des services de la DDT nous lui avons fait part de nos doutes sur le projet final de GEG ? en nous appuyant sur l’avis de la MISSION REGIONALE D’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE AUVERGNE RHONE ALPES (voir ci-dessous).
La MRAE constate « que bien que le projet ait été scindé en deux, il n’en fait qu’un en réalité et qu’il ne semble pas possible d’expliquer les choix réalisés sans intégrer le projet du Nant Bénin.
CE QUI LAISSE A PENSER QUE POUR LE NANT BENIN TOUT EST LOIN D’ETRE TERMINE ET QU’IL NE NOUS FAUT PAS BAISSER LA GARDE
DES INFORMATIONS DE NATURE A TROMPER LE PUBLIC SELON LA MRAE
L’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale Auvergne Rhône Alpes sur le dossier du Ponthurin vient de tomber. Elle souligne que GEG, en présentant son dossier, conclut à un impact plutôt mesuré du projet sur l’hydrologie du Ponthurin avec une diminution du débit du Ponthurin de - 54 % en moyenne annuelle. Cette diminution s’élève à - 62 à 67 % en moyenne en mai, août et septembre (qualifié d’impact le plus marqué) mais qui peut descendre à 46 à 47 % de décembre à mars et en juin (qualifiée d’impact peu marqué).
La MRAE n’hésite pas à souligner ainsi que : “Ces qualifications paraissent largement minimiser le niveau d’impact du projet sur l’hydrologie et de nature à tromper le public. En effet diminuer de près de moitié le débit moyen d’un cours d’eau n’est pas un impact hydrologique peu marqué ou modéré mais au minimum un impact fort”
Cet avis conforte ce que notre Association soutient depuis sa création : à savoir que GEG est prêt à tout pour aboutir à ses fins. Même à biaiser ses dossiers au risque d’être pris la main dans le sac, comme ce qui vient de se produire avec l’avis de la MRAE.
POURQUOI SCINDER LE PROJET EN DEUX ?
Tout simplement parce que pour être éligible à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie et profiter d’un prix d’achat garanti de l’énergie produite, le projet global était au-dessus des critères retenus par la CRE. Il fallait donc « saucissonner » le projet pour entrer dans les cases. Notre association vient d’alerter le Ministère sur la base de l’avis de la MRAE : « Ce projet est en réalité un seul et même projet découpé en deux parties, ce qui constitue une infraction au Code de l'Environnement. Du coup, le classement des deux projets comme lauréats de l'appel d'offres et l'obtention d'un prix d'achat garanti ont été obtenus frauduleusement et devraient normalement être supprimés sans autre forme de procès. »
CONFERENCE SUR LA BIODIVERSITE
Dans le cadre de son engagement lié au label « Sites Rivières Sauvages » notre association organisera pendant les congés de Toussaint une conférence sur la biodiversité à la salle de cinéma d’Aime. Cette conférence sera animée par Gilbert Cochet, naturaliste, agrégé de l’Université attaché au Muséum d’histoire naturelle et auteur avec Stéphane Durand d’un « Plaidoyer pour une nature sauvage et libre ». On vous y attendra nombreux (date et programme prochainement sur notre page Facebook et dans notre prochaine newsletter ».
REJOIGNEZ NOTRE ASSOCIATION
Malgré de nombreux obstacles, notre Association a démontré le sérieux de ses analyses et sa détermination à tout mettre en œuvre pour argumenter, informer et défendre l’environnement et notre patrimoine naturel. Le souci de la transition énergétique ne peut en aucun cas justifier un pillage des ressources naturelles. L’eau c’est la vie, il faut la protéger. Rejoignez nous.
Le 03/02/2019
UNE BONNE NOUVELLE POUR LA PRÉSERVATION DU NANT BÉNIN !
La Direction Départementale des Territoires nous informe : le projet sur le Nant Bénin à fait l’objet d’un refus !
Par lettre du 14 janvier 2019 la DDT nous informe en ces termes : “Concernant le projet du Nant Bénin, le pétitionnaire (à savoir GEG) n’a pas apporté les compléments demandés par le service instructeur dans les délais imposés et n’a pas souhaité solliciter de délai supplémentaire ... Conformément aux articles (citation de plusieurs articles) le projet d’une microcdentrale hydroélectrique sur le Nant Bénin à Peisey Nancroix et La Plagne-Tarentaise a fait l’objet d’un refus tacite en date du 28 décembre 2018”.
En outre, la DDT nous invite à prendre rendez-vous pour organiser une rencontre. Ce que nous avons bien sûr fait sans tarder.
Nous venons de franchir un premier pas important et prouvé à l’administration que nous avions des arguments solides. Ces arguments nous ont permis également d’obtenir une subvention de la Fondation Caisse d’Epargne en partenariat avec l’APPMA d’AIME et la Fédération de Pêche 73.
Pour autant, nous restons dans le flou quant aux intentions de GEG. Le prochain rendez vous à la DDT devrait nous permettre d’éclaircir la situation.
En attendant, savourons ce répit...
L'histoire n'est pas terminée et avec vos soutiens dont nous vous sommes très reconnaissants, nous continuons à nous battre...
Bien cordialement à tous de la part de toute l'équipe de Nant Sauvage
Le 09/10/2018
L'ASSOCIATION NANT SAUVAGE S'ADRESSE AU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
De nouveau, force est de constater que GEG ne joue pas franc jeu pour faire passer ses projets. C'est ainsi que pour répondre à l'appel d'offres du gouvernement sur la petite hydroélectricité, l'entreprise a décidé de présenter deux projets séparés l'un sur le Ponthurin, l'autre sur le Nant Bénin alors qu'il est de notoriété publique qu'il s'agit en fait d'un seul et même projet.
C'est ainsi que la Mission Régionale d'Autorité Environnementale a conclu "Au titre de la réglementation sur l'évaluation environnementale le projet doit être appréhendé dans son ensemble, l'évaluation environnementale comme l'étude d'impact doit porter sur l'ensemble des deux aménagements".
Pourquoi une telle manœuvre ? Tout simplement parce que l'appel d'offres limitait à 5 MW la puissance produite. Or si le dossier était présenté de manière globale, la puissance produite atteindrait 6, 037 MW et donc ne serait pas éligible à l'appel d'offre.
La manœuvre a réussi puisque les deux projets ont pour l'instant été déclarés éligibles !
C'est pour dénoncer cette manœuvre frauduleuse qui viole le Code de l'Environnement que notre association vient de s'adresser au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et lui demander de retirer les deux projets de la liste des lauréats de l'appel d'offre.
Nous vous souhaitons à tous un bel automne plein de soleil et de couleurs, en continuant à nous soutenir, c'est très important pour nous.
ISABELLE DESSE
Présidente Association Nant Sauvage
Le 29/08/2018 :
DERNIÈRES NOUVELLES DU NANT BÉNIN À PEISEY-NANCROIX
Devant l'opposition importante au projet de micro centrale sur le Nant Bénin, GEG a mis en place depuis quelques mois des réunions de "co-construction", lesquelles sont menées par une agence spécialisée dans la communication (ALTER&GO).
À ce jour, deux réunions ont déjà eu lieu au printemps, leur but étant de mettre les habitants dans leur poche en leur présentant les choses d'une manière très attractive.
Mais étant donné le désintéressement manifeste de la part des habitants à ces réunions, la municipalité n'a pas trouvé mieux que de faire de la publicité pour le projet de micro centrale le jour du 15 août, Fête du Costume et de la Montagne à Peisey-Nancroix.
C'est à la suite de cela que nous avons écrit une lettre ouverte au maire et aux Conseillers municipaux que voici :
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MAIRE DE PEISEY NANCROIX,
MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Malgré l'opposition d'une majorité des électeurs de Peisey Nancroix et la pétition signée par plus de 10 000 personnes
Malgré les divers avis défavorables, en particulier celui du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel
Malgré l'avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale qui constate que le projet proposé a délibérément été présenté de manière biaisée et a retoqué le projet sur le Ponthurin
Malgré le fait que le Nant Bénin ait obtenu le label « Site Rivières Sauvages » pour son exceptionnelle qualité environnementale
Votre Conseil persiste dans son projet d'installation d'une microcentrale hydroélectrique sur ce torrent.
Et que dire du simulacre de concertation encadré par GEG et ALTER&GO ?
Ateliers de « co-construction » dont une majorité de participants sont liés à la Municipalité, Office du Tourisme, centrale de réservation avec de plus en face pas moins de 5 personnes représentant GEG et ALTEREGO. C'est ainsi que le dernier atelier comptait 8 personnes dont 2 membres de votre conseil face à ces 5 membres appartenant à l'opérateur. La promesse affichée par GEG sur le site dédié au Nant Bénin de faire partager les décisions par le plus grand nombre est donc bien loin.
Visite de la centrale de Bozel censée permettre « d'utiliser l'expérience vécue par les participants présents pour affiner la discussion autour du Nant Bénin ». Là encore : 2 participants de Peisey, une conseillère municipale et son conjoint, 1 de Landry, 1 élu de Bellentre, 5 GEG et ALTER&GO !
C’est sans doute pour cela que la Municipalité a autorisé GEG à disposer d’un stand à la Fête du Costume et de la Montagne, détournant ainsi cette fête traditionnelle à des fins partisanes, tout comme les commentaires qui ont été faits au micro par le conseiller municipal chargé de présenter aux estivants la richesse des costumes traditionnels de la vallée. Commentaires jugés parfaitement déplacés par de nombreuses personnes assistant à la fête.
Et que dire d'un Label Station Verte qui néglige volontairement un torrent labellisé Site Rivières Sauvages pourtant mis en avant par Nicolas Hulot Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ?
Alors même, que votre conseil écarte délibérément ce label comme quantité négligeable, Savoie Mag, Magazine du Département de la Savoie dans son dossier « L'été au bord des rivières, ça coule de source ... » se félicite, quant à lui, de la future labellisation du Chéran.
Et quels sont les dangereux gauchistes qui mettent tout en œuvre pour obtenir cette labellisation ?
Rien moins que :
. le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Chéran
. les associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques
. le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges !
Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Peisey-Nancroix a la chance de compter sur son territoire un torrent labellisé. Pourquoi vouloir faire fi de cette chance, recherchée par d'autres et non des moindres ?
Comme le déclare Annick Cressens, Conseillère départementale déléguée au développement durable : « Parce que bien gérer nos rivières est un enjeu essentiel pour la préservation des milieux et la sécurité des personnes et parce qu'elles constituent des espaces de vie, de loisirs, de proximité avec la nature qui font la qualité de notre cadre de vie, la beauté de nos paysages et l'attractivité de notre territoire ».
On ne saurait mieux dire !
PS: NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE VOUS POUR AVANCER
Pour nous soutenir, adhérez ou faites un don à notre association. (Nant Sauvage étant d'intérêt général, adhésions et dons donnent droit à une réduction d'impôt de 66% dans la limite des 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal sera transmis.)
L'adhésion est de 20 €/personne. Le montant du don est libre.
Chèque à l'ordre de "Association Nant Sauvage"
Adresse: Route des Côtes - Le Villaret - 73210 Peisey-Nancroix
Nous vous en remercions d'avance
TOUTE L'ÉQUIPE DE NANT SAUVAGE
Le 25/06/2018 :
UN PEU DE LÉGÈRETÉ DANS NOS DERNIÈRES NOUVELLES DU NANT BÉNIN !
Le Nant Bénin, très beau torrent labellisé en 2017 "Site Rivières Sauvages" est l'objet de toutes les attentions.
Lui et toutes les rivières labellisées en France ou en Europe...
C'est à ce titre que ERN FRANCE (European River Network) a lancé le concours Rivières d'Images et Fleuves de Mots (RIFM)
Ce concours fait partie d'un programme pédagogique de découverte de la rivière à la croisée de l'éducation à l'environnement et de l'expression artistique.
Il concerne les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin versant d'un fleuve, de la source à l'estuaire, en passant par les affluents et affluents d'affluents.
Depuis de nombreuses années, European Rivers Network (ERN) met en place ce programme sur différents grands bassins d'Europe.
La toute première édition a eu lieu sur l'Elbe,en Allemagne.
Puis RIFM a été mis en place sur la Loire, dès 1998 et chaque année jusqu'à aujourd'hui.
RIFM a également trouvé un écho en Espagne, sur le Rhin, en Tailande, en Australie...
En 2017, ERN a lancé une nouvelle édition pour les rivières françaises labellisées "Site Rivières Sauvage
À Peisey-Nancroix et à Vulmix, deux écoles ont perticipé à ce concours:
- À Peisey les CE2, CM1 ET CM2
-À Vulmix, les PS,MS, GS et CP
Toutes ces classes ont réalisé de très grandes toiles sur le thème des rivières, et leur imagination n'a pas manqué.
Cette imagination, ils l'ont puisée sur les rives du Nant Bénin, dans les livres ou sur internet.
Tous les membres de notre association sont très heureux d'avoir découvert les œuvres de chaque classe et nous les félicitons tous.
Voici le résultat du concours 2018:
1er prix ex-aequo : "Le Voyage de l'eau", Ecole de Gentioux, classe de Maternelle, 23340 Gentioux, Site Rivières Sauvages de la Gioune voir l'oeuvre
- 1er prix ex-aequo : "La source naturelle", Ecole de Vulmix, classe de Maternelle et CP, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Site Rivières Sauvages du Nant Bénin. voir l'oeuvre
- Prix Coup de Coeur : "Du Léguer à la mer", Ecole Sacré-Coeur, CE-CM, 22810 Plougonver, Site Rivières Sauvages du Léguer voir l'oeuvre
Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce concours, RV sur le lien suivant
http://www.rivernet.org/educ/rifm2/Php/Nouvelles-Recentes.php#2
À BIENTÔT À TOUS ET TRÈS BON DÉBUT D'ÉTÉ DE LA PART DE TOUTE NOTRE ÉQUIPE !
Le 18/06/2018 :
DE LA PART DE TOUTE L'ÉQUIPE DE L'ASSOCIATION NANT SAUVAGE:
"MERCI ENCORE À TOUS NOS SIGNATAIRES, À VOTRE SOLIDARITÉ, NOUS ARRIVONS À PLUS DE 10 000 SIGNATURES.
VOTRE SOUTIEN EST NOTRE SEULE FORCE POUR AGIR, ALORS PARTAGEZ LES INFOS AVEC VOS AMIS, VOS RELATIONS, ADHÉREZ OU FAITES UN DON À NOTRE ASSOCIATION."
Pour tous renseignements : [email protected]
Association Nant Sauvage- Route des Côtes - Le Villaret - 73210 Peisey-Nancroix
DERNIÈRES NOUVELLES DES PROJETS DE MICRO CENTRALES SUR LE NANT BÉNIN ET LE PONTHURIN À PEISEY-NANCROIX
5 AVRIL 2018 :
DÉBUT DE L'INTERVENTION DU CABINET ALTER&GO AUPRÈS DES HABITANTS DE PEISEY-NANCROIX:INDEPENDANT ? IMPARTIAL ? VRAIMENT ?
Certains d’entre vous ont été contactés par le cabinet Alter&Go pour une enquête sur le projet du Nant Bénin, commandée par GEG, mais qui se présente comme complètement impartial et indépendant. Qui est Alter&Go ? Un cabinet conseil destiné à “faciliter le changement et à accompagner des projets” si on en croit son site internet.
La technique : appeler les habitants à participer à des discussions ou réunions de travail de “co-construction du projet”. Une façon de faire passer la pilule plus facilement et de tenter de mettre l’opinion publique dans sa poche.
Pour exemple de ces pratiques, les cas de deux projets contestés par la population pour lesquels le cabinet se vante de “faciliter l’obtention des autorisations administratives”. Le projet éolien de NORDEX FRANCE et celui de la centrale à gaz de Landivisiau (pour Direct Energie) qui rejettera 1,50 millions de tonnes de CO2 et dont le véritable intérêt se trouve peut être dans la subvention : 50 millions par an accordés à Direct Energie pendant 20 ans payés par le consommateur sur sa facture d’électricité au titre de la CSPE.
ON DIT MERCI QUI ? Alors, impartial, indépendant, vraiment ? Comme le dit la sagesse populaire “ Qui paie l’orchestre choisit la musique”
14 MAI 2018: VOUS AVEZ DIT LOBBY ?
Derrière l’image d’Epinal de l’énergie propre et renouvelable, le lobby des industriels, en particulier France Hydroélectricité. Au nom de l’énergie renouvelable, un juteux business qui profite avant tout aux industriels.
Certes, les éléments de langage sont bien rôdés, par exemple : . avantage pour les communes “image d’acteur du développement durable” . respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels . retombées qui profitent au plus grand nombre Etc...
Juste quelques réflexions concernant le Nant Bénin :. Sur l’image d’acteur du développement durable et le respect de la biodiversité et des milieux naturels, nous disposons d’un torrent labellisé “Site Rivières Sauvages” dont la valeur écologique est reconnue par le Conseil Scientifique Régional du Patrim
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.