Chers parents
Chers membres de la famille LFCG
La plupart d’entre nous a été plus que surpris, pour ne pas dire choqués, par le revirement soudain et inattendu du proviseur sur une reprise en distanciel la semaine du 4 Janvier prochain, sous seul prétexte que le gouvernement offrait la possibilité de réduire la quatorzaine à 5 jours si vous réalisiez un test après 5 jours (7 jours en réalité avec les délais de réponse). Cette condition dont les aspects pratiques (lieux et tests homologués) restent à définir. La seule certitude est le coût élevé de chacun de ces tests car non pris en charge par le NHS et obligatoirement réalisable dans une clinique privée (soit un coût de 150 pounds par personne) , représentant alors une charge financière substantielle et stressante car imprévue, à une époque de grandes difficultés pour de nombreuses familles.
Une vraie source de stress financier supplémentaire pour la grande majorité d’entre nous. La seule alternative est de rentrer plus tôt (coûts supplémentaires) à moins de vouloir tricher (ne rien changer à ses plans et envoyer ses enfants à l’école en foulant des pieds les règles britanniques) et donc nous faire courir un risque sanitaire sans nom.
Toutefois, en tant que communauté qui privilégie l’union à la discorde, nous entendons aussi les craintes des parents, pour qui, un distanciel est source de stress. Notamment ceux dont les enfants sont au primaire. C’est pourquoi nous demandons de vous joindre à nous en signant cette pétition qui demande au proviseur de nous recevoir afin de mettre en place une solution qui ne contrarie personne: ouvrir l’accès au distanciel aux enfants dont les parents ne peuvent supporter les coûts élevés des dits tests ou réorganiser leurs retours (billets non modifiables)
Solution très facile car le dispositif est déjà en place pour ceux soumis à quarantaine pour symptômes suspicieux.
Telle serait la voix de la sagesse qui respecte tout le monde, n’aliène personne, et n’exige pas une logistique lourde de dernière minute.
Soyons clairs. Il ne s’agit de "préserver" ou “rallonger” des vacances comme le suggèrent les mauvais esprits. Mais d’éviter tout stress à qui que ce soit et ainsi de rappeler au proviseur qu’il n’a pas la possibilité de changer d’avis en dernière minute, sans considération pour les contraintes que cela induit chez les uns et les autres.
Nous sommes une communauté atypique car internationale, composée en grande partie d’expatries. Ceci exige de tous bonne volonté, entente cordiale et pragmatisme.