Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.209 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
06/10/2025

"J'ai pensé qu'elle avait servi de punching-ball" : une résidente d'un Ehpad, atteinte d'Alzheimer, violemment agressée par un autre résident

Cet article est plus complé que la précédente publication. 

Nos parents ne sont pas des bouts de viande ni un numéros de chambre. Ils sont humains et doivent être traités dignement. La personne agée qui a agressé n'était pas sous surveillance dans un service pour Alzheimer. 

La publication des fossoyeurs en 2022 faisait l'effet d'une bombe. Rien n'a changé en 2025 et rien n'est prévu par la gouvernement. La situation a empiré un peu partout et nos aînés dépendants sont vulnérables, sont maltraités et négligés.

 


Selon france 3

Encore sous le choc, le fils de Marie-Thérèse, 73 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, raconte la violente agression dont sa mère a été victime mardi 30 septembre dans un Ehpad du Cannet (Alpes-Maritimes), et qui lui a laissé de nombreuses marques. L'établissement dit "regretter cet incident".

L'agression a été violente, au point que Marie-Thérèse, 73 ans, "aurait pu en mourir". Mardi 30 septembre, dans la soirée, cette résidente atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui vit à l'Ehpad La Villa des Saules au Cannet (Alpes-Maritimes) a été prise à partie par un autre résident dans une chambre "qui n'était ni la sienne ni celle de ce monsieur", raconte encore stupéfait son fils Damien Martinez.

"Il a frappé ma mère. Elle a été frappée au visage, sur les bras, elle a des ecchymoses sur les flancs", décrit-il, précisant que "ce monsieur est également malade et a des problèmes". "Donc il y a eu une altercation qui a dû durer quand même un certain temps, parce qu'on sait que ce sont des personnes âgées, donc elles n'ont pas la force que l'on peut avoir vous et moi".

"Il ne faut pas minimiser l'accident"

L'agression a laissé de nombreuses traces visibles sur le corps de Marie-Thérèse, qui ne se souvient de rien. "Ma mère s'est retrouvée au sol, elle a également eu une bosse derrière la tête, donc il a dû la faire tomber et je suppose qu'elle a dû subir ensuite des coups de pied au visage et sur les flancs", relate Damien Martinez.

Le fils de la résidente, sidéré qu'une telle agression soit possible dans un Ehpad, a donc décidé de témoigner pour éviter que ce genre de situations ne se reproduise. D'autant que Marie-Thérèse était placée dans une unité spécialisée dans ce genre de maladies. "Dans un Ehpad où vous avez une unité protégée, donc ça porte bien son nom, l'individu est censé être protégé. Et on peut voir que là, ce n'est pas le cas".

Il appelle à ne pas "minimiser l’accident qui s’est passé". "Il y a quelque chose de très grave et elle aurait pu mourir à la suite de ce qu’il s’est passé".

L'une des amies de Marie-Thérèse, Monique Colombeau, est rapidement venue lui rendre visite après avoir été informée de cette agression. "Vous savez, j'ai pensé à un moment qu'elle avait servi de punching-ball à un boxeur qui avait la rage. Je n’ai rien vu d'autre", nous confie-t-elle.

Le visage bouffi, bleu, violet, un œil fermé, la bouche enflée, le cou enflé, elle était méconnaissable.

Monique Colombeau, amie de Marie-Thérèse,

à France 3 Côte d'Azur.

Peu d'accompagnement après les faits ?

Marie-Thérèse a donc pu compter sur la présence de son amie tout au long de l'après-midi de ce mercredi. "Elle ne parlait pas, hébétée, perturbée", décrit Monique Colombeau. Selon elle, l'établissement n'a pas assez accompagné son amie après sa violente agression : "J'ai insisté le soir pour rester également parce que je voulais qu'on lui donne une nourriture moulinée qui n'a pas été le cas à midi. Elle avait des grosses pommes de terre, des tranches de rôti, elle ne pouvait même pas boire". "Une grosse faute professionnelle", juge-t-elle.

Pour moi, elle était morte physiquement et mentalement. J'en ai encore les larmes qui me viennent.

Monique Colombeau, amie de Marie-Thérèse,

à France 3 Côte d'Azur

Monique est donc allée voir le directeur de l'établissement, et n'a pas obtenu de réponse satisfaisante à son goût. "Je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir dans cet Ehpad. Il faut absolument qu'ils fassent le nécessaire afin que ça ne se reproduise pas".

L'Ehpad "regrette cet incident"

Interrogé après cet incident, l'Ehpad explique à France 3 Côte d'Azur "regretter cet incident". "On comprend le désarroi de la famille", assure Nicolas Solheim, directeur des opérations de Domusvi, l'organisme propriétaire de l'établissement. "Notre personnel a été irréprochable, la soignante est intervenue en moins de trois minutes dès qu’elle a entendu du bruit", nous indique-t-on.

Damien Martinez, le fils de Marie-Thérèse, appelle l'établissement à avoir davantage de personnel la nuit, alors qu'un soignant a 10 résidents en charge actuellement. Il envisage désormais de porter plainte contre l'établissement, après l'agression de sa m

Le lien de l'article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/j-ai-pense-qu-elle-avait-servi-de-punching-ball-une-residente-d-un-ehpad-atteinte-d-alzheimer-violemment-agressee-par-un-autre-resident-3227930.html

34.258 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claude - Le 07/10/2025 à 10:22:11
Très mauvaise idée de fermer la porte à clef sur toutes les résidentes la nuit. En cas d'urgence (AVC .....) le délai sera encore plus important.
2
— 1 réponse de l'auteur
Muriel - Le 06/10/2025 à 20:09:13
Wow! Qui s'attendrait à cela dans une maison de retraite ? Voilà une bonne raison d'engager du personnel.
1
— 1 réponse de l'auteur
Evelyne - Le 06/10/2025 à 20:53:58
pourquoi ne pas fermer les portes a clef la nuit ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour