Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Améliorer les conditions d'accueil et de vie de nos aînés en EHPAD

Petition : Améliorer les conditions d'accueil et de vie de nos aînés en EHPAD Petition update
30.765 signatures
Author
Author(s) :
Remoissenet Thierry
10/10/2024

Courrier transmis ce jour au Premier Ministre

Continuez les signatures et les partages avec vos contacts et les réseaux sociaux. Nous aînés sont maltraités en EHPAD et en danger.

Voici le courrier transmis ce jour au Premier Ministre :

Mr le Premier Ministre,

Nos aînés sont en danger en EHPAD et nous dénonçons, dans ce courrier, la maltraitance institutionnelle, les négligences et les dysfonctionnements qui perdurent. À ce jour, rien n'a vraiment été prévu par les précedents gouvernements pour améliorer leurs conditions d'accueil et de vie.

La situation en EHPAD est loin d’être isolée.  Maltraitances en Ehpad : « Tout le monde sait mais rien ne bouge ». En effet, le 26 janvier 2022 sortait le livre enquête de Victor Castanet “Les Fossoyeurs” dans lequel le journaliste dénonçait les conditions de vie difficles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et rien n'a évolué en date du 10 octobre 2024. De nombreux reportages et enquêtes ont lieu sur les chaînes nationales et la presse mais il n'y a aucune suite donnée aux différents problèmes rencontrés.

Nous avons rédigé une pétition sur la plateforme mesopinions.com qui a récolté en 5 jours plus de 11 000 signatures. Elle est intitulée « Améliorer les conditions d'accueil et de vie de nos aînés en EHPAD ».

A mes yeux, les maltraitances commencent à partir du moment où la dignité de la personne n’est pas respectée. Nos aînés n'ont pas de dignité en fin de vie. Les maltraitances peuvent prendre la forme d’actes, de gestes, de contraintes physiques et morales, de paroles, parfois d’absences d’actes appropriés. Quand on laisse se détériorer un escarre ou qu’un soignant force à la nourriture car il n’a pas de temps, qu’est-ce que ça dit de notre système.

Il existe une double logique de la dignité d’être, - manger correctement, dormir correctement, être bien soigné, éviter les escarres etc.. - et de la dignité d’action et d’agir en tant qu’adulte et citoyen. À l’entrée dans le grand âge, on attend de pouvoir être bien traité, bien soigné, bien accompagné, que ce ne soit pas que du médical mais qu’il y ait aussi des accompagnements de vie. Il est important de souligner que ces négligences, les manquements, la maltraitance institutionnelle et les dysfonctionnements perturbent les conditions de vie de nos aînés, dans ce moment si particulier et difficile, qu’est l’accompagnement dans le grand âge. La majorité de nos anciens ne peuvent pas se défendre et sont donc vulnérables.

La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie. Cette loi ne tient pas compte des conditions d'accueil et de vie de nos aînés qui sont à ce jour, inhumaines et scandaleuses.

Dans l'urgence, nous exigeons que soit mis en place un quota minimum obligatoire de personnel dans chaque EHPAD afin d’assurer l’accompagnement et les soins nécessaires aux résidents. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin. Nous devons permettre à nos anciens de vieillir dans la dignité et le respect de leur personne.

Il y a urgence à agir aujourd'hui et nous exigeons que votre gouvernement vote une loi grand âge et prenne ce problème en main, car la question du bien vieillir nous concerne tous.

Je vous interpelle, aujourd'hui pour votre gouvernement :

 * Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôle devront être extérieures au ministère des Solidarités et de la santé ;

* Que ces établissements aient à justifier et à détailler les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués. Plus de sérénité dans la gestion des EHPAD et des prises en charge ;

* Que nos parlementaires aient un droit d'accès aux EHPAD, à l'instar des prisons. Il s'agit d'un droit d'accès leur permettant d'identifier le fonctionnement des EHPAD publics et privés et les conditions de vie de nos aînés ;

* Que nos élus ne se focalisent plus que sur la maltraitance, alors que les conditions de vie de nos anciens sont dans certains EHPAD scandaleux et pitoyables.

* La création de postes en nombre suffisant dans les EHPAD pour le personnel soignant ;

* Stopper la maltraitance qui perdure dans les EHPAD.

Il faut impérativement aider nos ainés à avoir pour une loi adaptée au grand âge, de la transparence des EHPAD et faisons en sorte que nos anciens aient une meilleure fin de vie dans la dignité. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sincères considérations.

30.775 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Yannick - 18:24:17
BRAVO ! en espérant qu'il aura le courage et la dignité de répondre !
0
— 1 reply from the author
Marie-line - 14:13:52
Merci espèrons que vous aurez u retour !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author