Visé par une enquête du Département en 2023 et un signalement à l’ARS, l’Ehpad Le Platane à Bordeaux continue de susciter les plaintes de familles de résidents et de salariés fatigués
« Un jour à 14 heures, j’arrive dans la salle commune. Maman était au milieu, dans son fauteuil, cul nu. Elle avait son gilet mais pas de protection, pas de pantalon, pas de couverture pour la cacher. » La scène racontée se déroule en février dernier à l’Ehpad Le Platane, un établissement associatif géré par le groupe Korian depuis 2014, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Cette résidente, âgée de 99 ans, est alors installée à l’Unité de vie protégée, une section destinée aux résidents atteints de troubles dégénératifs sévères nécessitant un accompagnement spécialisé.Chutes à répétition, hématome au visage, fugue, mauvaise hygiène, vols de vêtements, développement d’une escarre, échange de dentiers : depuis l’entrée de leur mère en 2021, Maryse et Martine Bourgeois se sont plaintes une dizaine de fois par écrit de mauvais traitements infligés à leur mère. En septembre 2023, elles saisissent, avec d’autres familles, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de la Gironde qui ouvre une enquête, toujours en cours. En janvier suivant, l’ARS réunit les familles, la direction de l’établissement et le directeur régional des Ehpad Korian (aujourd’hui en reconversion) et supervise un plan d’action pour améliorer la qualité des repas, le nettoyage et la réparation du mobilier.
Équipes instablesQuelques mois plus tard, en juillet 2024, une infirmière habituée aux remplacements dans l’établissement commence à travailler sans contrat aux côtés...
Le lien de l'article :
https://www.sudouest.fr/gironde/les-employes-sont-fatigues-l-ambiance-est-mauvaise-a-bordeaux-l-ehpad-le-platane-inquiete-des-familles-25178824.php
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.