Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
34.150 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
03/05/2025

Ehpad en Cornouaille : “Des conditions de travail déplorables ”

La maltraitance est générée par le manque de personnel soignant qui engendre des tensions sur les conditions de travail du personnel. 

Selon actu :

Une vingtaine de personnes étaient présentes devant l'hôpital à Quimper, mardi 29 avril. Ils dénonçaient les conditions de travail dans les Ehpad. 

 

Une vingtaine de grévistes se sont réunis mardi 29 avril 2025 devant le Centre Hospitalier de Cornouaille, à Quimper (Finistère). Parmi eux : des agents de service, des aides-soignants, des syndicalistes (CGT) et le comité des usagers du centre hospitalier de Cornouaille.

 

“Nous dénonçons des conditions de travail déplorables du personnel de santé dans les Ehpad : changements d’horaires, changements de planning, vacances retirées, week-ends de travail consécutifs…”, liste Loïc Le Houarner, le secrétaire général de la CGT du Chic.

« Maltraitance institutionnelle »

Karine* et Charlotte* sont aides-soignantes dans les Ehpad de Concarneau (Les Brisants et Les Embruns). Elles ont répondu à l’appel à la grève de la CGT. Elles déplorent une surcharge de travail. “Ça arrive très régulièrement qu’il n’y ait qu’une infirmière pour 68 résidents et trois aides-soignantes pour 34 résidents.” Et les soignés en pâtissent.

Avec si peu de personnel, ce n’est pas possible de lever tout le monde le matin, et les résidents s’en plaignent. On ne peut pas faire du bon travail donc on est dans de la maltraitance institutionnelle. Mais on n’a que deux jambes et deux bras, on n’est pas des robots !

Karine, aide-soignante

Pas assez d’effectifs

Le constat général posé par les grévistes est le manque de personnel dans les Ehpad du Chic. La CGT considère qu’ “il devrait y avoir un soignant par résident. Or, nous sommes plutôt sur un quota de 0,8 soignant par résident”. A cet effectif réduit, s’ajoutent un absentéisme et un pool de remplacement “pas à la hauteur”. 

Rien qu’à l’Ehpad Ty Glazic à Quimper, il y a un taux d’absentéisme de 20%. En ce moment sur les cinq Ehpad du Chic, il y a un effectif réduit tous les jours. Nous avons des collègues qui sont épuisés, cassés, à bout de souffle parce qu’il y a vraiment trop d’arrêts qui ne sont pas remplacés. Même lorsqu’il s’agit de congés maternité.

Une iniquité salariale

Le syndicat dénonce également un manque de reconnaissance ainsi qu’une iniquité salariale entre les travailleurs, malgré une charge de travail équivalente pour l’entretien et le ménage. 

Dans les équipes, la CGT compte environ un tiers d’ASH, soit une vingtaine compensant des postes vacants. Contactée par l’équipe de Côté Quimper, la direction n’a pas encore répondu. 

* Les prénoms des aides-soignantes ont été modifiés à leur demande. 

Le lien de l'article :

https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ehpad-en-cornouaille-des-conditions-de-travail-deplorables_62575841.html



34.201 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Marie-line - 18:00:48
Il faut que vous trouviez de quoi vous faire entendre, pourquoi ne faites vous pas appel au journaliste qui a écrit "Les Fossoyeurs" Victor Castanet ! Je pense qu'il sera vous orienter pour vous venir en aide car ça ne peut pas durer ainsi....
1
— 1 reply from the author
Jocelyne - 12:07:46
Pas assez d'aide soignants pour s'occuper dignement des ehpad

Les directeurs doivent embaucher plus de personnel pour soulager leur personnel !!!!!!
0
— 1 reply from the author
Jeanne - 03:40:33
Un membre de ma famille est dans une ehpad et je ne voudrais pas qu il arrivé la même chose...
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author