Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment Non à la centrale Biogaz de Lugere près des habitations
Petition

Non à la centrale Biogaz de Lugere près des habitations

Non à la centrale Biogaz de Lugere près des habitations Petition
198 signatures
Only 302 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Association de Défense des Interets des Martarais
Receiver(s) :
Mr FALCONE Jean-Marc - Préfet de la région Centre-Val de Loire et du département du Loiret
The petition

NON A LA CENTRALE BIOGAZ DE LUGERE à MARIGNY LES USAGES


Le projet de la centrale Biogaz du Lugère à Marigny-les-Usages a été élaboré sans concertation avec les Habitants de Marigny-les-Usages.



Le site imposé par les élus de Marigny-les-Usages est localisé sur une parcelle à proximité :
- des habitations du « Hameau de l’étang » et du lieu-dit « Le Buisson » qui sont situées sous les vents dominants
- du centre équestre de Lugère qui accueille une centaine de chevaux et propriétaires et 250 adultes et enfants par semaine
- des étangs de Champilou, un espace naturel qui abrite un observatoire de la faune à vocation pédagogique
- du Bois de Lugère et de Saint Aignan constituant l’accès direct au parc de Charbonnière (poumon vert de l’agglomération Orléanaise) pour les marcheurs, cyclistes, cavaliers...



La viabilité financière du porteur du projet nous interpelle. En effet un investissement financier de 9 Millions € est porté par une SARL de 5000 € de capital et un apport de 0.9 M€.
L’étude d’impact ne comporte pas d'analyse comparative entre plusieurs sites d'implantation.
Elle n’inclut pas d’état initial sur les odeurs et la qualité de l’air dans l’environnement avant l’implantation. D'autres installations exploitées par l'entreprise Vol-V génèrent des émissions odorantes incommodant les riverains (ex : Vol-V Quimper).



Le projet va engendrer un trafic important de poids lourds : ce sont 70 tonnes par jour de déchets organiques qui alimenteront l'usine et les digestats seront épandus dans 40 communes du Loiret et 3 communes d'Eure-et-Loir.



Nous craignons une dévalorisation du patrimoine des habitants de Marigny les Usages.



L'épandage des digestats présente des risques potentiels pour l'environnement (sols agricoles, ressources en eau) et la santé humaine. Les contrôles ne sont pas assez fréquents pour éviter avec certitude les pollutions.


Ensemble, mobilisons-nous pour empêcher l'installation de l'usine Vol-V à Marigny-les-Usages !


Notre site : http://adimarigny.wordpress.com
Notre adresse mail : [email protected]


PS: Merci pour votre générosité, mais aucun don n'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ADIM.

Signé par le collectif au service des intérêts des Martarais.

198 signatures
Sign with your email
Only 302 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
24 recent comments
Jean paul - 08:36:39
par soutien j habite checy et n'aimerai pas avoir une telle usine à 500 mètres de chez moi.
0 0
Sarah - 21:04:56
Géographiquement loin de votre combat, mais proche humainement, je signe de très bons cœur contre des décisions manifestement unilatérales et sans aucun bon sens...
0 0
Jo - 18:06:23
C'est une honte dans ce beau village.
L'argent toujours l'argent au détriment de la santé des villageois.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment Non à la centrale Biogaz de Lugere près des habitations