Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Si la prévention sauve des vies, pourquoi l'enfance en est-elle exclue ?
Pétition

Si la prévention sauve des vies, pourquoi l'enfance en est-elle exclue ?

Si la prévention sauve des vies, pourquoi l'enfance en est-elle exclue ? Pétition
7.107 signatures
Avec 2 894 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Dina Sache
Destinataire(s) :
Tout le monde
La pétition

Chaque établissement a un plan incendie. Pourquoi pas un plan de protection de l'enfance ?


Si demain une école ouvrait ses portes sans extincteurs, sans exercices d'évacuation, sans plan de sécurité et sans personnel formé, personne ne l'accepterait.


Pourquoi ?


Parce que nous avons compris qu'un risque grave exige une prévention organisée. Nous n'attendons pas qu'un bâtiment brûle pour agir.


Nous imposons des procédures. Nous formons les adultes. Nous réalisons des contrôles. Nous faisons des exercices. Nous construisons toute une culture de prévention.


Non parce que les incendies peuvent être totalement évités, mais parce qu'ils peuvent être rendus moins probables. Parce que leurs conséquences peuvent être limitées. Parce que chaque vie sauvée justifie l'effort.


Alors une question s'impose : Pourquoi appliquons-nous cette logique lorsqu'il s'agit du feu, mais pas lorsqu'il s'agit de protéger les enfants des violences sexuelles ?


Car le risque est connu. Depuis des décennies, les scandales se succèdent dans les écoles, les clubs sportifs, les institutions religieuses, les colonies de vacances et les structures d'accueil. À chaque fois, le même scénario. Les faits sont découverts après des mois ou des années. Les victimes parlent lorsqu'elles le peuvent. Les adultes réalisent qu'ils ont vu sans comprendre. Puis la société promet que cela ne se reproduira plus. Jusqu'au scandale suivant.


Imagine-t-on répondre aux incendies de cette manière ? Imagine-t-on attendre que le bâtiment soit réduit en cendres pour se demander s'il aurait fallu former le personnel ? Imagine-t-on attendre des dizaines de victimes pour installer des alarmes ?


Bien sûr que non. Parce que nous savons qu'une société responsable n'attend pas la catastrophe pour organiser sa prévention. Pourtant, c'est exactement ce que nous continuons de faire lorsqu'il s'agit de protéger les enfants.


Nous avons rendu obligatoire la prévention du risque incendie. Nous devons désormais rendre obligatoire la prévention du risque d'atteinte aux mineurs.


Nous demandons la création d'un Plan de Prévention des Risques d'Atteintes aux Mineurs (PPRAM) dans tout établissement accueillant régulièrement des enfants. Comme pour la sécurité incendie, ce plan doit être obligatoire, documenté, contrôlé et audité.


Il doit comprendre :



  • La formation obligatoire de tous les personnels ;




  • La vérification des antécédents conformément à la loi ;




  • La désignation d'un référent protection de l'enfance ;




  • Des protocoles clairs de signalement ;




  • Des règles écrites encadrant les interactions entre adultes et mineurs ;




  • Des audits réguliers garantissant l'application réelle des mesures.




Nous avons accepté de mobiliser des moyens considérables pour prévenir les incendies parce que nous avons compris qu'une vie vaut davantage que le coût de sa protection. Il est temps d'appliquer cette même évidence à l'enfance.


Car lorsqu'un bâtiment brûle, nous faisons tout pour que cela ne se reproduise plus. Lorsqu'un enfant est détruit, nous ne devrions jamais attendre le prochain drame pour agir.

7.107 signatures
Signez avec votre email
Avec 2 894 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
15 commentaires
Clémentine - Le 10/06/2026 à 21:32:58
Très bonne initiative ! Puissent la colère des mères et la force du collectif enfin faire bouger les choses.
7 0
Paola - Le 10/06/2026 à 14:13:22
Bravo pour cette initiative !
5 0
Le 10/06/2026 à 13:38:43
Bravo Dina pour cette initiative! Réveillons les consciences et agissons pour la protection des enfants!
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Si la prévention sauve des vies, pourquoi l'enfance en est-elle exclue ?