Monsieur le Directeur Académique,
Nous faisons suite à l’audience que vous nous avez accordée en date du 17 juin 2015.
En qualité de représentants des parents d’élèves, nous avons pris connaissance du volume des inscriptions prévu pour la rentrée scolaire 2015 à l’école élémentaire Helvétie.
Nous constatons en particulier que le nombre moyen d’élèves par classe va passer de 26 cette année à plus de 28 l’année prochaine, compte tenu de l’effectif annoncé de 395 élèves pour 14 classes.Très inquiétants, ces chiffres peuvent encore augmenter car ils ne tiennent pas compte des inscriptions qui se pratiqueront durant l'été.
Surtout, nous ne comprenons pas pourquoi l’augmentation de cet effectif, occasionnée par l’arrivée potentielle de 30 élèves allophones dans l’école durant la prochaine année scolaire, n'est pas accompagnée d’une création de classe qui permettrait d’éviter une surcharge dans chaque classe.
En effet, nous attirons votre attention sur le fait que les classes de cycle 3 étaient déjà surchargées cette année dans l’école, avec un effectif de près de 30 élèves par classe.
Or, compte - tenu de la hausse importante du nombre d’élèves à prévoir, ce phénomène va s’étendre aux classes de cycle 2 lors de l’année scolaire à venir. 10 classes sur les 14 au vue des effectifs annoncés seraient supérieures ou égales au seuil de 27; dont 3 classes à 31 élèves et 2 classes à double niveau en cycle 3 (respectivement 28 et 29 élèves) !
Dans ces conditions, l'année scolaire 2015/2016 s’annonce lourde et difficile pour tous les enfants, car les 14 classes de l'école seront désormais surchargées.
Comme vous le savez, la qualité de l’enseignement va pâtir fortement de cette situation. Avec de tels effectifs, la bonne transmission des apprentissages fondamentaux sera questionnée pour l’ensemble des enfants. D'autre part, cette surcharge va compromettre la souplesse d'organisation indispensable dans une école qui a l'ambition d'enseigner tant à des élèves allophones qu'à des enfants scolarisés en CHAM, notamment sur les classes à double niveau.
En outre, nous vous rappelons que l’école Helvétie est touchée chaque année par le non- remplacement, pendant plusieurs semaines, de plusieurs absences prolongées de professeurs en situation de maladie, au prétexte qu’il s’agit d’une école ayant un nombre de classes important permettant de mieux répartir les élèves.
Nous sommes donc en droit de penser que certaines classes pourraient comprendre temporairement au moins 35 élèves durant l’hiver !
La taille importante de l'école Helvétie va-t-elle à nouveau pénaliser les enfants qui la fr&eacut
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.