Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
34.083 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
05/08/2025

« Les employés sont fatigués, l’ambiance est mauvaise » : à Bordeaux, l’Ehpad Le Platane inquiète des familles

Les familles de résidents et les employés semblent être inquiets pour les résidents depuis 2023 et l'ARS ne fait rien. 

Selon SudOuest :

Visé par une enquête du Département en 2023 et un signalement à l’ARS, l’Ehpad Le Platane à Bordeaux continue de susciter les plaintes de familles de résidents et de salariés fatigués

« Un jour à 14 heures, j’arrive dans la salle commune. Maman était au milieu, dans son fauteuil, cul nu. Elle avait son gilet mais pas de protection, pas de pantalon, pas de couverture pour la cacher. » La scène racontée se déroule en février dernier à l’Ehpad Le Platane, un établissement associatif géré par le groupe Korian depuis 2014, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Cette résidente, âgée de 99 ans, est alors installée à l’Unité de vie protégée, une section destinée aux résidents atteints de troubles dégénératifs sévères nécessitant un accompagnement spécialisé.

Chutes à répétition, hématome au visage, fugue, mauvaise hygiène, vols de vêtements, développement d’une escarre, échange de dentiers : depuis l’entrée de leur mère en 2021, Maryse et Martine Bourgeois se sont plaintes une dizaine de fois par écrit de mauvais traitements infligés à leur mère. En septembre 2023, elles saisissent, avec d’autres familles, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de la Gironde qui ouvre une enquête, toujours en cours. En janvier suivant, l’ARS réunit les familles, la direction de l’établissement et le directeur régional des Ehpad Korian (aujourd’hui en reconversion) et supervise un plan d’action pour améliorer la qualité des repas, le nettoyage et la réparation du mobilier.

Équipes instables

Quelques mois plus tard, en juillet 2024, une infirmière habituée aux remplacements dans l’établissement commence à travailler sans contrat aux côtés...

Le lien de l'article :


 

https://www.sudouest.fr/gironde/les-employes-sont-fatigues-l-ambiance-est-mauvaise-a-bordeaux-l-ehpad-le-platane-inquiete-des-familles-25178824.php

34.100 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Claudette - 11:17:35
moi 80 ans,vous croyait que j ai envie d aller dans ces mourroires,j éspére crevé avant,j habite au 6 éme,si toute ma tête je saute du balcon en éspérant mourir!!!!!!!!!
1
— 1 reply from the author
Rosette - 13:07:01
c'est désolant de voir que trop sont des mourroirs ; pauvres "vieux" que l'on ne calculent plus ...
1
— 1 reply from the author
Marie-line - 08:34:13
Si ce n'est pas malheureux de devoir faire des pétitions pour demander de Stopper la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Cela cessera t'il une bonne fois pour toute.... Il ne faut pas baisser les bras, le livre des

fossoyeurs était bien ce qu'il fallait dévoilé mais le combat continu !!!!
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author