Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à la construction d'un complexe cinématographique à Marcq en Baroeul: Sauvons notre Colisée Lumière !

Pétition : Non à la construction d'un complexe cinématographique à Marcq en Baroeul: Sauvons notre Colisée Lumière ! Mise à jour de la pétition
249 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Une Nouvelle Marcq - Sauvons le Colisée Lumière

Le 06/12/2016:

Chers amis du Colisée Lumière de Marcq en Baroeul,

En quelques semaines, la pétition pour le sauvetage du cinéma le Colisée lumière de Marcq en Baroeul a été signée par plus de 500 personnes en ligne et sur papier. Nous voulions vous remercier de cet engagement et vous appeler à poursuivre la mobilisation.

Notre action semble rencontrer des échos auprès de l’équipe municipale puisque Mme Sophie Rocher, 1er adjointe en charge de la culture a réalisé une vidéo pour tenter de convaincre de l’intérêt  d’un « grand multi- complexe » (sic !) sur la place Doumer. Elle nous confirme ainsi la volonté de fermer le cinéma de la rue Montgolfier. Nous pouvons alors nous demander pourquoi avoir autant investi ces dernières années sur ce site : rénovation et mise en accessibilité, passage en 3D, son numérique, boucle magnétique pour les malentendants (2015) etc. L’interrogation est encore plus grande sur l’intérêt d’avoir acquis à prix d’or la maison qui jouxte le Colisée lumière pour le projet initial d’extension sur site présenté par M. Bernard Gérard lorsqu’il était en campagne (voir son programme et dans « la voix du nord »  édition Marcq 15/02/14).

Ce dont Madame Rocher ne parle pas dans son interview est bien plus intéressant. La première adjointe ne donne aucun chiffre : entre les travaux à venir pour le « grand multi- complexe », les aménagements de voirie, l’argent perdu dans la mise aux normes des équipements du cinéma de la rue Mongolfier (et oui les projecteurs, les matériels ne sont pas standards mais adaptés à chaque salle), les frais à prévoir pour transformer en salle de spectacle aux normes avec les équipements et machineries dignes d’une ville de 40000 habitants, la facture commence à peser : plus de 10 millions d’euros qui vont sortir cash des poches des marcquois.

Les perspectives de fonctionnement et d’équilibre du « grand multi- complexe »(ne parlons même pas d’excédent) sont des plus alarmantes. Avec moins de 50 000 entrées par an, le colisée lumière est en déficit de quelques milliers d’euros bon an mal an. Ce déficit minime est absorbable par la collectivité au regard de l’enjeu éducatif rendu par le Colisée, du service de proximité réelle. Mais à y regarder de plus près, sur ces 50000 entrées, 15 à 20 000 sont en fait financées intégralement par la ville. En effet, tous les scolaires de Marcq en Baroeul bénéficient de séances gratuites dans le temps scolaire (15000 entrées). Il faut y ajouter les gratuités (ou places payées par la ville) aux enfants dans le cadre des accueils de loisirs municipaux. Enfin, pour faire bonne mesure, dans le dernier magazine « Image de Marcq », il nous est annoncé que nos ainés peuvent également bénéficier d’entrées gratuites sous certaines conditions.

Le Colisée lumière aujourd’hui ne réalise que 25000 entrées payantes réelles, le reste est de la subvention déguisée. Avec 3 salles et les prévisions fantaisistes d’une étude commandée par la ville mais dont les élus n’arrivent à obtenir, ni le contenu, ni la copie, le « grand multi- complexe » n’atteindra jamais une fréquentation de 80000 entrées payantes nécessaires à son simple équilibre. Avec au mieux 45000 entrées payantes par an, le déficit d’exploitation passera allègrement les 100 000€ annuels !

Ne nous laissons pas duper !

D’autres projets, d’autres alternatives existent !

Continuons à exiger la suspension de ce projet.
Continuons à partager et à faire signer la pétition !

Une Nouvelle Marcq - Sauvons le Colisée Lumière

249 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur