Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions justice Rétablir l'égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l'avion pour Paris
Petition

Rétablir l'égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l'avion pour Paris

Rétablir l'égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l'avion pour Paris Petition
4.382 signatures
When it reaches 618 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne-Paris (groupe créé sur Facebook)
Receiver(s) :
Jean Castex (Premier Ministre )
The petition

NOUS, Citoyennes et Citoyens de la Guyane française, entendons dénoncer le traitement réservé et la stigmatisation faite envers les voyageurs qui arrivent dans les aéroports notamment à Orly en provenance de Guyane.


Le simple fait de venir du territoire français de la Guyane conduit à considérer ses habitants comme des pestiférés et traités comme des délinquants sanitaires.


Nous sommes outrés, désabusés et souvent humiliés face au traitement qui leur est réservé une fois arrivés sur le tarmac à Orly.


L'accès au territoire hexagonal relève d'un véritable parcours du combattant pour les citoyens Français en provenance de Guyane.


Parqués et agglutinés dans des navettes en dépit des règles de distanciation physique, assignés à résidence pour une période de 10 jours au cours de laquelle les contrôles de police sont très fréquents et à n’importe quelle heure du soir, voire intempestifs, les Français de Guyane sont excédés par cette situation.


Aucun territoire de la République n'a  mis autant à l'épreuve que la Guyane avec les prescriptions prises par le préfet de police de Paris.


Pourquoi une telle inégalité, une telle indignité dans les traitements et contrôles infligés ?


Pourquoi les passagers en provenance d'Orly et de tout autre point du territoire qui arrivent en Guyane n'ont pas à subir des contrôles aussi réguliers et drastiques, sans septaine obligatoire, que les citoyens de Guyane qui débarquent à Paris ?


Force est de constater qu'il y a deux poids deux mesures entre deux territoires de la République, l’un étant protégé drastiquement de l’arrivée de français de Guyane, l’autre étant ouvert totalement sans contrôle à toute arrivée de personnes extérieures, avec les risques de contamination.


Il est totalement anormal que ces mesures conduisent à ce que des milliers de familles vivant en Guyane ne puissent pas rendre visite à leurs proches alors que les restrictions durent depuis plus d'un an.


Pourquoi les Français d’autres régions ne font pas l’objet de mesures comme celles appliquées aux voyageurs de Guyane alors que les variants notamment britannique, sud-africain et indien du Sars-Cov2 y circulent très activement ?


 Pourquoi un tel acharnement sur les citoyens Guyanais ?


Le gouvernement justifie ces mesures par la présence majoritaire du variant brésilien chez les individus déclarés positifs en Guyane.


Cet argument des autorités n'est pas convaincant puisque la communauté scientifique n'est pas unanime quant à la dangerosité du variant brésilien comparé aux autres variants.


NOUS demandons en conséquence au Premier ministre, au titre des prérogatives qu’il détient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en application des dispositions de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique, de prendre les mesures et/ou d’ordonner que soient prises des mesures afin que les restrictions trop radicales soient assouplies à l'arrivée à Paris-Orly afin de respecter les principes républicains d’égalité et de dignité.

4.382 signatures
Sign with your email
When it reaches 618 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1.349 recent comments
Sandra - 14:52:33
Un an que tout cela dure... Tant de souffrance, de victimes collatérales, un anéantissement total de nos valeurs, de nos liens, de nos contacts, de notre culture, de notre humanité... Tant de gens endormis qui acceptent le vaccin (et tests PCR) comme étant indiscutables, sans se poser aucune question. Ils n'ont plus aucun bon sens et ont oublié ce que signifie la vraie LIBERTE... Quel gâchis! Sept milliards d'êtres humains en détresse et gouvernés par la peur et le mensonge... Tout est à reconstruire. Sans parler de la dette colossale qui nous attend pour nous et les générations futures. S'il vous plaît, agissons ensemble. ATTENTION: "la quatrième vague" est déjà annoncée. Nous sommes partis pour dix ans ainsi si cela continue. C'est de la folie pure de vouloir éradiquer complètement un virus. Pour la polio, il a fallu... trente ans! Et il y a encore malgré tous des cas qui subsistent. Les virus ont toujours muté. C'est le propre des virus. Tout cela alors qu'il y a des traitements qui marchent mais royalement ignorés par nos élus. C'était pourtant par là qu'il fallait logiquement commencer. Le mot "traitement" n'a jamais été prononcé par nos gouvernements en plus d'UN AN! L'Ordre des médecins sanctionne tous les patriciens qui oseraient sortir du discours de la pensée unique partout dans le monde (France, Belgique, Tunisie, Pays-Bas...), à savoir que les vaccins sont efficaces, sûrs, sans danger; qu'ils sont la seule et unique solution pour nous "sauver" et reprendre une "vie normale" (mais qui ne sera plus jamais normale). Quel avenir pour nous et les générations futures voulons-nous? Pistés, tracés à vie, vaccinés tous les six mois, une vie inhumaine et sans amour? Si tout cela vous révolte également, signez aussi et partagez massivement à tous vos contacts (même et surtout à l'étranger pour informer) le MANIFESTE stopcovid19.today. Laissons les médecins prescrire! Nous allons y arriver tous ensemble, comme un seul et même peuple. Notre avenir est entre nos mains.
3 0
Marine - 23:04:27
Pour être traiter comme tout français ! Arrêter cette discrimination envers les résidents guyanais et nous permettre de vivre de la même manière que tout les autres DOM !
2 0
Olivier - 22:29:41
Car la Guyane est un département français, qu avec des voyageurs vaccinés et munis’d un test pcr il’est scandaleux que des français soient traités de la sorte. Pire que s ils provenaient de territoires plus risqués
2 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions justice Rétablir l'égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l'avion pour Paris