Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Justice pour une mère et son fils expulsés après 6 années sans chauffage !

Petition : Justice pour une mère et son fils expulsés après 6 années sans chauffage ! Petition update
35.476 signatures
Author :
Author(s) :
Marie
08/06/2022

Mise au point et compléments d'informations

Tout d'abord je veux signaler, en rapport avec ce que je lis sur certains commentaires, que je n'ai pas  écrit cette pétition pour attiser les débats en matière de racisme. Je suis suffisamment dans la  panade moi-même pour ne pas me réjouir de la misère des autres... J'avais d'ailleurs écrit à la  préfecture que, si j'avais eu un logement décent, j'aurais accueilli avec joie des personnes venant  d'Ukraine (ou d'ailleurs), maman avec enfants. Donc le débat ne doit pas tourner autour de cela s'il  vous plaît. 

 

Mon histoire, comme tant d'autres, relate tout simplement de l'incompétence de la justice et des  pouvoirs publics qui, malgré leur apparente mais trompeuse séparation des pouvoirs, se sont serrés  les coudes lorsqu'il a fallu réagir en urgent car ils avaient trop tardé à le faire. La situation était  devenue ingérable et ils se sont rejetés les torts, ont apporté des arguments fallacieux pour se  défendre et ont fait de nous des coupables alors que nous sommes victimes. Ainsi vont les pouvoirs  de l'Etat... 

 

Il y a des dizaines d'éléments que je ne peux vous rapporter car ce serait bien trop long. Nous n'avons pas à nous justifier, mes avocats et moi l'avons fait suffisamment au travers de  plusieurs constats d'huissier. Mais ce sont les juges qui finalement décident de votre vie, ou de votre  mort... 

 

Mes avocats avaient demandé la consignation des loyers mais cela a été refusé. Tout comme  l'exception d'inexécution, pourtant nécessaire au vu des moisissures et de mon état de santé. Pourquoi ?? 

 

Je tiens juste à apporter les éléments suivants, non pas pour attirer la compassion mais pour que cela  n'arrive pas à d'autres. 

 

La chaudière en question avait été achetée, par le propriétaire, à bas coût à un fabricant en faillite,  qui plus est de marque inconnue et donc les plombiers que j'ai fait intervenir à mes frais n'ont rien pu  faire. Elle était irréparable et, en conséquence, il fallait la changer mais le propriétaire n'en n'avait  pas les moyens... Ou la volonté... 

 

La maison, je l'avais choisie en raison de sa situation calme et surtout de sa surface ( 140 m2  habitables + 140 m2 au sous-sol ), ayant beaucoup de meubles. Je ne vois pas pourquoi c'est moi qui  aurais dû partir alors que les lois étaient bafouées par le bailleur ( loi du 6 juillet 89 ). C'est au bailleur  qu'il incombe de faire que son logement soit habitable et non au preneur de s'en aller quand ce n'est  pas le cas.  

 

Ma tumeur a été décelée en 2016, soit peu de temps après notre arrivée, et je me suis retrouvée en  congé de maladie durant 3 ans. Difficile dans ces conditions de redéménager un aussi important  volume, fatiguée par la maladie et épuisée par l'acharnement des instances publiques qui ne me  laissaient pas de répit pour assurer ma défense et contrer leurs mensonges. 

 

Car oui, n'en déplaise à certains qui s'offusquent de ce fait et le réfutent sans savoir, j'ai bien 90 m3  de meubles et j'en avais encore bien plus si l'on compte ceux entreposés au sous-sol qui a été  inondé. Cette maison était bourrée de vices cachés que nous avons découverts au fur et à mesure  mais, plutôt que de se ranger à mes côtés, les pouvoirs publics, qui avaient laissé ces graves  désordres s'installer et étaient donc responsables, m'ont combattue dès que j'ai fait valoir mes  droits. Et ce pour la raison simple que ça les mettait en cause...

 

J'étais loin d'imaginer que la justice mettrait 6 ans à statuer pour finir par me mettre à la rue et  laisser agir le propriétaire en toute impunité. Car il est évident que ce logement va être reloué et que  d'autres vont se faire " pigeonner " avec l'assentiment de l'Etat.  

 

Monsieur Courbet a été prévenu à maintes reprises depuis 2017 mais il n'intervient pas lorsque des  procédures de justice sont initiées... 

 

Des jurisprudences existent dans mon cas : 

- Arrêt de cour d'appel CA Paris, 5 novembre 2015, n° 14/02507 au visa de " L’article 1719 du code  civil prévoit :  

« Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulations  contraires : 

1° De délivrer au preneur la chose louée, et, s’il s’agit de son habitation principale, un logement  décent. Lorsque des locaux à usage d’habitation sont impropres à cet usage, le bailleur ne peut se  prévaloir de la nullité du bail ou de sa résiliation pour demander l’expulsion de l’occupant […] ».

- CA Lyon, ch. 8, 24 juillet 2012, n° 11/0224 extrait : " L’expulsion du locataire ne peut donc avoir lieu  et l’indemnité d’occupation est réduite. La règle de l’art. 1719 1° C. civ. s’explique par la volonté du  législateur d’empêcher un bailleur peu diligent de laisser son bien en l’état et de se contenter de  changer de locataire si l’actuel est trop revendicatif. " 

 

Mais elles n'ont pas été appliquées par le juge qui se range toujours, au final, après avoir fait  semblant d'accorder un peu d'attention au locataire durant des mois voire des années, et dans le  seul but de se prémunir de l'accusation de déni de justice, aux côtés du propriétaire qui sort toujours  vainqueur.

 

Finalement, à mon âge, 65 ans, et ayant été épouse d'artisan durant 15 ans pendant lesquels je n'ai  pas cotisé hélas, je me retrouve avec mes yeux pour pleurer, sans aucun espoir de retrouver un  emploi et donc un logement. Je suis donc tout simplement en passe de me retrouver à la rue sous  couvert de tous ces ronds de cuir administratifs. 

 

Ma tumeur ayant stoppé son évolution après l'arrêt du lutényl, j'avais retrouvé le goût du travail  mais malgré ma motivation et le combat que je croyais victorieux, certains irresponsables en ont  décidé autrement. 

 

Je tiens enfin à préciser que j'ai adressé plusieurs courriers au Président de la République, à Madame  Macron et aux différents ministres concernés, courriers restés sans réponse.

 

MERCI A TOUS CEUX QUI ME COMPRENNENT ET ME SOUTIENNENT

35.476 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
08:48:56
Madame,

Rien ne m'étonne de la part des magistrats français.

Pourtant juriste, j'ai subi toutes les violations imaginables du droit de la part des huissiers (de "justice") qui peuvent détourner les fonds encaissés pour le compte de leurs client comme ils le souhaitent en étant protégés par les procureurs et les procureurs et procureurs généraux, les magistrats refusent d'appliquer les textes lorsqu'ils sont contraires à leur idéologie personnelle, dans une affaire dans laquelle des conseillers d'une Cour d'appel avaient violé manifestement le droit, la Cour de cassation m'a donné raison tout en ne m'accordant aucun article 700 alors que j'avais dépensé plus de 30 000 frs d'avocat à la Cour de cassation (ils n'ont pas apprécié que j'engage une procédure contre une décision rendue par cette Cour d'appel). Tous ces combats contre ces magistrats m'ont épuisé et j'ai dû cesser mon activité, faute d'énergie, et j'ai sombré dans la dépression pendant plus de 10 ans. Pour ce qui vous concerne, et contrairement à ce que vous dites, que vous ayez cotisé ou non, à 65 ans vous avez droit à l'ancien "Minimum vieillesse", aujourd'hui appelé Allocation de Solidarité aux personnes âgées (Aspa) d'un montant de 916,78 euros par mois, ce qui permet de vivre tout en se logeant de façon correcte. Les étrangers (et même les Français) y ont droit. Ayez confiance (non pas dans la "justice", mais dans la providence).
0
— 1 reply from the author
Béatrice - 08:56:11
Avec vous, courage.
0
— 1 reply from the author
Martine - 20:10:33
Macron se fiche de tous les gens. Il se prend pour le nouveau Napoléon, c’est tout !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author