Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB
Petition

POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB

POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB Petition
105 signatures
Only 395 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Les associations de parents d'élèves du Kremlin-Bicêtre (APéKB, FCPE, KB API)
Receiver(s) :
Monsieur le Maire du Kremlin-Bicêtre
The petition

POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB


Comme la loi l'exige, au Kremlin-Bicêtre les élèves de Petite Section bénéficient de la présence d'agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM). Depuis des années en revanche, et contrairement à ce qui se fait dans de nombreuses autres communes, la municipalité refuse de financer des postes d'ATSEM supplémentaires pour accompagner les enfants de Moyenne et Grande Sections, arguant qu'il ne peut s'agir là d'une priorité budgétaire de la Ville.


Ce refus a des conséquences très concrètes et néfastes sur la qualité de l'accueil des enfants, sur leurs conditions d'apprentissage et sur leur rapport à l'école en général. En effet, alors que les classes ne cessent d'accueillir plus d'élèves, les enseignant(e)s se retrouvent seul(e)s à gérer des groupes de plus en plus lourds, toujours hétérogènes, d'enfants toujours aussi jeunes. 


On peut aisément saisir l'intérêt d'une présence adulte renforcée dans les classes de Moyenne et Grande Sections.


Les élèves de maternelle, du fait de leur très jeune âge, ont besoin de se sentir accueillis, pris en compte, et sécurisés : recruter davantage d'ATSEM, c'est apporter aux enfants une écoute et une attention plus individuelle, et contribuer à un climat scolaire plus apaisé pour tous.


La maternelle est le lieu de l'apprentissage des règles de la vie en société : l'intimité, le respect des autres, de leur travail, de leur différence... Recruter davantage d'ATSEM, c'est permettre la présence de deux adultes auprès des enfants pour garantir un regard accru sur ces problématiques et ainsi aider les enfants à mieux comprendre le "métier d'élève" qui sera le leur tout au long de leur scolarité.


Enfin, la recherche a montré que les inégalités d'apprentissage apparaissent dès la maternelle, et fondent dès le plus jeune âge de nombreux échecs ultérieurs : recruter davantage d'ATSEM pour nos enfants, c'est permettre aux équipes pédagogiques de mieux les aider à acquérir dès leurs premières années d'école les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite future en permettant d'individualiser et personnaliser davantage les apprentissages pour aider chaque élève à progresser à son rythme, sans laisser personne de côté.


Parce que nos enfants ont besoin que l'on mette toutes les chances de leur côté, parce que c'est dès la maternelle que tant de choses se jouent, et parce que c'est déjà là que se construisent les adultes de demain, nous demandons à la Mairie de ne plus s'en tenir au strict minimum légal, de comprendre - enfin - qu'un tel investissement doit devenir une priorité, et de recruter massivement les ATSEM dont les écoles ont besoin.



PAS D'ATSEM, C'EST : 



UN MAÎTRE OU UNE MAÎTRESSE SEUL(E) FACE À DES DIZAINES D'ENFANTS ENTRE 3 ET 6 ANS :



  • IMPOSSIBLE DE FAIRE LA SIESTE : DES ENFANTS PLUS FATIGUÉS


  • IMPOSSIBLE D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ AUX TOILETTES : DES PROBLÈMES D'INTIMITÉ ET DES ENFANTS QUI REGRESSENT DANS LA PROPRETÉ


  • IMPOSSIBLE D'ACCOMPAGNER AU PLUS PRÈS LES ÉLÈVES : DES APPRENTISSAGES ENTRAVÉS


  • IMPOSSIBLE DE TOUT SURVEILLER : MOINS DE SÉCURITÉ


  • DES ENSEIGNANTS DÉBORDÉS : UN CLIMAT SCOLAIRE DÉGRADÉ



ARRÊTONS DE SACRIFIER NOS ENFANTS, INVESTISSONS POUR LEUR AVENIR ET POUR LE NÔTRE !



LA MAIRIE DOIT RECRUTER DES ATSEM 


POUR LES MOYENNES ET GRANDES SECTIONS DE LA VILLE !

105 signatures
Sign with your email
Only 395 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
32 recent comments
Katleen - Le 28/06/2021 à 21:40:47
Je signe pour le bien-être de nos enfants
0 0
Nicolas - Le 02/07/2021 à 09:42:51
Je signe pour un meilleur apprentissage
0 0
Mme - Le 30/06/2021 à 18:49:55
Pour soulager les professeurs face aux classes surchargés
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB