Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad pour le grand âge

Petition : Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad pour le grand âge Petition update
35.926 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
25/09/2025

À la maison de retraite, des prix en hausse et « des conditions de vie qui se dégradent »

Les prix hébergement, tarifs dépendance et prestations affichés sont transmis par les EHPAD à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). La transmission de ces informations notamment des prix, est de leur responsabilité mais démontrent parfois un manque de transparnce.

N'étant pas abonné au progrès, je n'ai pas accès à l'article complet. Les EHPAD publics et privés doivent impérativement détailler et justifier leurs prestations et les soins prodigués aux proches et/ou aux familles.  Les EHPAD appliquen,t des tarifs sans jamais les justifier. C'est honteux et scandaleux. 

2 douches par mois à cet EHPAD de Polignypour plus de 2300€ mensuels en #ehpad hospitalier, le calcul est vite fait et ça fait cher la douche. À la maison de retraite, des prix en hausse et « des conditions de vie qui se dégradent »

Selon le progrès :

Une hausse de 5,97 € sur le tarif hébergement journalier. Une nouvelle hausse de trop pour les familles des résidents de la maison de retraite de Poligny. Elles déplorent un personnel à bout de souffle qui ne peut plus s’occuper des résidents. Selon elles, les personnes dépendantes prennent deux douches par mois.

Entre deux visites à la maison de retraite, les proches ont discuté de la hausse des prix de l’hébergement, fixé par le conseil départemental. Pour une personne âgée de plus de 60 ans, le tarif d’hébergement journalier est passé de 64,49 € à 70,46 € pour un lit en chambre individuelle. Cela revient à une hausse de près de 180 € par mois, seulement pour l’hébergement. « Une somme incohérente et injuste au regard des conditions de vie qui ne s’améliorent pas, voire se dégradent », témoigne un proche, sous couvert d’anonymat. À ce montant, il faut ajouter le forfait dépendance, variant de 5,91 € à 21,94 €, selon le degré de perte d’autonomie (Gir 1 à 6).

Deux douches par mois

Lorsqu’ils viennent rendre visite à leurs aînés, les proches voient un personnel à bout de souffle qui fait ce « qu’il peut ». « Il y a à la fois des locaux inadaptés et un manque de personnel, résume un proche. Les résidents prennent deux...

retsant de l'article réservé aux abonnés


le lien de l'article :
https://www.leprogres.fr/societe/2025/09/21/a-la-maison-de-retraite-des-prix-en-hausse-et-des-conditions-de-vie-qui-se-degradent
35.989 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Severine - 02:58:57
quand vous savez que même sur les personnes grand âge des personnes spéculent , les fameux Actionnaires , cela me dégoûte a vomir , cette pratique ne devrait même pas exister , vautours , charognards ces actionnaires , puisse la situation se retourner contre vous vous êtes minables .....oui bien sûr que les tarifs sont beaucoup trop élevés et les conditions se dégradent , l'argent part dans les poches de ces véreux
0
— 1 reply from the author
Guy - 20:05:53
J'espère que ceux qui applique ces tarifs et ces conditions subirons les même choses
0
— 1 reply from the author
Evelyne - 20:35:40
Je suis d accord avec vous nous avons eu une augmentation de plus de 250 euro par mois.

Nous sommes obligés mon frère et moi d aider notre mère à payer l ehpad. C est un scandale et il n y a rien à faire nous avons fait une association des familles et rien n à abouti. Pour les ehpad c est normal le prix que nous payons le gouvernement sans fou carrément

Il ne faut pas vieillir
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author