17/10/2025
Mise à jour importante – Chronologie des faits concernant Adam (Brétigny-sur-Orge, 2025)
Chers parents et soutiens,
Je vous remercie sincèrement pour votre engagement et votre soutien.
Je souhaite vous informer de manière claire et complète de la situation vécue par mon fils Adam et d’autres enfants, afin que vous puissiez comprendre le contexte de la pétition et la gravité des faits.
- Début septembre 2025 : à la rentrée, Adam, élève de 6ᵉ, subit des violences physiques répétées, lui et d’autres enfants porteurs de handicap physique ou de troubles spécifiques.
- Ces violences concernent plusieurs enfants, principalement des élèves de sixième, dont certains n’osent pas se manifester par peur.
- Mi-septembre 2025 : les violences physiques et verbales se poursuivent et s’intensifient, souvent en groupe, traduisant un harcèlement collectif et organisé.
- 26 septembre 2025 : j’adresse un signalement officiel au collège et un mail à la direction pour demander protection et suivi adapté.
- Fin septembre 2025 : malgré l’identification claire des agresseurs, présentés à la direction et au principal adjoint, aucune mesure disciplinaire n’est prise. Les faits, commis par un groupe d’élèves agissant en clan, sont minimisés et progressivement étouffés.
- Vendredi 3 octobre 2025 : j’ai été agressée moi-même par un jeune adulte, aux abords du collège, qui venait chercher l’un des agresseurs d’Adam. Il nous a agressés et menacés avec une trottinette, soulignant l’escalade et la dangerosité de la situation.
- Début octobre 2025 : je dépose une plainte auprès des services compétents et effectue un signalement à la préfecture, notamment concernant la présence signalée d’armes blanches au collège.
- 10 octobre 2025 : le collège organise une réunion, où il déplace le problème sur le handicap et démontre un état d’esprit délétère, ne prenant pas réellement en compte la protection d’Adam et des autres enfants victimes.
- 17 octobre 2025 : à la suite de ma sollicitation, un rendez-vous est organisé avec le psychologue scolaire le plus réactif pour envisager un suivi adapté et sécurisé.
À noter : dès le début, j’ai été en lien avec le rectorat, et c’est à ma demande que la cellule anti-harcèlement a été activée pour suivre la situation.
Chaque signature et chaque action compte pour protéger les enfants et faire respecter leur droit à une scolarité sereine. Merci de relayer et de continuer à soutenir cette démarche.
Sadia
© Sadia Dib – Tous droits réservés
Le contenu de cette pétition ainsi que l’ensemble de ses mises à jour sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, diffusion ou utilisation, même partielle, sans autorisation écrite préalable est strictement interdite.