Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement).

Pétition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Mise à jour de la pétition
54.455 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET/CANALES
05/03/2024

Toilette minutée, travail à la chaîne : des soignants d'Ehpad du Finistère racontent leur quotidien

Selon France bleu

Plus d'un an après le scandale Orpea, la situation est toujours délétère pour les soignants des Ehpad. Dans le Finistère, d'après une étude menée par la CGT 29, 6 salariés sur 10 considèrent que leurs conditions de travail sont mauvaises. La faute, principalement, à une charge de travail colossale.

Depuis 30 ans, Gilles Kerloch travaille dans un Ehpad, à Audierne. Chaque jour, ils sont quatre aide-soignants pour nourrir, laver, et répondre aux besoins des 80 résidents de l'établissement. Pour tenir la cadence, le travail se fait à la chaîne. "Tout est codifié. Y'a pas de temps mort, témoigne-t-il. On évite les interactions entre professionnels et on limite celles qu'on a avec la personne qui est soignée". Cette charge de travail des soignants en maison de retraite, mise en lumière par le scandale Orpea, il y a un an, ne s'améliore pas, selon l'étude réalisée par la CGT 29 et publiée vendredi 12 mai.


Gilles décrit combien chaque soin est minuté. Selon le degré d'autonomie des résidents, il a douze à vingt minutes pour les aider dans leur toilette. Une prise de sang doit s'effectuer en cinq minutes environ. Entre la théorie et la pratique, il y a pourtant un fossé. "Rester assis calmement et se faire piquer, c'est impossible pour un patient qui a des troubles du comportement ou qui n'arrive plus à retenir les consignes, soupire Gilles. Dans ces cas-là, le soignant ne peut pas faire la prise de sang en cinq minutes. Ou il va mobiliser un voire deux autres soignants pour l'aider".


Au planning millimétré de Gilles s'ajoutent chaque jour des imprévus. Il se souvient : "Un jour, un monsieur était persuadé que les Allemands le poursuivaient. Pour essayer de le sécuriser, je ne lui ai pas dit 'restez là, ça ira'. Je lui ai dit 'Venez avec moi, je vais vous mettre en sécurité'. Mais là encore, ça ne prend pas cinq minutes, ça en prend vingt". Selon lui, ces gestes pour rassurer et accompagner sont au cœur de sa mission de soignant. Mais c'est autant de temps qu'il ne passera pas avec les autres résidents. Or ce manque de temps peut créer de la dépendance.


Le manque de personnel soignant créé de la dépendance chez les résidents
Gilles explique : "Un résident qui veut aller aux toilettes et que l'on fait trop attendre peut avoir des accidents et se faire dessus. Au bout d'un moment, la personne ne saura plus se retenir. Elle sera incontinente alors, on va lui mettre une protection. C'est dramatique, car elle va se dire 'je ne suis plus bonne à rien' et risque de déprimer, de se laisser aller". Françoise est aide-soignante depuis 36 ans dans un autre Ehpad du Finistère. Elle complète : "Parfois, on va mettre un résident en fauteuil roulant parce que le faire marcher c'est trop long. Pourtant, si on le stimulait, il garderait son autonomie plus longtemps".


Comme Françoise et Gilles, près de 80% des soignants finistériens en Ehpad disent être amenés à faire des choses qu'ils désapprouvent pendant leur travail. Une situation qui, selon eux, ne peut s'améliorer qu'en recrutant massivement du personnel.


Le lien de l'article :


https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/toilette-minutee-travail-a-la-chaine-des-soignants-d-ehpad-du-finistere-racontent-leur-quotidien-2854646

54.455 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jocelyne - Le 05/03/2024 à 19:59:11
Les employés des EHPAD travaillent à une cadence infernale .

La Direction leur impose de faire les soins le plus rapidement possible ....

Donc ,pas de temps pour discuter et rassurer les personnes âgées ,comme ils souhaiteraient le faire ...

Tout cela par manque de personnel car personne ne veut plus faire ce métier ,très mal payé ,par rapport au travail et aux horaires accomplis .

Il faut que les salaires soient augmentés en conséquence .Ce qui favoriserait le recrutement de personnel , absolument indispensable pour le bien être des résidents des EHPAD !!!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 06/03/2024 à 14:15:02
Les êtres humains ne sont pas des robots. Les conditions de travail sont inacceptables. Le personnel des Ehpad doit absolument être valorisé et mieux payé afin de prendre soin comme il se doit des personnes âgées. Tout le monde sera vieux un jour et nous aimerions tous être traités avec bienveillance et respect. Les choses doivent bouger !
0
— 1 réponse de l'auteur
M - Le 08/03/2024 à 00:52:18
Des fins de vies irrespectueuses ! Ils paient un maximum , et expédiés en 10minutes. C est choquant .
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour