La maltraitance perdure en EHPAD. Elle est causé généralement par manque de personnel soignant. Nous exigeons de la dignité pour les personnes âgées et le respect des personnels soignants.
Il faut impérativement mettre en place un quota minimum obligatoire de personnel soignant dans chaque EHPAD afin de réduite la maltraitance, d’assurer l’accompagnement et les soins nécessaires aux résidents. Il est essentiel qu'elle reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.
Trois aides-soignantes de l'Ehpad Ti ar C'hoad de Pleuven, dans le Pays de Fouesnant, ont été suspendues de leur fonction pour suspicion de maltraitance sur une résidente. Trois plaintes ont été déposées, par la famille et la direction de l'établissement.
Les faits datent de juillet 2023, mais ce n'est qu'en mars dernier que la direction de l'Ehpad Ti ar C'hoad de Pleuven, dans le Finistère, a découvert l'existence d'une vidéo plus que choquante.
L'établissement, qui existe depuis 1995, compte près de quatre-vingt résidents, une cinquantaine de salariés, dont trois viennent donc d'être mis à pied.
"Je ne tomberai pas toute seule"
"La vidéo a été filmée à 13h30, retracent nos confrères du Télégramme qui se sont entretenus avec la famille de la résidente concernée. On y voit une aide-soignante s’asseoir sur le fauteuil roulant de ma mère. Elle la prend ensuite dans ses bras, sur ses genoux. Après ça, une autre aide-soignante s’empare des poignées du fauteuil et le pousse à toute vitesse dans les couloirs. Ma mère pleure, crie… C’est évident qu’elle a peur."
Ce fichier vidéo, Roger Le Goff l'a vu et transmis à la justice. En tant que président du CIAS (centre inter-communal d'action sociale) du pays fouesnantais, il a tout de suite été averti. "C'est la stupeur générale, réagit-il sans vouloir commenter davantage ces images. "C'est douloureux, c'est dur à vivre parce que quand vous voyez ça, vous vous dites 'cette pauvre personne...' Mais qu'est-ce-qui leur ai passé par la tête !?..."
Roger Le Goff est d'autant plus troublé que parmi les trois aides-soignantes concernées, figurent deux personnes en CDI, irréprochables à priori : "Ce sont deux personnes qui ont près de vingt ans de métier, qui ont toujours eu de bonnes notations, qui se portaient toujours volontaires..." Impossible de présager qu'elles étaient capables de tels actes." Il a dû se passer quelque chose... Un truc... La justice nous l'expliquera peut-être, mais quand vous prenez ça en pleine tête..." souffle Roger Le Goff.
éTrès vite, les trois personnes ont été suspendues par précaution pour suspicion de maltraitance. La personne en CDD, comme ses deux collègues en CDI ont ensuite été mises à pied à titre conservatoire.
Trois plaintes pour maltraitance ont été déposées à leur encontre : une par la directrice de l’Ehpad, une autre par Roger Le Goff, en tant que président du CIAS, une troisième par la famille.
La résidente concernée "va mieux" nous assure Roger Le Goff. "Elle est bien entourée et a été aidée." La femme âgée de près de 90 ans n'avait rien dit.
Une enquête est en cours, "suite à la saisine de mon parquet en mars par les avocats de la mairie et par la plainte de la famille de la victime" a confirmé à la presse la procureure de Quimper, Carine Halley.
Le lien de l'article :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.