Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL
Petition

Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL

Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL Petition
21 signatures
When this petition reaches 79 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Une élève de TSTL
Receiver(s) :
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Parcoursup
The petition
Bonjour à vous, je me présente ici pour vous partager le mécontentement des STL qui n'ont pas accès au concours des écoles nationales vétérinaire en post-bac.

En effet, ceci est totalement injustifiée puisque les élèves actuellement en terminale STL ont une formation très approfondie dans les matières scientifiques plus précisément en biologie, biochimie et biotechnologie.

Or, les écoles nationales vétérinaire ne proposent-t-elles pas des matières essentiellement scientifiques ?

Lorsque nous regardons le programme des élèves de terminales S, nous pouvons voir que les matières scientifiques n'abordent que brièvement les thèmes essentiels en école de vétérinaire qui sont la biologie, la biochimie et la biotechnologie.

Il est alors injustifié que les élèves de terminale STL n'aient pas accès à ce concours. 

Personnellement, je suis en terminale STL, étant une très bonne élève avec un très bon dossier et ayant une grande motivation pour être vétérinaire rurale, je me retrouve dans l'obligation de passer deux années de prépa TB contrairement aux terminales S qui eux, peuvent avoir accès aux écoles nationales vétérinaire en post-bac.

Ceci est totalement injuste.

Puis, lorsque nous allons sur le site du concours ENV post-bac, nous pouvons y lire : "Pour devenir Docteur vétérinaire, les deux tiers des étudiants devaient donc étudier au moins huit années, ce qui faisait du cursus français le plus long d'Europe. De plus, ce parcours privilégiait les étudiants issus des grandes métropoles. Or la France manque de vétérinaires dans les régions rurales !" ,"Il permettra de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant(e)s".

Or, si nous fermons l'accès à ce concours post-bac aux STL, cela n'arrangera en rien le manque de vétérinaires ruraux qui deviennent de plus en plus rare et très inquiétant pour les éleveurs, car la plupart des élèves en école vétérinaire choisissent d'être vétérinaire urbain et non rural.

Tout ça pour dire que je trouve ça totalement injuste de devoir passer deux années de prépa sous prétexte que la voie STL est technologique, alors que mes collègues en général S ont accès aux ENV en post-bac alors que nous avons un meilleur niveau scientifique que les général S.

Je demande alors alors à parcoursup, d'ouvrir l'accès à ce concours au STL avant le 20 janvier pour que mes collègues et mois puissions avoir les même droits que les général S.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère de tout cœur que cette pétition sera partagée au maximum.
21 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 79 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1 recent comments
Marie-claire - Le 17/01/2021 à 09:38:41
les STL sont des classes à valeurs ajoutées et les très bons élèves ont tous les atouts pour mener à bien cette formation
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL