Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement).

Petition : Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement). Petition update
54.455 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET/CANALES
01/01/2023

Plus de 8 Ehpad publics sur 10 ont fini l'année 2022 en déficit

Il est facile de dire que 8 EHPAD publics sur 10 sont dans le rouge, sans justifier et détailler leurs tarifs (dépendance et hébergement) ainsi que les soins prodigués.


Pourquoi de tels écarts de prix entre les EHPAD publics et privés et qu'est ce qui justifient de tels tarifs ?

Selon l'article de Stéphanie Bascou du quotidien capital


Les comptes de la majorité des Ehpad publics ont terminé dans le rouge en 2022, de quoi faire dire à Arnaud Robinet, le président de la Fédération hospitalière de France, que le modèle économique de ces établissements doit être entièrement revu.

85% des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics ont vu leurs comptes finir en déficit en 2022, selon une étude publiée par la Fédération hospitalière de France (FHF) auprès de 350 établissements. Ce chiffre est presque deux fois plus important qu'en 2019, rapporte Le Journal du dimanche, dimanche 1er janvier. Et les prochains mois, la situation ne devrait pas s'améliorer. 63% des Ehpad interrogés ont expliqué qu'ils s'attendaient à des problèmes de trésorerie à court terme. 90% expliquent que leur capacité à s'autofinancer s'est réduite ces trois dernières années.

 Des hausses de dépenses d'hébergement de 9% depuis 2019
La FHF représente quelque 3.000 Ehpad publics, soit la moitié des places d'hébergement dans l'Hexagone. Avec ses trois financeurs – les clients, l’État, et les départements – le secteur subit de plein fouet l'inflation, avec des hausses des dépenses d'hébergement de 9% depuis 2019, selon Arnaud Robinet, le président de la Fédération hospitalière de France, interviewé par le JDD, samedi 31 décembre. Or, les tarifs ont seulement été rehaussés de 1 à 1,5 %, et les augmentations des salaires n'ont pas été intégralement compensées.

"Il faut indexer les recettes sur l’évolution des dépenses et, à plus long terme, répartir autrement les coûts entre financeurs", avance ce dernier, plaidant pour l'adoption d'une loi sur le grand âge. Outre l'inflation, le secteur a été percuté par le scandale Orpea qui a fait baisser le taux d'occupation. "Il faut donc revoir le modèle économique des Ehpad publics", estime Arnaud Robinet auprès de nos confrères.


Le lien de l'article :

https://www.capital.fr/economie-politique/plus-de-8-ehpad-publics-sur-10-ont-fini-lannee-2022-en-deficit-1456126#utm_medium=email&utm_source=capital-alertes&utm_campaign=20230101&utm_content=article-leader

54.455 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Olivia - 11:31:52
Franchement je prie pour que mes parents gardent toute leur tête jusqu'à la fin de leur vie car JAMAIS je ne les foutrais en EHPAD !! Avec tout ce que je vois et entends ça me donne envie de vomir… Comme le dit bien Christian ça coûte "la peau des fesses" et en plus vu comment nos anciens y sont traités…
0
— 1 reply from the author
Christian - 20:44:34
decidemment tout ce qui est publique nous coutent "la peau des fesses" c est pitoyable ce gouvernement totalement incapable de gerer et de prevoir, pour etre plus nul c est difficile.

Et ca veut une reforme des retraites, BIEN SUR COMME CA IL VOLERA LES CAISSES DES PRIVES POUR BOUCHER LE DEFICIT PERMANENT DU PUBLIC EVIDEMMENT L AGIRC/ARCCO AVEC 90 MILLIARDS DE RECETES PAR AN CA DONNE ENVIE;;;;;;;;;;;;;CONTRE UN DEFICIT DE 250 MILLIARDS............

les francais sont des vaux il avait bien raison le GENERAL et ils ne vallent pas la peine de s en occuper car ils ne comprennent rien.............!!!!
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author