Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Interpellation sur les conditions de prise en charge par les SAAD (Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile)

Pétition : Interpellation sur les conditions de prise en charge par les SAAD (Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile) Mise à jour de la pétition
21.005 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Jessica CORDIER, bénéficiaire de services d'aide à domicile
24/03/2023

Journée des aides à domicile : le communiqué d'APF France handicap

Moi : Bonjour à tous,

Je partage avec vous un communiqué de l'APF France Handicap concernant la journée nationale des aides à domicile du 17 Mars 2023 et qui dénonce, comme j'essaie de le faire à ma petite échelle en tant que béneficiaire de services d'aide à domicile avec ma pétition sur ce site, ce qui se passe dans les SAAD et n'hésitez pas à le partager autours de vous ainsi que ma pétition afin d'améliorer les conditions de travail des salarié(e)s et les conditions de prises en charge des personnes handicapées et âgées par ces services.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Gouvernement lancera demain, le 17 mars 2023, la première édition de la journée nationale des aides à domicile afin de leur rendre hommage. Si APF France handicap partage la nécessité de valoriser ce métier et de reconnaitre l’engagement indispensable de ces femmes et de ces hommes, nous dénonçons l’absence de réponses politiques à la hauteur des graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, aujourd’hui mises en danger du fait de problèmes structurels du secteur de l’aide à domicile. Face à ce constat accablant, nous demandons au Gouvernement la mise en place urgente d’un "plan Marshall" pour des mesures financières immédiates et d’un "Grenelle national de la vie à domicile" pour une réforme structurelle du secteur.

Pénurie de professionnels, personnes en situation de handicap sans solution, offre de service d’aide humaine au bord de l’implosion, manque de formation et de qualification… la liste est longue !

À l’heure où les personnes en situation de handicap rencontrent de graves difficultés pour pouvoir vivre de façon autonome, le Gouvernement lance la première journée nationale des aides à domicile pour remercier tous les professionnels concernés. 

Certes, il est louable de saluer l’engagement de celles et ceux qui s’investissent sans relâche auprès des personnes afin de leur permettre de se maintenir et de vivre dignement à domicile.

Nous tenons d’ailleurs à remercier ses professionnels et sommes fortement mobilisés pour une amélioration significative de leurs conditions de travail. 

Néanmoins, force est de constater l’inertie dont font preuve les pouvoirs publics : il est maintenant temps d’agir ! Les personnes en situation de handicap ne vont pas se satisfaire d’une campagne de communication gouvernementale, elles attendent des actes, d’urgence, afin de pouvoir vivre dignement.

Des situations dramatiques, conséquences du manque de moyens engagés par l’État et les conseils départementaux

« Je suis levée à 11h et couché à 18 h », « Je n’ai personne pour le week-end, ma famille ou mes amis doivent venir m’aider en urgence », « Je ne vais pas pouvoir continuer à vivre à mon domicile et je vais devoir habiter dans un foyer ». Combien de témoignages alarmants faut-il encore entendre pour améliorer la situation ?

Les réponses politiques ne respectent pas le principe de libre choix du mode de vie et il est inacceptable de considérer que la solidarité familiale doive se substituer à la solidarité nationale !

Recrutement des aides humaines de plus en plus difficile, rémunération et conditions de travail peu attractives, offre de service d’aide humaine sous tension, combien faut-il d’alertes pour garantir le libre choix des personnes en situation de handicap à vivre chez elle ? 

Loin des discours politiques qui louent le "tournant domiciliaire", la "transition inclusive" ou la "désinstitutionnalisation", nous considérons que l’État et les conseils départementaux sont responsables de ces détresses humaines et de la mise en danger des personnes.

Pour un "plan Marshall" et un "Grenelle national de la vie à domicile"

Au regard de l’urgence et face aux situations toujours plus critiques vécues par les personnes en situation de handicap, nous demandons au Gouvernement la mise en place, sans attendre, d’un "plan Marshall" pour des mesures financières immédiates et un "Grenelle national de la vie à domicile" pour une réforme structurelle du secteur.

Le "plan Marshall" doit :

  • Renforcer l’attractivité des métiers de l’aide humaine, notamment en matière de rémunération

  • Augmenter les tarifs des services prestataires d’aide humaine, sans reste à charge financier pour les usagers

  • Développer le nombre de place de SSIAD 

  • Renforcer le droit à compensation, notamment sur le volet aide humaine

Le "Grenelle national de la vie à domicile" doit réfléchir à une évolution systémique et structurelle de l’aide humaine et des soins à domicile tout en portant une attention sur l’organisation d’une offre de service accessible dans tous les territoires. Pour un "Grenelle national de la vie à domicile" efficace, nous préconisons la participation des associations représentatives des personnes, des organisations gestionnaires de services d’aide à domicile et de soins à domicile et des financeurs (État, CNSA, conseils départementaux).

Nous venons d’adresser un courrier au Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, à la Ministre chargée des Personnes handicapées ainsi qu’aux parlementaires pour exiger des réponses concrètes à cette urgence sociale.

21.023 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 24/03/2023 à 22:33:01
ma mère a eu ce merveilleux service d'aide à domicile ,étant loin de chez elle, je ne pouvais l'aider dans sa vie de tout les jours , aussi j'ai été écoeurée du salaire qu'elle ou il avait , actuellement je suis obligée d'avoir quelqu'un pour m'aider on dit ( femme de ménage) mais elle fait tout ce dont j'ai besoin ,je la paie en chèque emploi service ,elle touche avec ses congés payés (10%) 15€ net de l'heure ,c'est tout à fait normal car c'est un travail très dur ,il serait normal que toutes ces femmes ou hommes de ces services soit correctement payés
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour