Nous le dénonçons depuis plusieurs mois dans notre pétition et nous détenons de nombreux témoignages allant dans ce sens.. Nos aînés sont en danger et maltraités dans certains EHPAD. Nous exigions pour leur bien être, UNE LOI SPÉCIFIQUE ADAPTÉE AU GRAND ÂGE AVEC DES MOYENS FINANCIERS ET UN PERSONNEL SOIGNANT EN NOMBRE SUFFISANT EN EHPAD.
C'est honteux de maltraiter nos aînés. Les directeurs des EHPAD, les conseillers départementaux, les assistantes sociales, nos élus, etc. savent parfaitement que nos aînés sont maltraités et négligés. Aidez-nous en partageant en masse notre pétition à dénoncer la maltraitance institutionnelle et les négligences qui perdurent.
Selon France Bleu
Cela fait quatre ans maintenant qu'ils se mobilisent pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et le management de leur direction locale : une partie des salariés de l'Ehpad de Saint-Florent-sur-Cher a manifesté ce lundi 24 juin.
Ils dénoncent notamment une maltraitance institutionnelle, liée au manque de moyens, qu'ils soient humains ou matériels. Des soignants, des résidents et leurs familles, ainsi que des élus se sont rassemblés ce lundi midi devant l'Ehpad de Saint-Florent-sur-Cher. Le syndicat FO, qui appelait à se mobiliser, revendique une centaine de participants. Le management et la communication de la direction locale sont également critiqués. Cela fait quatre ans déjà que les mobilisations ont démarré. L'établissement salarie environ 70 personnes, et compte 97 chambres.
"Nous ne pratiquons pas des soins de qualité"Maltraitance institutionnelle. Les mots sans forts, mais ils sont justifiés explique Laëtitia Vazquez : "Vous faites le calcul, c'est mathématique : nous ne pratiquons pas des soins de qualité. Nous n'avons pas de matériel, nous avons des gens en fin de vie qui sont maintenus dans des lits avec des polochons parce qu'on n'a même pas de quoi leur tenir une ergonomie correcte. On a des tabliers, des grenouillères, c'est du matériel de contention notamment, on a des dessus de lits dans des états de délabrement plus qu'avancé. Le matériel est vétuste, les locaux sont vétustes, et en plus il n'y a pas d'humain". C'est précisément ce que demandent les manifestants : des moyens humains supplémentaires, ainsi que des moyens matériels.
De mauvaises relations avec la direction localeAutre demande : le départ de la directrice actuelle. Les soignants dénoncent un management qui laisse à désirer, et une communication compliquée avec la direction locale. "Il y a eu, si on peut parler de dialogue social, une réunion de quatre minutes à 17 h. À 17h04 nous étions dehors" relate Laëticia Vazquez. Le lendemain, la réunion qui s'est tenue avec la direction commune de l'Ehpad avec le Centre hospitalier George Sand de Bourges auquel il est rattaché s'est mieux passée. La piste d'un potentiel apport de soignants détachés auprès de la maison de retraité évoquée. Mais la secrétaire de FO au sein de l'Ehpad reste prudente : "On attend de voir parce que ca fait quand même maintenant quatre ans qu'on est dehors et qu'on explique les choses à tout-va, et on a pour l'instant pas vu venir grand chose, si ce n'est de l'épuisement et des résidents qui verbalisent clairement leur mal-être" regrette Laëticia Vazquez.
Dans un communiqué la direction commune indique ce lundi que "Les revendications exprimées ont été prises en compte, les organisations syndicales reçues, un important travail a été engagé sur la Qualité de Vie au Travail, des conclusions seront prochainement rendues".
L'ARS et le Conseil départemental du Cher ont également été interpellés au fil du temps par les manifestants. Contacté, le Conseil départemental précise que la problématique ne relève pas de sa compétence, et ne le concerne donc pas, mais la collectivité assure suivre le dossier.
Le lien de l'article :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/on-a-pas-vu-venir-grand-chose-si-ce-n-est-de-l-epuisement-nouvelle-manifestation-a-l-ehpad-de-st-florent-sur-cher-5844715
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.