Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions health Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !
Petition

Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !

Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes ! Petition
15.813 signatures
When it reaches 4 187 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Astrid Dubois
Receiver(s) :
S
The petition

“Les femmes vivent plus longtemps que les hommes” pourtant cette information pourrait bien ne plus être vraie. Pour la simple et bonne raison que les femmes sont victimes de discriminations en matière de santé. 


Récemment un documentaire “Femmes : les oubliées de la santé” a mis en lumière les problèmes de diagnostics dont sont victimes les femmes depuis des années. 


Les raisons de ces discriminations sont nombreuses, mais la principale concerne l’accès au soin et à la méconnaissance de certaines maladies. 


En effet, nous les femmes, sommes moins bien soignées et très mal diagnostiquées pour certaines pathologies. 


Les recherches se sont longtemps concentrées sur les organes reproducteurs de la femme et non le reste du corps. Ce qui explique qu’aujourd’hui certaines maladies infectieuses touchant les poumons ou le cœur sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes. 


Car ces pathologies ne sont ni reconnues ni étudiées et donc très peu diagnostiquées. En effet, leurs symptômes diffèrent de chez les hommes, et demandent donc des traitements et des diagnostics différents. 


"Ça ne va pas forcément avec la douleur qui serre dans la poitrine et qui va dans la mâchoire. (...) Dans un cas sur deux, les femmes peuvent présenter la même douleur que les hommes. Mais également dans un cas sur deux, les symptômes vont être hyper sournois : fatigabilité à l'effort, un essoufflement à l'effort (...) des signes digestifs." Explique Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille dans un article de Franceinfo. 


Ainsi ce qui peut être considéré directement comme un infarctus chez un homme pourra d’abord être considéré comme une crise d’angoisse chez une femme. Or, dans ces cas, chaque minute compte. La sensibilisation à cela pourrait sauver des vies ! 


Ainsi, je demande via cette pétition, qu’il y ait davantage de recherches concernant les pathologies chez les femmes. Qu’une meilleure sensibilisation soit faite. Car nous avons le droit, nous aussi, aux soins dont nous avons besoin. 

15.813 signatures
Sign with your email
When it reaches 4 187 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
42 recent comments
Dominique - 16:44:00
Et puis reste l'endométriose....
11 0
Photo profil auteur
15:33:21
Que dire....heureusement il y en a moins
Il faudrait qu il y ait davantage de gynécologue
11 0
Christine - 15:40:52
Oui, les femmes sont délaissées, dans 1 pays qui leur consacrait 1 Ministère! Il faut aussi savoir que les femmes sont mises en concurrence par le Ministère de la Santé, s'agissant de la génération d'appartenance. Tout cela est scandaleux dans 1 pays du G20, et pourtant, c'est notre réalité, pour laquelle on nous demande de nous taire! Vivement que l'égalité sanitaire signifie quelque chose.
11 1
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions health Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !