Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.209 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
01/06/2025

Dans cet Ehpad de Cagnes-sur-Mer, soupçonné de maltraitances, les admissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

Encore une cas de maltraitance ipotentiellement dentifiée. Les contrôles inopinés des EHPAD fonctionnent à merveille et sanctionne bien les établissements. Le problème de « turn over » est connu et engendre bien de la maltraitance.

Selon Nice Matin :

Depuis nos révélations, la résidence "Les Jardins d’Inès", soupçonnée de maltraitances, n’est plus autorisée à accueillir de nouveaux résidents, en attendant la stabilité du nombre de soignants.

Vagues de démissions et soupçons de maltraitance ont jeté le trouble aux "Jardins d’Inès". Jusqu’à geler l’admission de nouveaux résidents, apprend-on du gestionnaire de cet Ehpad de Cagnes-sur-Mer. Cette mesure est la conséquence d’un contrôle surprise.

"Nous confirmons que la mission d’inspection diligentée conjointement par l’ARS [agence régionale de santé] et le conseil départemental le 4 décembre a demandé que les admissions soient temporairement suspendues le temps de consolider la nouvelle équipeé officialise le groupe Emeis.

Motivé par les révélations de Nice-Matin au sujet de cas de négligence et de morts suspectes au sein de cette résidence retraite, ce contrôle inopiné avait relevé la « fragilité des ressources humaines » avec « un taux de rotation important des soignants et de l'encadrement, précise l'ARS. Cette inspection confirme l'instabilité déjà soulignée lors de précédents contrôles, en février 2022 et en juin 2024. A l'époque, Emeis avait demandé une suspension volontaire des admissions, de mars à juillet 2024, sans parvenir à stopper l'hémorragie de personnels.
Ce roulement permanent a notamment causé un manque manque de surveillance, la suspension de traitements, la négligence de l'hygiène et la santé des résidents. Mais aussi « l'absence de transmission des données médicales dans l’intérêt des patients. » Deux mois plus tôt, c'est la médecin coordinateur, démissionnaire, qui jugeait « compliqué voire dangereux de faire des entrées dans ce contexte ».
Sans renforts, l'interdiction reste en vigueur

Une mise en garde entendue par l'ARS : l'établissement doit stabiliser [son nombre de soignants et augmenter leur présence] auprès des résidents restant ». Résidents qui ne sont o=plus que 55 sur les 94 lits disponibles.

De son côté, Emeis, assure poursuivre « tous (ses) efforts en matière de recrutement avançant un taux de 76% de CDI en avril 2025 contre 56 % un an auparavant. Ainsi, « l'établissement dispose désormais d'une équipe de direction au complet », après qu'une dizaine de directeurs se sont succédé. Chaque équipe comporte enfin également « un infirmier titulaire en CDI ». Une amélioration qui n'est pas encore d'actualité chez les aides soignantes pour lesquels le recours aux vacataires est majoritairement de mise. Sans l'arrivée de renforts titulaires, l'injonction de l'ARS et du Département restera en vigueur.

Le lien de l'article :

https://www.nicematin.com/sante/dans-cet-ehpad-de-cagnes-sur-mer-soupconne-de-maltraitances-les-admissions-sont-suspendues-jusqu-a-nouvel-ordre-988137
34.259 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Isabelle - Le 01/06/2025 à 19:54:08
Il faut surveiller celui de Pegomas LES JASMINS DE CABROL. ELLES ONT BCP DE VACATAIRES ONT ABUSÉ DE MA MÈRE ATTEINTE DE L'AC2ML. ELLES L'ONT VOLÉ ABUSÉ DE SA GENTILLESSE DE SA FAIBLESSE.N ONT JAMAIS ÉCOUTÉ SA DEMANDE COMME PAR EXEMPLE M APPELER 1 SEMAINE AVANT SON DÉCÈS. L EHPAD NOUS A FAIT CROIRE QU ELLE EST DCD DE LA GRIPPE ALIRS QUE C EST SUITE À UNE FAUSSE ROUTE SUITE À L ABSORPTION D UN ALIMENT. QUEL ALIMENT? OMERTA TOUT RESTE OPAQUE MAIS CE QUI.EST GRAVE C EST LE DISCOURS BIEN RODE DE LA DIRECTRICE QUI CONSISTE À DEFENDRE SON EQUIPE et à Me faire passer moi sa fille pour une menteuse!
1
— 1 réponse de l'auteur
Christelle - Le 01/06/2025 à 20:00:43
Il est clair que le turn over des équipes est un signal grave ...



Bravo pour votre alerte vous sauvez des personnes incapables de se défendre !
1
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 04/06/2025 à 18:22:21
c'est bien d'avoir une équipe de direction au complet, c'est mieux d'avoir des personnels soignants en nombre suffisant car ce sont eux qui sont là au quotidien
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour