Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
34.150 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
22/05/2025

Indre : une résidente d'Ehpad meurt après avoir mangé un beignet, 15 mois de prison avec sursis pour l'aide-soignante

Il y a une malltraitance et le tribunal correctionnel de Châteauroux estime qu'il n'y a pas de faute personnelle, mais une faute de service, il se déclare incompétent à statuer.

Qui doit sanctionner les cas de maltraitance lorsqu'ils sont révélées ?

Selon France bleu :

Dans l'Indre, une aide-soignante a été condamnée ce mercredi à 15 mois de prison avec sursis suite à la mort d'une résidente de l'Ehpad de l'hôpital d'Issoudun, en 2023. Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas de faute personnelle.

Suite à la mort d'une femme de 82 ans, résidente de l'Ehpad Bel Air d'Issoudun, après avoir mangé un beignet qu'elle n'avait pas le droit de consommer, une aide-soignante a été condamnée à 15 mois de prison avec sursis, ce mercredi 7 mai 2025. C'est elle qui avait donné le beignet à l'octogénaire. Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas de faute personnelle, et qu'il s'agissait d'une faute du service.

La résidente est décédée après avoir fait une fausse route. Elle n'aurait jamais dû ingérer ce beignet, c'était clairement inscrit dans son dossier. L'octogénaire est décédée sous les yeux d'une partie de ses proches, venus lui rendre visite ce jour-là.

Pas d'inscription au casier judiciaire

Le tribunal a jugé l'aide-soignante coupable d'homicide involontaire dans le cadre du travail, mais avec une dispense d'inscription de cette condamnation au casier judiciaire, afin qu'elle puisse continuer à exercer son métier (elle travaille actuellement dans une autre structure du même type). Son avocat, maître Julio Odetti, souligne le "soulagement" de sa cliente à l'issue du délibéré rendu ce 7 mai. Il avait pourtant plaidé la relaxe, mais explique : "Ce qu'on attendait principalement est de savoir si cette femme qui exerçait depuis 15 ans au service des autres allait être interdite d'exercer sa profession". Sur ce point, le tribunal a estimé donc qu'elle pouvait continuer à exercer. L'avocat des proches de la résidente décédée, maître Eugène Bangoura, se déclare lui aussi satisfait de la décision. "Ce qu'on voulait, c'est qu'elle soit jugée responsable", explique-t-il, et sur ce point le tribunal leur a donné raison.

Dans la mesure où le tribunal correctionnel de Châteauroux estime qu'il n'y a pas de faute personnelle, mais une faute de service, il se déclare incompétent à statuer sur les demandes de dommages et intérêts. C'est le tribunal administratif qui devra se pencher sur la question, en poursuivant dans ce volet l'hôpital d'Issoudun qui salariait l'aide-soignante à l'époque des faits.

Le lien de l'article :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-residente-d-ehpad-meurt-apres-avoir-mange-un-beignet-15-mois-de-prison-avec-sursis-pour-l-aide-soignante-4088951

34.203 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Jocelyne - 09:10:20
C'est dramatique pour la personne âgée qui est décédée....

Mais les soignants ont un surcroît de travail dû au manque de personnel .

La direction les oblige à faire leu travail le plus rapidement possible !!!

Ont ils le temps de suivre les dossiers médicaux des résidents ???

J'en doute .C'est un métier que les jeunes ne veulent plus faire et pour cause !!!!!!
1
— 1 reply from the author
Marie-france - 10:26:35
Un métier exigeant avec de plus en plus de surcharge de travail, avec de moins en mois de personnel parfois ou du personnel sous qualifié ou non qualifié (qui ne comprennent pas toujours les consignes et l'enjeu qui en découle) c'est dramatique - Le grand âge a ses spécificités qui est urgent de prendre réellement et sérieusement en compte. Un geste inadapté sur un autre public peur prendre une ampleur dramatique sur un sénior.
1
— 1 reply from the author
Rosette - 13:18:00
quelle honte ! pauvre senior ; préparons nous à ne pas aller dans ces mouroirs ;
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author