Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Contre la fermeture du collège Raymond Badiou dans le quartier de la Reynerie

Petition : Contre la fermeture du collège Raymond Badiou dans le quartier de la Reynerie Petition update
886 signatures
Author :
Author(s) :
Moratoire Collège Raymond Badiou

Le 25/06/2017 :

Compte-rendu de l’après-midi du 21 juin 2017 au rectorat.

L’intersyndicale CGT-Education, FNEC-FO et Sud Education avait demandé audience au rectorat cet après-midi, mercredi 21 juin 2017 à 14h 30 pour demander le maintien du niveau 6° au collège Raymond Badiou à la rentrée et le droit pour les parents du quartier qui le souhaitent de pouvoir y inscrire leur enfant.

La délégation devait être composée de 6 membres, et chaque organisation syndicale souhaitait envoyer un représentant de leur syndicat et un parent de Reynerie, de façon à marquer l’unité parents/enseignants et parce que cette revendication est également celle des parents. Le rectorat a strictement refusé cette demande.

C’est donc une délégation exclusivement composée de syndicalistes qui a été reçue par Mme Collin-Guibert, adjointe au secrétaire académique et Mme Homs, inspectrice chargée de la formation et de l’orientation.

Voici les éléments principaux du compte-rendu qui nous ont fait les membres de la délégation à leur sortie.

Après avoir brièvement déploré le nouveau refus de l’institution de reconnaître comme interlocutrice une délégation mixte syndicalistes/parents et rappelé les raisons de leur opposition au projet et les dernières mobilisations des parents et des personnels contre ce projet, les membres de la délégation ont réaffirmé leur volonté que le niveau 6ème soient maintenu au CLG R Badiou à la rentrée 2017 pour les parents qui le souhaitent.

La réponse fut lapidaire : Il n’y aura pas de 6ème au CLG Badiou en septembre 2017.

Les représentantes du rectorat refusant de développer une quelconque justification à cet entêtement, des points plus précis sont abordés :

Tout d’abord il a été remarqué que les 3 organisations présentes, celles qui syndiquent également d’autres professionnels tant du public que du privé, sont opposées au projet dès le début et l’ont fait savoir. Des 2 syndicats représentés au CDEN, FO, a voté contre le projet, et la FSU, qui syndique uniquement des enseignants du 1er et du 2nd degré s’est abstenue. Il est donc faux de prétendre que le projet a le soutien des organisations enseignantes.

Le rectorat a ensuite été interpellé sur la question des dérogations : lors du CDEN exceptionnel de juin, le rectorat a affirmé qu’il y avait très peu de dérogations, ce qui n’est pas corroboré par les remontées des parents et enseignants des écoles de Reynerie. En effet de nombreux parents ont constaté que leur demande de dérogation a été rejetée.

Les représentantes du rectorat présents n’ont pas pu répondre, « n’ayant pas les chiffres » et se immédiatement contredites en affirmant « il y a eu plus de dérogations acceptées que de dérogations refusées. » Mais ces dames ont assuré les membres de la délégation qu’ils auraient la réponse à leur question lors du CDEN de septembre !

Ce sera la même chose pour toutes les autres questions : les 2 représentantes du rectorat visiblement pas au courant du dossier ont été incapables de répondre à toutes les autres questions précises portant entre autres

*sur les moyens accordés aux collèges receveurs, et qui ne permettront pas un suivi minimum des élèves de Reynerie,

*sur les suppressions de postes à Badiou (comble de l’absurdité ou de la violence faite aux personnels : un enseignant du CLG Badiou est muté au CLG Bellefontaine, CLG qui doit subir le même sort que Badiou l’année prochaine !),

*sur « combien de collèges seront construits suite à la destruction de Badiou et Bellefontaine ?  » Là encore, aucune réponse mais à la place il a été reproché à la délégation  » d’anticiper » !!!

*et sur 2 points qui nous paraissent particulièrement révélateurs de l’impréparation et de l’inconséquence de ce projet :

  • L’annonce lors du dernier CDEN que Balma et Tournefeuille seraient très rapidement saturés, et qu’il fallait dès à présent rechercher d’autres collèges receveurs en ville. Imaginez la situation de parents ayant un enfant scolarisé à Badiou, un autre à Balma, un 3° entrant en 6° on ne sait où en ville et un autre en primaire ou maternelle à la Reynerie. A la Reynerie, ceci se produira forcément, en contradiction avec la « règle du regroupement des fratries » !

  • L’info récente selon laquelle le collège des Chalets se voit dans l’obligation de refuser des inscriptions d’élèves qui dépendent de son secteur et refuse également toutes les dérogations pour l’option russe LV1 afin d’accueillir les élèves de Reynerie.

(Ceci étant, le rectorat a toujours la possibilité d’affecter ces élèves dépendant des Chalets à Badiou et d’y ouvrir une section russe. Ce serait une véritable démarche en faveur de la mixité, qui n’a jamais été tentée !)

A ce sujet, les responsables syndicaux présents rappellent que M. Caillaut peut tout à fait décider de maintenir un niveau 6° à Badiou et de laisser aux parents de Reynerie le choix d’y inscrire leur enfant, et ceci quelle que soit la décision du Conseil Départemental.

En résumé, les représentantes du rectorat n’ont donné aucune réponse. Il est clair que ce dossier est bâclé et que parents et enseignants sont totalement méprisés.

Pendant tout le temps de la discussion entre la délégation et le rectorat, ceux qui se trouvaient à l’extérieur ont pu se régaler des chants révolutionnaires de la chorale « La Canaille du Midi », qui nous a aidés à supporter la chaleur et que nous remercions de tout coeur pour son soutien.

Et pour l’anecdote, pendant que la délégation nous faisait son compte-rendu, nous avons curieusement reçu la « visite » rapprochée de 4 CRS peut-être attirés par la présence de 3 mamans de Reynerie ? Certains se sont étonnés de cet intérêt soudain, d’autant plus que la veille, un rassemblement deux fois plus nombreux devant le rectorat n’avait suscité aucun intérêt de quelque force de l’ordre que ce soit…

Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés cet après-midi, la chaleur était aussi dans les coeurs.

L’Assemblée parents-enseignants-habitants

886 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author