Je vous remercie pour cette mobilisation sur la pétition afin de faire cesser
la maltraitance en EHPAD qui perdure. La réponse du 11 avril 2025 du cabinet du Premier Ministre
Compte tenu de son objet, le cabinet du Premier Ministre m'invite à consulter le dossier de presse relatif à la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, disponible à l'adresse suivante :
https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2024-03/Capitale-Nationale.
Maltraitances en Ehpad : « Tout le monde sait mais rien ne bouge »
Durant la première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ».
Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce du président Macron de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat.
Repousser cette promesse présidentielle de 2027 à 2030 lors même que vieillissement de la population s'accélère dans notre pays et que les besoins sont grandissants, c'est une énième preuve de l'inaction de ce gouvernement sur le grand âge.
Dans un tel contexte, la loi de programmation du Grand âge et de l’Autonomie est plus que jamais une urgence pour traiter ces questions de gouvernance.
Dans l'urgence, nous exigeons que soit mis en place un quota minimum obligatoire de personnel dans chaque EHPAD afin d’assurer l’accompagnement et les soins nécessaires aux résidents. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.
Durant la première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce du président Macron de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat.
Dans un tel contexte, la loi de programmation du Grand âge et de l’Autonomie est plus que jamais une urgence pour traiter ces questions de gouvernance.
Nous sommes en 2025 et rien n'a bougé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.