Cela commence à bouger (enfin). Voici le mail que je viens de recevoir du député Marianne Maximi. J'ai hâte de voir le reportage de la chaine nationale d'ici la fin de l'année.
Continuez le partage de la pétition en masse SVP. Merci
Voici le mail :
Monsieur,
Marianne Maximi a bien reçu votre interpellation sur X visant à mettre fin à la maltraitance institutionnelle qui concerne en date nos aînés dans les Ehpad.
Alors que le vieillissement de la population entraînera 108 000 personnes dépendantes supplémentaires d'ici 2030, la proposition de loi Bâtir la société du bien vieillir de la majorité présidentielle adoptée en novembre dernier à l'Assemblée nationale n'est pas à la hauteur des enjeux.
Nos Ehpad traversent une crise budgétaire sans précédent. Près de 85 % d’entre eux sont en déficit et envisagent d’augmenter leurs tarifs faute d'un soutien financier public suffisant.
Dans le même temps, seuls 24 % des résidents en Ehpad peuvent couvrir leurs frais de séjour avec leurs revenus courants. De plus, les basses rémunérations et les conditions de travail difficiles font que le secteur de la gériatrie est en crise et que de nombreux professionnels le quittent. Il est nécessaire que l'Etat soutienne les Ehpad et rende de nouveau attractifs les métiers du soin en cherchant à les revaloriser par de meilleures rémunérations.
Lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, le groupe parlementaire la France insoumise a de nouveau fait plusieurs propositions en faveur des personnes âgées à chaque fois rejetées par l'ancienne majorité. Ces amendements visaient à donner plus de moyens à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et par conséquent au système de financement des Ehpad.
En cette nouvelle législature qui s'ouvre, Marianne Maximi et le groupe parlementaire la France insoumise feront de nouvelles propositions pour que des mesures en faveur des ainés soient enfin votées par la représentation nationale.
Cordialement,
L'équipe parlementaire
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.