Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions health NON à l'amende Linky de 6,48€/2mois pour ceux qui refusent le Linky !
Petition

NON à l'amende Linky de 6,48€/2mois pour ceux qui refusent le Linky !

NON à l'amende Linky de 6,48€/2mois pour ceux qui refusent le Linky ! Petition
9.368 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 654 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Luc FREYMONT
Receiver(s) :
le Président de la République EMMANUEL MACRON
The petition

J'ai refusé l'installation du compteur Linky chez moi à cause des ondes CPL qu'il propage dans toute l'habitation et qui sont dangereuses pour la santé.



"La dernière version de Linky utilise le CPL G3, qui envoie un courant de fréquences entre 35,9 kHz et 90,6 kHz dans toute votre installation électrique 24h/24, en plus des 50 Hz de votre courant électrique !
Le CPL est classé comme cancérogène possible par l'OMS (groupe 2B)."



J'ai appris par cet article :


https://demarchesadministratives.fr/actualites/frais-supplementaires-foyers-sans-compteur-linky-aout-2025


qu'en août 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fera payer 6,48 € tous les deux mois, soit environ 38,88 € par an, à tous les foyers non équipés du Linky !


C'est scandaleux, alors qu'ils sont payés pour faire leur travail : vérifier les relevés de compteurs reçus, que l'on envoie manuellement.
Que cela leur donne un peu plus de travail ou non à cause des non-équipés du Linky, c'est leur boulot, ils sont payés pour ça !
Ils n'ont en aucun cas à faire répercuter ce petit surplus de travail aux pauvres Français aux revenus modestes.


Danger du Linky :


Extrait de l’association robindestoits.org :



1. Comment le CPL Linky peut-il rayonner à l'équivalent d'une radiofréquence ?
Le CPL, émis par le concentrateur et redistribué par le compteur Linky, circule dans les câbles du réseau électrique et des logements.
Comme pour le 50 Hz, le courant qui circule aux 36 fréquences du CPL G3 rayonne.
Sa circulation dans la phase et le neutre crée un champ magnétique, dont l'amplitude est proportionnelle à la distance d'écartement entre les fils (phase et neutre), dans l’hypothèse majoritaire de câbles ni blindés ni torsadés.
Par ailleurs, la transmission des données en salves confère le même caractère pulsé que les radiofréquences de la téléphonie mobile, Wifi, Bluetooth, DECT, etc.
On est bien en présence d'un signal de radiofréquence pulsé, dont les effets dus à son rayonnement sont ceux de la téléphonie mobile, mais pour des fréquences en kHz.




2. Quid de la pertinence des mesures officielles d'exposition, rapportées aux normes actuelles ?
Les normes fixées en 2002 sont incroyablement élevées et ne protègent que les opérateurs eux-mêmes.
Pire : elles ne tiennent compte que des effets thermiques immédiats à l'exposition aux CEM (champs électromagnétiques), sans se soucier des effets biologiques et à long terme.
Or, les effets biologiques sont avérés et mis en évidence par de nombreuses études, même pour des valeurs d’exposition 100 fois plus faibles que celles des normes.
Quant à la valeur de 87 V/m pour la gamme de fréquences du CPL Linky, elle relève d'une totale absurdité, puisqu'à ces fréquences de 35 à 90 kHz, les effets thermiques sont inexistants.
Même la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe (27 mai 2011), pourtant votée à l’unanimité, est ignorée : elle fixe la norme à ne pas dépasser à 0,6 V/m.
Les mesures de rayonnement du CPL Linky par l'ANFR, et dans une moindre mesure par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), obéissent à un protocole visant à minimiser les résultats.
Par exemple : la mesure du champ magnétique par le CSTB se fait à 10 cm d'une rallonge blindée et torsadée, donc émettant peu de rayonnement. Le compteur Linky avait été "préparé" par Enedis, donc avec une valeur du courant CPL réglée au minimum.
Les valeurs mesurées sont moyennées sur un intervalle de temps, donc ne tiennent pas compte du caractère pulsé du CPL, d'où des résultats lissés de très faible valeur, ininterprétables.
Quant à l’ANFR, elle mesure le champ magnétique du compteur lui-même, alors que c’est dans les câbles que le CPL rayonne.



Je demande urgemment au Président de la République ainsi qu’à la Ministre de la Transition énergétique d’intervenir sans délai afin d’obliger Enedis à supprimer cette amende injuste et inacceptable.

9.368 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 654 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
52 recent comments
Photo profil auteur
Jocelyne - 11:17:13
Je subis également la même punition pour avoir refusé le compteur Linky. C'est inadmissible.
Ils disent que c'est pour éviter qu'un employé vienne relever le compteur chez vous et que le Linky relève à distance. Or chez moi avant le Linky je n'ai jamais vu personne venir faire le relevé, c'était déjà fait à distance avec le compteur existant.
Ce n'est que mensonges et vol manifeste !
L'électricité et les nombreuses taxes afférentes sont déjà trop chères. Pas la peine d'en rajouter.
28 0
Anaïs - 12:20:40
Aucune loi n'impose d'accepter le compteur Linky, il n'y a donc pas à sanctionner ceux qui le refusent. De plus, changer tous les compteurs de France est un énorme gaspillage de matières puisque les anciens compteurs en état de marche seront retirés et qu'il faudra produire suffisamment de nouveaux compteurs. Linky est un désastre tant sanitaire qu'environnemental.
22 0
Clara - 15:50:54
Tout mon soutien à cette pétition!!! Nous avions tenu bon dans notre ancienne maison en refusant l'installation de Linky, les techniciens devant rentrer chez nous pour le faire !! Il faut voir les courriers que nous recevions, c'étaient des menaces à peine voilées.
17 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions health NON à l'amende Linky de 6,48€/2mois pour ceux qui refusent le Linky !