Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad pour le grand âge

Petition : Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad pour le grand âge Petition update
36.015 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
24/07/2024

Courrier transmis au président de la république le 23 juillet 2024

Voici le courrier transmis le 23 juillet au président de la république

 

Monsieur le Président de la République


Palais Elysée,

55 rue du Faubourg Saint Honoré

75008 PARIS



Plus de deux ans après la publication du livre de Victor Castanet, les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD.


Ce livre a fait l’effet d’une bombe et permet de démontrer qu’en 2 ans et demi, rien n’a réellement évolué et qu’il y a encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance institutionnelle et des dysfonctionnements. Nos aînés en EHPAD sont en danger. Nous avons rédigé une pétition sur la plateforme mesopinions.com qui a récolté plus de 20 500 signatures.


Elle est intitulée marre des abus : Plus de transparence sur le fonctionnement des EHPAD pour le Grand Age.
Il est important de souligner que ces négligences, les manquements, la maltraitance institutionnelle et les dysfonctionnements perturbent les conditions de vie de nos aînés, dans ce moment si particulier et difficile, qu’est l’accompagnement dans le grand âge.


Norre pétition vise à vous demander de faire le nécessaire afin d'améliorer certaines situations, et ce, dans l’unique but de permettre à nos anciens de vieillir dans la dignité et le respect de leur personne.


Le lien de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/sante/loi-specifique-adaptee-grand-age-moyens/229582

Faute de ressources humaines suffisantes, et malgré l'engagement quotidien des personnels des EHPAD, la prise en charge des résidents, dans ces structures, ne permet pas une réponse satisfaisante à leurs besoins. Il faut du personnel soignant, avec des salaires décents et formés pour le grand âge. Le recrutement de personnnel soignant permettra de réduire considérablement les cas de maltraitance institutionnelle et les négligences. Vous vous focalisez sur la maltraitance et personne ne se soucie des conditions de vie de nos aînés qui sont pitoyables et scandaleuses.

Nos anciens n'ont pas de dignité en fin de vie et ne sont pas respectés, agissons pour plus d'humanité dans les EHPAD. Dans l'urgence, nous exigeons que soit mis en place un quota minimum obligatoire de personnel dans chaque EHPAD afin d’assurer l’accompagnement et les soins de qualité nécessaires aux résidents ainsi que du matériel.Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.

Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie. La loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile. 

Il faut une loi spécifique pour le grand âge avec les moyens financiers et le personnel soignant en nombre suffisant. La création de postes permettra de réduire la maltraitance et améliorera les conditions de vie de nos aînés.

Durant votre campagne présidentielle, vous aviez fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de votre campagne présidentielle relative au grand âge, enterrant au passage votre annonce de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant votre premier quinquennat.

Dans un tel contexte, la loi de programmation du Grand âge et de l’Autonomie est plus que jamais une urgence pour traiter ces questions de gouvernance.



Il y a urgence à agir aujourd'hui et nous exigeons que votre gouvernement vote une loi grand âge et prenne ce problème en main car la question du bien vieillir nous concerne toutes et tous. Aussi, j’interpelle aujourd'hui le gouvernement pour :


* Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôles devront être extérieures au ministère des solidarités et de la santé ;


* Que ces établissements aient à justifier et à détailler les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués. Plus de sérénité dans la gestion des EHPAD et des prises en charge ;


* La création de postes en nombre suffisant dans les EHPAD pour le personnel soignant ;

* La mise en place de moyens financiers.

* Stopper la maltraitance qui perdure dans les EHPAD.

Nous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments très respectueux.

36.066 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Severine - 03:06:05
Et , la suite , allo, vous a t il répondu , 15 mois apres.......!?!? j'en doute ......
0
— 1 reply from the author
Alain - 11:58:37
très bien, il est en vacances, il a du temps pour lire votre lettre et réfléchir à des actions à mettre en place en urgence.
0
— 1 reply from the author
Marie-françoise - 12:34:59
Il faut beaucoup plus de personnel dans les EHPAD afin d'assurer une vie sereine et digne à nos aînés . Tout le monde est concerné tôt ou tard !

Mesdames et Messieurs les politiques vous serez peut-être en EHPAD un jour !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author