Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Ouverture de classe RPI Bacilly Vains
Petition

Ouverture de classe RPI Bacilly Vains

Ouverture de classe RPI Bacilly Vains Petition
166 signatures
Only 335 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
représentants des parents d'élèves
Receiver(s) :
parents d'élèves et habitants de Bacilly et Vains
The petition

Chers Parents, habitants ou futurs habitants de Bacilly et de Vains,


La rentrée scolaire 2025-2026 de notre école s’annonce bien délicate. En effet, c’est avec bonheur que nous apprenons que le RPI compte à ce jour 100 inscriptions. De plus, trois inscriptions sont en cours, sans compter les inscriptions tardives de l’été qui arrivent chaque année. Par ailleurs, une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) va ouvrir à la Toussaint à Bacilly et accueillera 8 enfants âgés de 3 à 12 ans ; même si leur scolarisation dans notre école n’est pas garantie, c’est une donnée que l’on ne peut négliger.


Les effectifs actuels conduiraient à la répartition suivante pour la rentrée : 


À Bacilly : 


  • 25 PS-MS (+1 inscription en TPS – qui sera acceptée selon l’effectif final en septembre)
  • 21 GS-CP 

À Vains :


  • 24 CE1-CE2  (les GS, CP et CE1 ne peuvent pas être dans des classes de plus de 24 élèves)
  • 30 CE2-CM1-CM2

À la lumière de ces chiffres, l’ouverture d’une cinquième classe paraît indispensable pour plusieurs raisons : 


  • D’une manière générale, pour le bien-être de nos enfants (triple niveau, classes surchargées, taille des locaux…)

  • Pour garantir à nos enfants des conditions d’apprentissage de qualité et ainsi leur donner toutes leurs chances pour la suite de leur scolarité. Les écoles rurales ne doivent pas être des écoles de seconde zone…
  • Pour assurer des conditions de travail dignes pour les enseignantes ainsi que pour les agents du SIVS : pourront-ils continuer à assurer leurs missions avec autant de réussite ?

L’inspection pédagogique reconnaît ce besoin mais conditionne sa prise de décision à l’aval de nos élus. Une rencontre aura d’ailleurs lieu entre l’inspectrice et les maires de Vains et de Bacilly mardi prochain à 8h à la Mairie de Bacilly. Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités : une politique d’accueil de nouvelles populations ne peut être cohérente sans que les services aux publics suivent…

L’école ne représente-t-elle pas, à ce titre, un service public essentiel pour nos communes ?
D’autant que cette ouverture de classe ne sera certainement pas temporaire : l’avenir de l’école Saint-Michel demeure incertain mais surtout, de jeunes ménages s’installent régulièrement dans les deux communes. C’est pourquoi une décision rapide doit être prise afin d’anticiper au mieux la rentrée et ainsi offrir à nos enfants le cadre pédagogique qu’ils méritent.


Merci de signer cette pétition et de la diffuser (avant mardi prochain, 23/06/25 dans l’idéal), pour l’avenir de nos enfants, de notre école et de nos communes.

166 signatures
Sign with your email
Only 335 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
12 recent comments
Marie ange - 13:43:55
Dans le contexte actuel, il est plus que nécessaire d avoir des enseignants avec des classes non surchargées pour l education des élèves.
0 0
Margaux - 14:27:22
Je tiens à rajouter que cette pétition n’est en aucune cas une accusation envers Mrs les Maires ou des élus ; mais un soutien des parents d’élèves à l’école et aux communes.
0 0
Marina - 13:12:14
Cette ouverture est indispensable pour nos enfants et leurs enseignants
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Ouverture de classe RPI Bacilly Vains