Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Pour un tarif et service adapté du transport scolaire en Pays Basque Sud !

Petition : Pour un tarif et service adapté du transport scolaire en Pays Basque Sud ! Petition update
5.676 signatures
Author :
Author(s) :
Amaya Saez L.
27/06/2022

Réponse de l'Agglo et suite de la mobilisation?

Mesdames, messieurs, chers signataires,

Nous vous écrivons pour vous faire part de la réponse de l’Agglo à cette pétition. Notre petit problème de bus révèle à petit niveau comment les politiques considèrent la parole du citoyen. Comme toujours et partout en France, les habitants ont tort et les élus ont raison.

Comme disait un certain Coluche : «  Si vous avez besoin de quelque chose appelez-moi. Je vous dirais comment vous en passer ».

Les habitants ne savent donc pas ce qu’ils vivent, et la parole des usagers n’est pas prise en compte.

De toutes façons nous ne faisions pas un bras de fer nous nous savions déjà perdants.

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de recourir au tribunal administratif pour savoir si le mélange bus de ville, transport scolaire est finalement autorisé. Le secteur Pays Basque Sud demande un juste traitement, paiement par rapport au service rendu. Peuvent-ils nous faire payer pour un service non rendu ? Mais le temps est compté est la justice longue, nous sommes pris au piège de l’abonnement scolaire à payer avant août.

Nous souhaitions un service basé sur les fondamentaux du service public (égalitaire et adapté). Entre nous l’égalité doit prendre en compte la pluralité et la biodiversité. L’Agglo parle d’équité de tarif.

Dans la lettre de réponse, nous pouvons voir que c’est maintenant clair, le tarif est celui du transport scolaire pour plus d’égalité dans l’agglomération, soi-disant. Mais l’inégalité territoriale subsiste et les politiques n’en ont que faire. On paie un bus qu’on n’a pas.

Les associations de parents d’élèves souhaitent faire appel à un arbitrage de la Région. Le problème c’est que la Région a délégué à l’Agglo les compétences de transport. Peuvent-ils intervenir ?

Alors nous, les habitants du Pays basque Sud, allons continuer à utiliser la voiture et la Terre remerciera l’Agglo.

Leur montage financier du transport, plus pratique pour Eux, n’a pas pris en compte la réalité de terrain vécue.

Certains maires proposent une aide au paiement dans les CCAS (Urrugne, Hendaye, saint Jean) mais on ne sait pas sur quelles bases. Renseignez vous quand même auprès de vos mairies.

Un point positif dans ce climat morose nous avons créé AQUI Paroles, Collectif pour la prise en compte de la parole des citoyens. Vous pouvez vous joindre à nous c’est totalement gratuit. Si vous avez des suggestions des idées pour continuer ce combat nous sommes à votre écoute. Ecrivez nous à cette adresse [email protected]

Nous sommes disposés à continuer mais nous avons besoin de vous, vos idées, remarques…

Suivez ce lien en deuxième partie la lettre de réponse de l’Agglo, https://aquiparoles.blogspot.com/  (Je ne pouvais pas vous mettre de pièce jointe sur ce site)

Nous vous remercions pour votre soutien.

AQUI PAROLES, Collectif pour la prise en compte de la parole des citoyens.

 

5.676 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author