La cour des comptes épingle un EHPAD.
Selon actu
L'Ehpad Le verger d'Anna, situé à Sainte-Terre en Gironde, vient d'être épinglé pour sa gestion financière et sa suroccupation, qui "peut engendrer un risque de maltraitance".
L’Ehpad Le verger d’Anna, situé près de Saint-Émilion, vient d’être épinglé par la Cour des comptes. Elle lui reproche des flux financiers « non conformes aux règles », et une insuffisante prise en charge médicale des patients, alors que la maison de retraite est suroccupée.
La Cour des comptes a observé le fonctionnement de l’Ehpad entre 2017 et 2022. Elle constate d’abord l’absence de médecin coordinateur sur une grande partie de cette période (et même jusqu’en 2024, précise le rapport). Et lorsqu’il n’est pas absent, le médecin est « présent à un effectif inférieur à ce qui est prévu par la règlementation ».
La maison de retraite est aussi épinglée pour l’insuffisance de continuité des soins, « même si l’établissement a indiqué avoir mis en place une astreinte de nuit ».
Il faut dire que depuis 2017, elle est suroccupée : elle présente des taux d’occupation « au-delà des 100% pour l’hébergement permanent ». Pour la Cour des comptes, cela confirme une pratique « déjà connue du groupe » (le groupe Emeis, ndlr), qui « peut engendrer un risque de maltraitance ».
Côté budget, de nombreux documents présentent « des défauts d’exhaustivité et de fiabilité majeurs ». La Cour des comptes note notamment des écarts manifestes « quant à la bonne répartition des rémunérations par section tarifaire ».
Côté ressources humaines, quelques lacunes sont aussi soulignées, comme le recours massif aux CDD de brève durée. En seulement deux ans, 1 189 contrats à durée déterminée ont été conclus, y compris pour des emplois permanents vacants.
La Cour des comptes précise que l’établissement a répondu avoir mis en place une nouvelle équipe de direction.
Cela aurait conduit « à revoir un certain nombre de pratiques, tout en remettant aucœur des priorités l’attention portée aux collaborateurs et le bien-être des résidents ».
Le lien de l'article :
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/sainte-terre_33485/en-gironde-un-ehpad-est-epingle-pour-sa-mauvaise-prise-en-charge-des-residents-et-sa-suroccupation_62178894.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.