Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions human rights Pour le droit à l'identité !
Petition

Pour le droit à l'identité !

Pour le droit à l'identité ! Petition
7.748 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 2 252 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Petition supported by a Super Contributor
Author
Author(s) :
RAYA-MULU MENGISTU
Receiver(s) :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS, MINISTRE DE LA JUSTICE
The petition
Je suis Raya-Mulu Mengistu, j'ai 40 ans. J'ai été "adopté" par un couple français il y a 32 ans. Il est important de savoir que je n'ai jamais voulu l'être, mais ma parole n'a pas été prise en compte alors que les lois vantent que l'adoption est dans l'intérêt supérieur de l’enfant. Ce qui veut dire que l'adoption est censée être le dernier des recours pour répondre à l'intérêt de l'enfant. Or, le problème dans les adoptions internationales, c’est que des pratiques illicites et illégales ont eu lieu pour rendre adoptables des enfants qui ne l'étaient pas. Je fais partie de ceux-ci.

En effet, mon dossier présente des incohérences flagrantes. Dernièrement, j'ai notamment appris que dans le jugement d'adoption prononcé en Éthiopie, il s'agissait de l'adoption d'une fille nommée Mulu Mengistu. Ce qui ne m'a pas surpris, car j'ai toujours douté de ce nom et cela m'a rappelé que lorsque je suis arrivé chez ce couple français, la femme me disait qu'elle ne voulait pas de garçon. Y a-t-il un rapport, du coup ? Où se trouve Mulu Mengistu qu'ils devaient adopter ? La France a reconnu les pratiques illicites systémiques dans les adoptions internationales, mais peine à reconnaître les illégalités dans celles-ci. Les adoptions internationales ont également généré des transferts d'argent colossaux au-delà de ce qui pourrait être acceptable, notamment pour les frais administratifs et d'avocats. À l'inverse, l'adoption nationale est gratuite en France...

J'ai toujours eu ce sentiment d'avoir été acheté, et cela prend une tournure différente quand j'arrive en France chez le couple qui "m'a adopté". Ils m'ont souvent rappelé qu'ils avaient payé pour me reprocher le fait que je ne les acceptais pas. Être adopté signifie-t-il que nous soyons obligés de les accepter ? Je ne me sens pas coupable personnellement. Je ne considère pas non plus qu'ils m'ont sauvé. Bien au contraire, je ne me suis jamais senti en sécurité chez eux. Ils m'ont toujours méprisé dès mon arrivée. Violences physiques et morales, harcèlements psychologiques, tentative d'abandon... Je me sentais tellement mal et isolé. Moi qui pensais que l'Éthiopie enverrait des personnes pour venir me récupérer. J'ai fini par comprendre que j'étais à la merci de ces gens que j'ai dû, durant des années, appeler papa et maman. Je les haïssais, et ces gens sont aujourd'hui encore et pour toujours des étrangers pour moi.

Être contraint à non seulement porter le nom qu'ils m'ont donné, mais également à être affilié à eux qui ne sont pas ma famille est une humiliation de chaque instant. À tel point que je limitais au maximum l'utilisation du nom et prénom français. Cela m'insupporte à un point ! Aussi, j'ai réussi à passer le cap d'entreprendre la démarche, même si c'est là encore une humiliation, car je dois le faire avec le nom de ces gens. Combien de temps dois-je vivre avec l'humiliation et sans identité ? L'actuelle identité n'est pas la mienne. Mulu Mengistu non plus, visiblement. Mais j'ai tout de même souhaité conserver ce nom, car le revendiquer m'a non seulement sauvé, mais aussi rendu fier. J'ai, cela dit, rajouté Raya au prénom Mulu pour constituer un prénom composé et m'approprier une identité qui me satisfasse en attendant d'avoir retrouvé ma famille.

Voilà, en peu de mots, pourquoi j'ai besoin de vos soutiens massifs. Il est inconcevable qu’en raison de l'adoption plénière, il ne nous soit pas donné la possibilité, pour ceux et celles qui souhaitent reprendre leur nom d'origine ou un nom qui leur parle, de le faire sans justifier de quoi que ce soit. C'est tout de même ironique : ce pays revendique fièrement être le pays des Droits de l'homme et méprise en son sein son peuple. Cela doit prendre fin !

Cela fait 32 ans de mépris pour ma part, et cela continue. Vu que j'ai essayé, tout de même, de deux rejets sans avoir été même reçu. Est-ce rendre justice que de prendre une décision derrière son bureau ?
Les adoptés devraient avoir la possibilité de choisir leur identité. L'identité est un droit.

En signant, vous m'aiderez. En signant, vous permettrez de mettre au-devant de la scène les droits des personnes adoptées.
Je vous remercie par avance et vous souhaite de ne jamais avoir à vivre ce que nous vivons. 
7.748 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 2 252 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
83 recent comments
Martine - 15:09:18
Vos propos sont plein de colère et de haine... j'ignore si cela est complètement légitime... Mais ce qui l'est, c'est que vous devez savoir... si vous avez été orphelin ou non... si non, qui a été payé.... vous devez retrouver votre identité... vous devez retrouver votre famille à qui vous avez été enlevé.
Ce genre de pratique a été dénoncé dans beaucoup de pays, y compris en Europe.
je vous souhaite bonne chance dans votre démarche
13 0
Selem - 10:10:09
Toute personne adoptée devrait pouvoir choisir son identité administrative dès et quand elle le veut ! Ça devrait être la base des droits. En espérant que le tribunal entende ta demande et permettre de lier ta réalité administrative à ta réalité intime, personnelle et te permettre enfin d’utiliser les noms qui sont les tiens!
12 0
Juliette - 09:14:43
J’espère que ton objectif sera atteint !
10 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions human rights Pour le droit à l'identité !