Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Harcèlement scolaire : Condamnons ceux qui laissent faire !

Petition : Harcèlement scolaire : Condamnons ceux qui laissent faire ! Petition update
73.732 signatures
Author :
Author(s) :
clfred
15/01/2023

Un drame de plus !

Un adolescent s’est suicidé la semaine dernière suite à du harcèlement scolaire.


La famille avait pourtant averti le collège des insultes subies par ce jeune.

L'établissement est engagé dans le dispositif pHARe, destiné à prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire dans les écoles et les collèges.


Même s’il faut encourager ces préventions, il faut bien admettre que ce n’est pas suffisant.


Une loi promulguée en mars 2022  « LOI n° 2022-299 visant à combattre le harcèlement scolaire » crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni d’une peine allant jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime.

 Il faut absolument que les chefs d’établissement, notamment, prennent leur responsabilité, agissent et osent prendre des sanctions contre les harceleurs pour que l’école redevienne un lieu d’apprentissage serein !

Parmi les commentaires laissés dernièrement sur la pétition, une personne nous signale la demande de l’Inspecteur d’Académie à des parents de « tout oublier » (dans ce cas, il s’agit d’un enseignant envers ses élèves). On peut facilement y voir qu’en haut lieu, il faut étouffer l’affaire !

Il faut que ces responsables hiérarchiques soient condamnés, d’où le titre de la pétition qui a maintenant plusieurs années !!!!


Mais pourquoi de vraies sanctions ne sont-elles pas appliquées ?

La peur ? de quoi ? Dès que l’on parle de répression, on est forcément des « fachistes », pourtant cela n’a rien à voir avec la politique et si on ne fait rien, ce sera dans les urnes que les gens agiront et éliront les candidats radicaux.

73.732 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Patricia - 20:52:03
Je pense qu'il faut que les parents aillent plus loin c'est à dire informer le directeur d'Etablissement qu'ils vont porter plainte et la faire si aucune réaction de protection n'est faite et aucune sanction donnée !

Je connais une jeune fille en lycée qui a subi un harcèlement de la part d'un groupe de plusieurs élèves de sa classe les parents ont agi par l'information au Directeur et la jeune fille aux professeurs. Le Directeur a été à la hauteur, il est intervenu auprès de la classe et auprès des professeurs. La situation a continué et il a fait venir les services de gendarmerie qui sont venus informer et avertir les élèves qui agissaient de cette manière. La situation a perduré et les parents ont gardé leur fille quelques,jours à la maison et au retour de l'élève ils ont informé le Directeur et les professeurs qu'une action de plainte allait être déposée, et par la même une information au rectorat (ce qui avait déjà été fait par le Directeur). Au moins 1 Directeur actif qui soutien les parents et l'élève !! ce qui est rare !!
0
— 1 reply from the author
M - 20:28:19
Pauvres enfants!
0
— 1 reply from the author
Guy - 20:44:48
Dans tous les établissements scolaires il y a au minimum de la violence à laquelle s'ajoute souvent du harcèlement. Dès qu'un élève n'est pas habillé avec les marques de référence du moment, qu'il ne connaît pas le dernier jeu vidéo à la mode ou qu'il n'a pas le dernier téléphone ou la dernière tablette, il est ostracisé. Si , en plus il a des pôles d'intérêts différents, une sensibilité différente... il est mis à l'index, malmené, violenté et souvent harcelé.

Qu'est ce que c'est que cette société de zombies où il faut que tous les gens soient semblables et sans originalités. Les gens intéressants, créatifs, initiateurs, réfléchis, sont généralement différents du troupeau bêlant et c'est eux qui peuvent construire un avenir différent et désirable dont nous avons urgemment besoin.

Alors il faut être sans pitié avec ceux qui violentent et qui harcèlent ainsi qu'avec tout ceux qui s'en font les complices actifs ou mêmes par laxisme, lâcheté ou feignantise.

Si les enseignants, les responsables ou les autorités ne font pas leur boulot, il ne faudra pas s'étonner quand cela se règlera aussi par la violence en réponse au préjudice.
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author