Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions health Pour plus de médecins généralistes !
Petition

Pour plus de médecins généralistes !

Pour plus de médecins généralistes ! Petition
20.926 signatures
When it reaches 29 074 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Stéphanie ADAMOLI
Receiver(s) :
Conseil régional auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental du Rhône de l'Ordre des Médecins, Ministère de la santé
The petition

Les habitants de l’agglomération lyonnaise, comme ceux des autres communes en France, voient depuis quelques années, le nombre de médecins généralistes chuter en raison de cessations d’activités. Ces médecins ne sont pas remplacés. Alors que la démographie augmente dans le même temps, il y a une réelle fracture dans la prise en charge médicale.


Faute de médecins, le parcours de soins des habitants est en danger. Les répercussions sont nombreuses et importantes pour le quotidien des patients et pour tous en général :


- pas de renouvellement des ordonnances ;


- pas de coordination de soins avec les spécialistes ;


- pas de suivis médicaux ;


- pas de prescriptions diverses en médicaments ou en examens ;


- pas d’obtention de certificats médicaux nécessaires aux différents dossiers (handicap, intégration en maison de retraite…..ce qui en met en péril les droits sociaux, l’admission dans des structures spécialisées...


- pas de prévention des maladies ou limitation de leurs effets.


- pas de diagnostics


Tous ces manquements ont des conséquences sur les patients et leur entourage, sur la charge de travail des médecins en exercice, sur les coûts des soins des maladies non traitées et donc sur l’augmentation du déficit de la sécurité sociale.


Le recours aux structures de dépannage telles que Medsoins, ne permet pas une gestion durable puisque ce n’est jamais le même médecin qui reçoit la patientèle et qu’il n’est pas possible pour ces professionnels de se substituer de manière permanente et officielle.


La téléconsultation n’est pas une solution globale car la pratique médicale est limitée et la communication pas toujours évidente.


La présente pétition a pour but :


1./ d’attirer votre attention sur la nécessité absolue et urgente de pouvoir offrir à la population une qualité de soins en favorisant l’implantation de structures médicales pérennes, voire même de médicobus itinérants, aides à l’installation de nouveaux médecins, locations de locaux dédiés, baisse de la fiscalité...


2./ d’obtenir les moyens que les habitants sont en droit d’obtenir.

20.926 signatures
Sign with your email
When it reaches 29 074 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
116 recent comments
Wwtfbrannnn/98 - 15:41:38
ET OUI C'est GRAVE !
Et le problème se pose partout !
Un grand merci à cette politique de numerus clausus mise en place par Sarkozy !
C'est une HONTE !
On ne peut plus se soigner car d'une part il n'y a plus suffisamment de médecins généralistes et que d'autre part les seuls qui existent ne prennent plus de nouveaux patients !!!
Pas mal ça aussi , quand on voit que certains médecins font des CTGV ( des consultations à trés grande vitesse) ! Durée 5 mn au tarif de 26,50 € !

Il est beau le serment d'Hypocrate pour ne pas dire autre chose !!!!

ALORS ON FAIT QUOI !!?????
Les politiques n'ont strictement rien à faire de notre santé ! Et quand on voit les nouvelles mesures SCELERATES mises en place par Macron concernant la santé c'est à vomir !
De plus avec la nouvelle réforme sur les études de médecine concernant la sanction en cas d'échec au concours d'accès à l'internat ( absolument scandaleuse ! ) , on n'est pas prêt d'avoir de nouveaux médecins ! Certains étudiants sont mêmes prêts à abandonner leurs études de médecine alors qu'ils ont déjà fait 6 ans de cursus !
E. Macron fait tout pour nous achever !
34 1
Maryse - 17:39:16
Malheureusement c'est partout pareil dans toute la France et surtout hors de Paris et région parisienne ; j'ai entendu il y a trois semaines que beaucoup d'étudiants actuellement en médecine fin de 1ère année démissionnaient car trop stressant, trop difficile, trop de pression ... Comment est-ce dans un autre pays ? Donc pas prêts d'en voir le bout, des patients meurent sur les brancards dans les halls d''hôpitaux, alors vive la France.... quelle honte - qui a mis en place et fait baisser ce numerus closus : Chaban Delmas... ? et les autres qui ont suivi n'ont rien fait pour arrêter ce saccage ; l'INSEE aurait dû prévoir - cet Institut de Statistiques à quoi sert-il ? A rien - il aurait dû prévoir qu'actuellement beaucoup de personnes allaient prendre de l'âge et qu'il n'y aurait pas assez de médecins ... encore des gens payés à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez avec nos impôts. J'ai honte de ce qu'est devenu mon pays : Justice, Police, Santé, Défense, Education Nle, etc... etc... la décadence complète et tous ceux qui ont pris de mauvaises décisions devraient punies pour en arriver là où la France en est. Mon pauvre pays, qu'es-tu devenu ? Ma France.... où es-tu... Au secours !!!
30 1
Philippe - 17:05:39
quand la FRANCE ira mieux ? les médecins pleure leur heures , ou la rénumération des visites !! mais les patients eux sont t'ils responsables ? les medocs ou les examens sont sur ordonnance des médecins donc qu'ils prennent leur responsabilité soit en nous gavant pas de médoc juste pour faire du fric ou faire des exams pour rien après une consultation a 50 euros non mais on n'ai ou ? faut pas nous prendre pour des imbéciles c'est juste une façon de faire du fric et non plus du médicale . soigné les gens ne devrait pas être juste une nouvelle pompe a fric.
20 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions health Pour plus de médecins généralistes !