Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
34.150 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
20/03/2025

"Une maltraitance presque ordinaire" : les agents d’un EHPAD de Lyon appellent à la grève

On n'évoque pas les conditions de vie de nos aînés. En effet, la frève du 31 mars 2025 se focalise uniquement sur les conditions de vie de nos anciens. Nos aînés ont le droit d'avoir de la dignité en fin de vie.

Selon LyonMag.com

Le 31 mars prochain, les agents de l’EHPAD des Balcons de l’Île Barbe (Lyon 9e) invitent à une mobilisation syndicale pour le droit de travailler dans la dignité et le respect.

Le syndicat Force Ouvrière Ville de Lyon et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont annoncé ce mercredi 19 mars dans un communiqué, faire grève devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon, le 31 mars 2025.

Ils dénoncent des situations de travail intolérables pour les agents de l’EHPAD du 9e arrondissement de Lyon.

"Leur quotidien est marqué par une maltraitance presque ordinaire, banalisé, qui altère leur santé physique et mentale. Les tensions entre collègues, le favoritisme, le manque de reconnaissance professionnelles, et les conflits avec la direction sont monnaie courante", exprime-t-il dans leur communiqué.

Ces violences affecteraient principalement les femmes. Parmi les problèmes soulevés figurent une intensification de la pénibilité physique et psychologique, une surcharge de travail excessive, ainsi qu'un style de gestion minutieux et contraignant.

 "Nous ne sommes pas des bêtes, nous ne sommes pas des morceaux de viande, nous ne sommes pas des chiffres que l’on peut ignorer dans un dossier. Et pourtant, nous sommes là. Nous continuons à soigner. Nous continuons à travailler avec un homme qui nous a rabaissées, méprisées, humiliées. Nous continuons à sourire aux résidents, à cacher nos blessures derrière notre professionnalisme. Mais nous saignons », ajoute « les 343 salopes de FO" dans une lettre adressée à l’adjoint au maire.



Le lien de l'article  : https://www.lyonmag.com/article/142770/une-maltraitance-presque-ordinaire-les-agents-d-un-ehpad-de-lyon-appellent-a-la-greve
34.208 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
20:27:50
C'est un incident qui s'est également produit en Corée. C'est ce qu'on appelle la culture Taeum.

1. Culture autoritaire et fasciste

2. Culture hiérarchique de type militaire

3. Et encore une fois, les incidents d'abus de pouvoir sur le lieu de travail, etc.

4. Tout le monde, sauf la victime, est probablement complice, à commencer par le directeur de l'hôpital !

5. Et parce qu’il s’agit d’une désertification médicale, des politiques de décentralisation régionale sont nécessaires !

6. Nous devons augmenter considérablement le bien-être et le bien-être.
0
— 1 reply from the author
Marie-line - 21:14:24
Le 31 mars prochain, je vais tout faire pour regarder car cela me touche vraiment à cœur ayant vu ce qu'il se passe en tant que animatrice !
0
— 1 reply from the author
Jocelyne - 12:03:48
Les soignants des EHPAD ne sont pas assez nombreux pour s'occuper dignement des personnes âgées !!!!
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author