Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Il faut sauver et préserver l'enseignement des Sciences au collège !

Petition : Il faut sauver et préserver l'enseignement des Sciences au collège ! Petition update
6.891 signatures
Author
Author(s) :
Une professeur de sciences et ancienne salariée de l'industrie
12/02/2024

Merci !

Bonsoir,

Il y a un peu plus d’une semaine maintenant, j’écrivais ce texte, comme un cri du cœur pour défendre une matière en laquelle je crois profondément.

Parce que j’avais besoin que ça sorte.

Parce que je ne pouvais pas subir sans au moins essayer de réagir.

Pour moi qui vient de l’industrie et qui ai travaillé plusieurs année en recherche et développement, la démarche scientifique (avoir une problématique, faire un essai ou une expérience, observer ce qui se passe, mesurer et en tirer des conclusions) est une évidence pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure, apprendre et progresser.

Et j’aime transmettre cela à mes élèves.

 Bien sûr, tous ne choisiront pas un métier scientifique. Mais il est important qu’ils aient tous l’opportunité de découvrir cette démarche, ce mode de raisonnement pour pouvoir faire un choix éclairé. Et j’espère bien sur, car j’ai adoré mon métier, pouvoir susciter des vocations.

 Mais cela ne peut se faire sans les bonnes conditions d’enseignement : de petits groupes (18 élèves) pour que tous puissent manipuler et que ces manipulations se fassent dans les conditions optimales de sécurité.

Et l’idéal serait bien sûr de retrouver nos techniciennes de laboratoires en collège.

C’est pourquoi je suis très touchée de voir l’ampleur que cette pétition prend aujourd’hui : plus de 2000 signatures, et beaucoup de messages et de témoignages.

Merci à tous !

Merci de soutenir ma démarche.

J’espère voir cette vague grossir afin que nous puissions nous faire entendre, et que notre gouvernement prenne en compte nos demandes : pour les sciences bien sûr, mais aussi d’une manière plus générale pour l’enseignement de nos enfants.

 Avoir les moyens de fournir à nos élèves, à nos enfants, un enseignement de qualité devrait être une évidence, pas une supplication à défendre.

 Bonne soirée, et surtout bonne semaine à tous.

 Nadine

6.891 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Guy - 21:50:48
Enseignement INDISPENSABLE.!!
0
— 1 reply from the author
Guénaëlle - 21:44:38
Merci à vous d'avoir lancé cette alerte sur l'impact que va avoir la création des groupes de niveau en français et en mathématiques sur les autres disciplines et en particulier sur les sciences. Les associations de professeurs de SVT (APBG) et de physique chimie (UdPPC) ont rédigé un communiqué allant dans le même sens que vous. Espérons que le gouvernement et le président seront à l'écoute de ces alertes pour modifier leur projet, de façon à préserver l'enseignement des sciences au collège. Bien cordialement.
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author