Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Vendôme : Arrêtez le saccage du Quartier Rochambeau !

Petition : Vendôme : Arrêtez le saccage du Quartier Rochambeau ! Petition update
22.328 signatures
Author :
Author(s) :
Comité d'Action Vendôme Environnement
10/08/2020

Rochambeau : le péril s'accentue !

Chers signataires.

L’année écoulée apparait dramatique pour le Quartier Rochambeau à Vendôme :

  • les procédures engagées, devant le tribunal administratif, voire la cour administrative d’appel, pour contester les diverses décisions ou permis dommageables au Quartier, ont été rejetées, sans examen sur le fond, pour défaut d’intérêt suffisant à agir, à défaut d’organisation de défense préalablement constituée à cet effet dans cette petite ville où l’ancien monde associatif dépend souvent des aumônes municipales, du requérant résidant à quelques centaines de mètres et non riverain d’édifices environnés presque seulement d’autres biens publics ;
  • le bâtiment Régence et celui du Porche, acquis par “Vuitton”, ont vu leur intérieur ravagé par la “rénovation”, tandis que ce dernier subit désormais, face à l’entrée de l’Abbaye, une façade éventrée par une ouverture munie d’un affreux volet roulant métallique (cf photo) ;
  • malgré les autres procédures administratives engagées pour obtenir communication des dossiers de permis de construire et de travaux sur monuments historiques, en principe librement consultables mais jalousement cachés par les autorités, ils n’ont toujours pas été intégralement publiés ;
  • les documents, notamment les avis des Domaines, ayant en principe servi de base d’évaluation pour la vente à bas prix des divers monuments publics par décision d’un conseil municipal (reconduit au premier tour des dernières élections par une poignée d’électeurs, adeptes du covid ou de la table rase ?), également tenu secrets ont obligé, vu la frilosité du tribunal administratif, d’obtenir un premier arrêt favorable... du Conseil d’état ;
  • enfin, les élections passées et en début d’été, les bulldozers du groupe “Nexity”, si actif dans le Grand Paris choyé jadis par l’ancien ministre et député Maurice Leroy, sont venus à l’aube raser sans pitié (ni préavis, ni affichage...) la Petite écurie d’où partirent un siècle auparavant les centaines de chevaux et leurs cavaliers se sacrifier dans la Grande Guerre pour notre patrie, n’en récupérant même pas les principaux matériaux pour broyer ses pierres de taille de tuffeau en petits cailloux (cf photo).

Ainsi part à vau-l’eau du Loir notre héritage culturel abandonné aux boutiquiers, tandis qu’un projet hôtelier et de restauration plus récemment voté pour l’usage de bâtiments restant, en particulier la Grande Ecurie et ses magnifiques stalles de pierre (non classées !) suscite d’importants craintes, tout comme apparait inacceptable la possible construction prochaine d’une “résidence-seniors” démesurée en béton, sur les cendres de la Petite écurie, en vis à vis des monuments historiques du Quartier et riverains (Abbaye, Château).

C’est pourquoi notre demande de protection d’ensemble des édifices subsistants du Quartier Rochambeau, par classement ou inscription aux monuments historiques, va être renouvelée par notre comité auprès du nouveau ministre, les précédents ayant brillé par leur absence. 

Pour médiatiser ce combat, nous avons besoin de votre soutien: merci de faire signer en priorité la pétition par tous vos amis du patrimoine !

 

22.328 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Didier - 13:57:48
Notre patrimoine est vendu , bradé , défiguré , par des incompétents , qui ne voient que leurs intérets financiers , et faire des travaux gigantesques par leurs copains . Le patrimoine appartient aux français et non aux élus et aux politiques qui se soucient guère une fois en place du bien public , qu'ils ont tendance à s'approprier . Il y a du ménage à faire ...au niveau de la justice aussi qui se corrompt .
5
— 1 reply from the author
Sandrine - 13:38:44
C est une honte un tel massacre du pratimoine.ils detruisent toute notre histoire.parcontre vous si vous habitez pres d un monument meme s il n existe plus on vous interdit quoique se soit.alors c est encore une histoire de gros sous et de pouvoir
4
— 1 reply from the author
Ronald - 13:37:25
Avec ce gouvernement, c est Satan avec Baphomet et Mammon qui gouvernent ! ""Citoyens reveillez vous"" rapidement avant le courroux de Dieu, le temps est court ,
3
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author