Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions justice Toutes et tous à Clermont le 16 juin pour l'abandon de toute poursuite judiciaire ou disciplinaire à l'encontre de nos collègues mobilisé·e·s de Clermont ! Aucune sanction pour avoir fait grève contre la réforme Blanquer.
Petition

Toutes et tous à Clermont le 16 juin pour l'abandon de toute poursuite judiciaire ou disciplinaire à l'encontre de nos collègues mobilisé·e·s de Clermont ! Aucune sanction pour avoir fait grève contre la réforme Blanquer.

Toutes et tous à Clermont le 16 juin pour l'abandon de toute poursuite judiciaire ou disciplinaire à l'encontre de nos collègues mobilisé·e·s de Clermont ! Aucune sanction pour avoir fait grève contre la réforme Blanquer. Petition
29 signatures
When this petition reaches 71 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Contre la répression syndicale : Arrêt des poursuites contre les syndicalistes de Clermont !
Receiver(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
The petition

Suite à l’action collective du samedi 18 janvier 2020 au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, menée par plus de 200 personnes contre la réforme du lycée et du baccalauréat, six responsables syndicaux et syndicales sont aujourd’hui condamné·e·s.


Ces condamnations sont inacceptables. Paco et Anna de l’UNEF, Fabien et Patrick du SNES-Fsu, Frédéric de la CGT éduc’action et Didier de SUD éducation sont condamné·e·s sans comparution ni débats contradictoires à un délit inscrit sur la partie B2 de leur casier judiciaire assorti d’amendes de 200 € à 400 €.


L’action incriminée s’est déroulée dans le plus grand calme, il n'y a eu aucun empêchement à l’égard des élèves, aucun passage en force, aucune violence, aucun franchissement de grille ou de portail fermé, aucune dégradation à l'intérieur de l'établissement.


Dans l’éducation nationale, des responsables de syndicats condamné·e·s collectivement au pénal, c’est une première. Ces condamnations criminalisent de l'action syndicale et constituent une tentative supplémentaire d’intimidation de l’ensemble des personnels. La politique du ministre Blanquer est désavouée dans tous les services. Pour endiguer la contestation on franchirait un pas de plus après Melle, Cahors, Dôle, Carcassonne en condamnant collectivement des militantes et militants qui exercent des responsabilités dans leurs organisations.


29 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 71 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
3 recent comments
Clarisse - 16:36:36
Parce que le droit de grève ne peut être suivi de poursuites judiciaires
0 0
Katia - 21:54:33
Condamnation abusive.
0 0
Maëlys - 16:45:09
Il est inadmissible aujourd'hui de condamné des personnes pour leurs mandats syndicaux, nous étions tou•te•s à Blaise Pascal !
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions justice Toutes et tous à Clermont le 16 juin pour l'abandon de toute poursuite judiciaire ou disciplinaire à l'encontre de nos collègues mobilisé·e·s de Clermont ! Aucune sanction pour avoir fait grève contre la réforme Blanquer.