Chers parents, chères familles,
Nous nous permettons de vous recontacter car nous avons reçu de nouvelles informations ce jour :
- La date du comptage est prévue le jeudi 20 septembre. Nous reviendrons d'ailleurs vers vous rapidement concernant les modalités de ce comptage.
Nous insistons sur le fait que la présence de tous les élèves est primordiale ce jour pour comptabilisation effective de Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale.
En cas d'absence inopinée ou impérative, il est important d'en informer l'école par écrit avec signature des parents de l'élève en indiquant le motif de celle-ci.
- Le bureau local de la FCPE nous informe que compte tenu de l'effectif présent à ce jour dans l'établissement (94 élèves), de la grille NODER nécessitant 98 élèves pour l'ouverture de la quatrième classe et du nombre de postes minimes accordés par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale, nous n'avons aucune certitude concernant cette ouverture, la décision étant prise uniquement par le Directeur Académique.
Néanmoins des actions ont été menées conjointement avec la Mairie (suivi des effectifs dès mai, envoi de courriers les 23 juillet ainsi que le 6 septembre au Directeur Académique).
Sachez aussi que d'autres actions sont à venir. Nous vous informerons, bien entendu, en temps voulu.
Par ailleurs, nous tenons à vivement remercier Monsieur le 1er Maire Adjoint à l'Education et le directeur de la Vie Scolaire de la ville d'Andrésy pour leur investissement et leur soutien concernant ce sujet, ainsi que l'Inspectrice Académique pour sa disponibilité et son soutien au niveau de l'école maternelle des Charvaux.
Nous souhaitons aussi vous informer ou vous rappeler les moyens mis à disposition pour l'école en ce début d'année:
- Comme déjà communiqué dans notre mail du mois de Juillet, la Mairie a mis en place 1/2 poste d'ATSEM de plus sur l'école des Charvaux pour l'année scolaire 2018-2019.
- Madame L'Inspectrice de l'Education Nationale a octroyé 2 enseignants supplémentaires à l'école durant la première semaine de la rentrée pour épauler les enseignants.
Au vue des informations ci-dessus énumérées, nous préférons, à ce jour, laisser cours à la démarche de la Mairie et de la FCPE locale et annulons donc le rassemblement prévu demain matin.
Nous comprenons et partageons votre inquiétude face à ces classes surchargées et reviendrons rapidement vers vous pour vous informer des suites concernant les démarches en cours.
Nous vous remercions pour votre soutien et restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Bien cordialement,
Chers parents, chères familles,
Une semaine après la rentrée, nous souhaitions vous informer de la situation concernant les effectifs de l'école maternelle des Charvaux et la fermeture de la 4ème classe :
- 94 élèves sont inscrits et présents pour cette première semaine d’école.
- 2 élèves sont attendus en Novembre prochain.
- 1 nouvelle inscription est en cours d'après le service scolaire de la mairie.
Cela porterait le nombre d'élèves en Novembre à 97 élèves pour l'école maternelle des Charvaux.
La personne décisionnaire pour l’ouverture ou la fermeture d’une classe est le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN), Monsieur Serge CLEMENT.
Nous avons connaissance du fait que la position de la commission décisionnaire repose sur un critère numérique appelé la grille NODER.
Cette grille NODER indique que la réouverture de la quatrième classe maternelle est possible si le nombre d'élèves inscrits et présents atteint ou dépasse 98 élèves.
Le comptage des élèves s'effectue dans les 15 premiers jours de l'année scolaire par l'Inspectrice de l'Education Nationale. Lors de la première semaine, aucun comptage n’a encore été réalisé dans l’école maternelle des Charvaux pour la rentrée 18/19.
Monsieur le 1er maire adjoint à l’Education, Mr Denis Faist, et Monsieur le Responsable de la Vie Scolaire, Mr Ivan Boudy-Mansuy, ont envoyé un nouveau courriel à la Direction Académique pour alerter des effectifs de la rentrée la semaine dernière.
A nous parents, de nous remobiliser cette semaine pour manifester notre désaccord et notre inquiétude face à des conditions d’enseignement qui nous semblent incompatibles avec l’apprentissage, l’épanouissement et le bien-être de nos enfants de petite, moyenne et grande section mais aussi de toute l’équipe pédagogique.
Comment agir ensemble ?
Une action collective a toujours plus de portée alors nous espérons que vous pourrez vous rendre disponibles quelques instants pour soutenir la ré-ouverture de la 4ème classe de l’école maternelle des Charvaux d’Andrésy.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.